Yamaha QL1
Les spécificités : Yamaha QL1
- 32x mono, 8x stéréo
- 16 bus de mix
- 8 matrices (entrée sur matrice pris en charge)
- 16 entrées XLR / 8 sorties XLR
- Configuration Fader: 16 + 2
- Faders 100 mm motorisés
- Montage en rack possible avec le kit de montage en rack RK1 disponible en option (article n° : 122809 – non inclus)
- Dimensions (LxHxP): 468 x 272 x 562 mm
- Poids : 14,7 kg
- Licence de logiciel Nuendo Live de Steinberg fourni
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Mars 2014 |
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Numéro d’article | 335836 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Interface utilisateur | Physique/à distance |
Nombre de faders | 18 |
Entrées DSP Chan | 48 |
Préamplificateurs micro | 16 |
Sorties physiques | 8 |
Connexion de boîtier de scène numérique | Dante |
Hotspot | Non |
Enregistreur multipiste | Non |
Lecteur/enregistreur via USB/SD intégré | Stéréo |
Kit de montage en rack 19″ | Oui |
Sorties DSP Chan | 19 |
Bus | 16 |
Entrées ligne mono | 0 |
Sorties ligne mono | 0 |
Ethernet | Ethernet |
Interface de la carte audio | Non |
Format de l’enregistreur | WAV/MP3 |
Bandes de marquage | 1 |
RTA | Oui |
Processeur d’effets | 8 |
EQ 31 bandes | 8 |
Entrée delay | 1 |
Sortie delay | 1 |
Matrices | 8 |
Groupes DCA/VCA | 16 |
Connecteur MIDI | MIDI-DIN |
Taux d’échantillonnage | 48 kHz |
Application moniteurs | 1 |
Système de moniteur personnel séparé | Non |
Fentes pour carte d’extension | 1 |
ADAT numérique | Optionnel |
SPDIF numérique | Non |
AES3/ASESEB numérique | Oui |
MADI numérique | Non |
Dante numérique | Oui |
Compatible 110V | 1 |
Housse de protection | Non |
Hauteur | 272 mm |
Largeur | 468 mm |
Profondeur | 562 mm |
Poids | 14,7 kg |
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Résumé des avis clients
Yamaha se distingue par ses mixeurs numériques intuitifs et de haute qualité, particulièrement appréciés dans le domaine de l’acoustique et des performances en direct. Les utilisateurs soulignent leur fiabilité, leur son précis et leur conception robuste. La série QL est souvent mentionnée comme un choix privilégié, offrant une interface similaire à celle de la série CL, ce qui facilite la transition entre les deux.
Les mixeurs QL se caractérisent par une meilleure capacité d’entrées physiques et un format plus compact, rendant ces appareils adaptés à des applications variées, notamment pour des tournées en direct. La possibilité de configurer des bancs de faders personnalisés est également mise en avant, permettant une flexibilité accrue lors des performances.
Leur échantillonnage à 48 KHz est largement suffisant pour la plupart des applications, et il est souvent noté que la différence entre 48 et 96 KHz n’est pas discernable en direct, même lors de sonorisation d’orchestres. Bien que le prix de cette gamme soit élevé, la qualité et la performance en font un investissement précieux pour les professionnels du son.
Enfin, l’intégration dans un réseau Dante est fluide, et l’écran tactile ainsi que le logiciel sont salués pour leur intuitivité et leur efficacité, complétant ainsi une expérience utilisateur globale très positive.
Les équipements complémentaires (Yamaha QL1)
Les petits élements d’un home studio se trouvent être necessaires.
Aucune séance d’enregistrement ne peut être finie sans ces élements suivants :
Des câbles
Ils permettent de relier tous les élements de studio.
Les microphones
La préférence des microphones dépendra de son utilisation.
Pour un microphone instrument de musique, c’est meilleur d’opter pour des micros dynamiques pour d’équilibrer les niveaux d’acoustique.
Durant l’enregistrement du chant, il conviendra d’utiliser des micros à condensateur statiques.
Une surface de contrôle et clavier midi
Il demeure fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour les gens qui emploient des instruments virtuels.
Mais pour ceux qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas requis.
Le clavier midi sert simplement à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le branche à l’ordinateur avec un port de type USB.
Le matériel crucial pour fonder votre studio (Yamaha QL1)
Voici une petite liste d’équipements à avoir dans son home studio :
Le séquenceur ou DAW
Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser une prise de son.
C’est également à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés. Un DAW est très opportun lors d’un un mixage et un mastering.
À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux audios.
Les casques de monitoring
On doit savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone. Les casques de monitoring sont d’une impédance spéciale.
Ces casques ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface audio.
Les casques de type fermé sont choisis pendant un enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.
Une interface audio
C’est le deuxième équipement primordial dans un studio d’enregistrement. L’interface audio est un une carte donnant la possibilité de combiner plusieurs fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Sa principale mission sera de raccorder l’ordi avec tous les autres outils tels que :
- les micros
- les claviers midi
- les instruments de musique
- etc.
Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les options trouvables sur les interfaces :
- La conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout transformer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
- Sorties d’enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
- Sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
- Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
Un ordi
Il est essentiel dans un home studio. Un PC est plus pratique pour l’enregistrement de musique et de son mixage C’est grâce au processeur que l’on peut savoir le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est recommandé d’avoir suffisamment de RAM. Il est indispensable de posséder un ordinateur possédant une quantité de mémoire vive plus large pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pisteset d’innombrables tâches.
Enceintes de monitoring
Dans l’idée de lire des enregistrements audios, vous devez avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes. Pour les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre.
Comment bien sélectionner son équipement de home studio ? (Yamaha QL1)
Construire son propre home studio à son domicile est une superbe idée pour les musiciens (même inexpérimentés).
C’est un but qui qui demande beaucoup d’études. Ci-après quelques explications à propos des matériels d’enregistrements.