Thomann Arch Lute / Arciliuto
Les particularités : Thomann Arch Lute / Arciliuto
- 11 cordes aigues sur 6 chœurs
- 8 cordes graves bourdons
- 19 cordes au total
- Table en épicéa
- Corps en chinar
- Manche en érable
- Touche en noyer
- Accordage des cordes aigues: Sol/Sol, Do/Do1, Fa/Fa, La/La, Ré1/Ré1, Sol
- Accordage des cordes graves: Fa1, Sol1, La1, Si1, Do, Ré, Mi, Fal
- Livré en housse
- Diapason cordes aigues: env. 660 mm
- Diapason cordes graves: env. 1040 mm
- Largeur au sillet env. 90 mm
- Largeur inférieure: env. 325 mm
- Longueur du corps: env. 480 mm
- Longueur totale: env. 1250 mm
- Profondeur sans chevalet: env. 160 mm
- Profondeur avec chevalet: env. 180 mm
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Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2015 |
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Numéro d’article | 362408 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Type de luth | Archiluth |
Accordage | Sol/Sol, Do/Do1, Fa/Fa, La/La, Ré1/Ré1, Sol1 |
Diapason | 660 mm |
Touche | Erable |
Incl. étui rigide | Non |
Résumé des avis clients
Son : Le son est clair et de bonne qualité. Bien que ce théorbe soit de petite taille, il produit un son très appréciable, même s’il n’atteint pas le volume des instruments plus grands.
Qualité : La qualité générale est très bonne, même si l’on peut noter un manque de colle, notamment sur le deuxième manche. Cependant, cela n’impacte pas la jouabilité, et l’instrument est prêt à l’emploi après un temps d’accordage. Les cordes d’origine sont jugées insuffisantes, et un changement pour une nouvelle set de cordes améliore considérablement le son. La proximité des cordes peut être déroutante au début, mais cela se corrige rapidement.
Dans l’ensemble, l’instrument est satisfaisant, bien qu’il présente quelques imperfections. Il se distingue particulièrement dans le répertoire solo, grâce à sa taille et sa forme, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants et les acheteurs à petit budget.
Il est important de noter qu’il s’agit plutôt d’un arciliuto que d’un théorbe. L’instrument fonctionne bien après plusieurs mois d’utilisation, avec des longueurs vibrantes bien proportionnées. Toutefois, les cordes en nylon initialement montées ne semblent pas être les plus adaptées, et il est conseillé de les remplacer par des cordes de meilleure qualité pour optimiser l’expérience musicale.
Un aspect à améliorer concerne la fabrication des sillets, qui entraîne des ruptures de cordes, particulièrement avec des cordes en boyau de haute qualité. La boîte à chevilles est jugée trop étroite, rendant la manipulation des cordes difficile. Malgré ces préoccupations, le son de l’arciliuto est agréable une fois les réglages effectués et avec des cordes appropriées.
Concernant la construction, l’instrument présente un excellent fini, avec de belles essences de bois et un design soigné. L’ergonomie est appréciée, bien que la taille du tirant puisse poser des défis pour les mains petites. Le rapport qualité-prix est jugé surprenant, et il est recommandé de passer à des cordes spécifiques pour améliorer encore davantage la sonorité.
En conclusion, cet instrument est recommandé pour ceux qui recherchent une sonorité riche et une bonne jouabilité, malgré quelques ajustements nécessaires au départ. Avec le bon choix de cordes, il s’avère être un véritable plaisir à jouer.
Notre guide d’acquisition : comparaison entre violoncelles, harpes, altos, contrebasses et violons.
Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est aisé de se confondre parmi les différents noms et particularités.
L’univers des contrebasses, harpes, altos, violoncelles et violons peut se révéler confus, principalement pour un néophyte. Ce texte vous assistera à discerner les différences majeures entre ces instruments de musique fascinants.
Introduction au violon
Démarrons avec le célèbre violon, un instrument à cordes.
De mensuration plutôt modeste, le violon est choisi au sein d’une multitude de types musicaux s’étandant de le jazz à la musique classique.
Le violon se distingue par son registre aigu. Sa sonorité est couramment qualifiée comme éclatante et lumineuse, habile à exécuter des mélodies vifs avec une précision unique.
Les musiciens le convoitent pour sa capacité d’expression.
Jouer du violon implique l’utilisation d’un archet pour frotter les cordes ou les pincer avec les doigts.
Présentation du violoncelle
Passons désormais au violoncelle, de dimension plus élevée que l’alto et occupant une place fondamentale parmi les sections graves des formations à cordes.
Connu pour son timbre chaleureux et profond, il demeure recherché tant en solo que pour l’ accompagnement.
Découverte de la harpe
Abordons la harpe, un merveilleux instrument de musique à cordes pincées, considérablement utilisé dans les compositions symphoniques. Contrairement aux autres instruments de musique évoqués, la harpe possède une kyrielle de leviers utilisés pour altérer les notes de ses nombreuses cordes, souvent accordées en gamme diatonique. L’apparence complexe de cet instrument de musique ne freine en rien sa sonorité céleste appréciée dans chaque formation musicale.
Découverte de l’alto
Cet instrument délivre des notes médiums entre le violoncelle et le violon, fournissant alors une palette sonore profonde complémentaire dans les ensembles de cordes.
Fréquemment perçu le cousin du violon, il en diffère par son timbre plus chaud et sa taille un peu plus élevée.
La contrebasse
Sa technique de jeu diffère légèrement, exigeant souvent un archet spécial et une posture permettant une facilité d’accès à toute sa gamme.
La contrebasse se révèle être l’instrument à cordes frottées émettant les notes les plus graves de l’orchestre.
Malgré sa taille imposante, cet instrument est toutefois accessible grâce aux versions de tailles variées, convient autant aux jeunes instrumentistes qu’aux professionnels confirmés. Aussi jouée en jazz, elle est capitale pour donner des bases rythmiques bien établies.