Test et Avis : ESI Xjam

ESI Xjam

Les caractéristiques : ESI :

16 pads LED RGB sensibles à la vélocité et à la pression
Aftertouch polyphonique
Pads librement programmables (Pitch, Aftertouch, Note On/Off, Program Change, MMC)
6 encodeurs sans fin
Footswitch programmable
48 emplacements de mémoire de scène
Horloge MIDI
Fonction de répétition de notes
Swing réglable
Filetage 3/8″ pour montage sur trépied
Logiciel d’édition gratuit
Sortie MIDI sur mini Jack 3,5 mm
Entrée pour footswitch sur mini Jack 3,5 mm
Port USB-C
Alimentation via USB
Dimensions (L x H x P): 200 x 26 x 135 mm
Poids: 383 g
Câble USB-C vers USB-A et pack de logiciels téléchargeable (Cubasis LE, Wavelab LE & Bitwig Studio 8-Track) incl.

Référencé depuis  June 2022

Numéro d’article  546425

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

USB  Oui

Bluetooth  Non

DIN 5 broches MIDI  Non

Ethernet  Non

Pads  16

Écran  Non

Potentiomètres  6

Fader  0

Tirettes  Non

Expansion  Non

 

 

 

 

 

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Les équipements fondamentaux pour concevoir votre studio d’enregistrement (ESI Xjam)

Voici une petite liste de matériel à posséder dans son home-studio :

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son.

À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et aussi gérer les niveaux de signaux.

Les enceintes de monitoring

Dans le but de lire ses fichiers audios, il faut avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes de monitoring sont différentes de tous les autres styles d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une plage de fréquence plus importante et un signal mieux qualifié.
L’impartialité est requise pour éviter les faux réglages.

Une interface audio

C’est le deuxième appareil primordial dans un homestudio.
La carte son est un une carte donnant la possibilité d’additionner diverses fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Sa principale mission sera de connecter le PC avec les autres équipements comme :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.
  • La conversion AN/NA : vous devez tout d’abord convertir le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.
  • Sorties enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique.

Les casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio, mais on pourra également les connecter sur un amplificateur.

Les casques de de modèle fermé sont souvent utilisés pendant un enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Un ordi

Il est fondamental dans votre studio. L’ordinateur est plus pratique pour l’enregistrement de musique et de son mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est impératif se renseigner sur la configuration informatique minimale.

Il faudra bien s’informer sur le processeurde la carte mère. C’est à l’aide du processeur qu’on peut calculer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est également préconisé de disposer d’assez de RAM.

Appareils supplémentairesdans le home studio (ESI Xjam)

Les petits équipements d’un studio se révèlent être indispensables.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être accomplie sans ces appareils suivants :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les élements du home studio.

Un micro

Il est logique que les micros sont importants pour une séance d’enregistrement en home studio. Les micros vont être obligatoires pour prendre les voix et les sons des instruments.

Le choix des micros résulte de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument, il va être plus pertinent de sélectionner des micros dynamiques en vue d’équilibrer les niveaux d’acoustique. Au cours de l’enregistrement des voix, il conviendrait d’adopter des microphones à condensateur statiques qui seront des microphones pour chant idéal pour les chanteurs.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour ceux qui se servent des instruments virtuels. Mais pour les musiciens qui ont des instruments de type acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas indispensable.

Comment bien choisir son équipement de home studio ? (ESI Xjam)

Constituer son propre home studio est une très bonne idée pour les musiciens (même débutants). Ci-après quelques renseignements à propos des matériels d’enregistrements nécessaires.