Thomann Cavaquinho Deluxe Avis, Test, Comparatif

Thomann Cavaquinho Deluxe

Thomann Cavaquinho Deluxe

Les spécificités : Thomann

  • Table en épicéa/blackwood australien
  • Fond et éclisses en sapele
  • Manche en érable
  • Touche en ovangkol
  • Largeur au sillet: env. 34 mm
  • Diapason: env. 340 mm
  • Accordage: Sol1, Sol1, Si1, Ré2
  • Couleur: Naturel mat
  • Livré en housse
  • Fabriqué en Europe
  • Longueur totale: env. 548 mm
  • Longueur du corps: env. 251 mm
  • Largeur supérieure: env. 133 mm
  • Largeur inférieure: env. 179 mm
  • Profondeur sans chevalet: env. 66 mm
  • Profondeur avec chevalet: env. 67 mm
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Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2014
Numéro d’article 336563
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Accordage Ré, Sol, Si, Ré
Diapason 340 mm

Résumé des avis clients

Le son du Cavaquinho est décrit comme très beau, bien que quelques problèmes mineurs soient notés. Les barres de frettes étaient jugées trop tranchantes sur les bords, nécessitant un léger ponçage pour un meilleur confort. De plus, la hauteur des cordes était initialement trop basse, ce qui a conduit à une augmentation de la hauteur du chevalet avec un morceau de bois, améliorant ainsi la jouabilité.

Malgré ces ajustements, le sentiment général est celui de la satisfaction avec l’instrument. Bien que considéré comme un Cavaquinho de débutant, il remplit son rôle à un prix abordable. Certains utilisateurs recommandent simplement de changer les cordes pour améliorer l’expérience de jeu.

Cependant, certaines critiques soulignent des problèmes de qualité, mentionnant que le son ne ressemble pas à celui d’un Cavaquinho traditionnel et que la qualité générale est décevante. Un point précis de mécontentement est le fait que le chevalet n’est pas fixé, ce qui nécessite un réajustement à chaque changement de cordes.

En résumé, ce Cavaquinho offre un bon rapport qualité-prix pour les débutants, avec quelques ajustements recommandés pour maximiser son potentiel, mais il peut ne pas convenir à ceux recherchant un instrument de qualité supérieure.

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Guide d’acquisition : distinctions entre altos, violons, contrebasses, violoncelles et harpes.

Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est comun de se confondre parmi les différents noms et particularités.
L’univers des contrebasses, harpes, altos, violons et violoncelles peut paraître laborieux, spécialement pour un néophyte.

Ce texte vous épaulera à comprendre les disparités importantes entre ces instruments captivants.

Exploration du violon

Introduisons avec le célèbre violon.

Le violon est caractérisé pour sa gamme de notes aiguës.

Son timbre est généralement dépeint de vibrant et pénétrant, en mesure de procurer des sons rapides avec une justesse unique. Jouer du violon contient l’usage de l’archet pour frotter les cordes ou les pincer avec les doigts. De taille assez modeste, le violon est utilisé au sein d’une gamme de gammes musicales pouvant aller de le jazz à la musique classique.
Les musiciens l’adorent pour sa flexibilité et son expressivité.

Découverte de la harpe

Dorénavant, intéressons-nous à la harpe, un envoûtant instrument de musique à cordes pincées, très employé dans les œuvres symphoniques.
Contrairement aux autres instruments de musique cités, la harpe détient une kyrielle de leviers servant pour modifier les tonalités de ses innombrables cordes, en grande partie accordées selon la gamme diatonique.

Introduction à la contrebasse

Parmi les plus grands instruments de sa catégorie, la contrebasse domine par sa présence physique et sa puissance sonore.

Par ailleurs jouée dans le jazz, la contrebasse est nécessaire pour produire des fondations rythmiques régulières.

Introduction au violoncelle

Parlons à présent du violoncelle, plus important que l’alto et occupant une place importante parmi les registres basses des orchestres à cordes. En comparaison avec les altos ou violons, cet instrument de musique est capable de produire des sons qui résonnent intensément dans l’espace acoustique, ajoutant un pilier harmonieux capital au sein des œuvres orchestrales classiques et actuelles. Prisé pour son timbre profond et chaleureux, cet instrument se trouve apprécié tant en solo qu’en accompagnement.

Découverte de l’alto

L’alto couvre un rôle crucial dans les quatuors à cordes et rajoute de la richesse aux compositions. L’alto produit des sons à mi-chemin entre le violon et le violoncelle, offrant une riche variété de sons additionnelle dans les formations orchestrales. La méthode de jeu est assez similaire au violon, cependant leur rôle et répertoire varient légèrement.

Généralement perçu le cousin du violon, l’alto s’en distingue par son timbre plus bas et sa dimension un peu plus importante.