Test, Avis : Yamaha MG10

Yamaha MG10

Yamaha MG10

Les caractéristiques : Yamaha

  • 4 entrées microphone/ligne: XLR/Jack 6,3 mm avec alimentation fantôme +48V
  • Égaliseur 3 bandes sur canaux micro
  • Filtre passe-haut et atténuateur de 26 dB
  • 3 entrées stéréo jack 6,3 mm
  • Égaliseur 2 bandes sur canaux stéréo
  • Filtre passe-haut et pad atténuateur de -26 dB
  • Sortie XLR
  • Départ d’auxiliaire pour tous les canaux
  • Dimensions (LxPxH) : 244 x 71 x 294 mm
  • Poids: 1,9 kg
  • Valise de transport disponible en option, article n°: 353022
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Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2014
Numéro d’article 333785
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux utilisables simultanément 7
Entrées microphones 4
Entrées stéréo 3
Sortie Master XLR
Nombre de Pre Aux max. 0
Interface PC Non
Enregistrement multipiste Non
Enregistrement direct USB/SD Non
PFL Non
Processeur d’effets 0
Lecture USB Non
Lecture Bluetooth Non
Footswitch Non
Mélangeur matriciel Non
Zones 0
Kit de montage en rack 19″ Non
Largeur 244 mm
Profondeur 294 mm
Hauteur 71 mm
Poids 1,9 kg
Entrées ligne mono 5
Entrées Hi-Z 0
Alimentation fantôme 48V
Voie auxiliaire 1
Entrées interface audio 0
Sorties interface audio 0
Coupe-bas 1
Compresseur 1
Panoramique 1
Connexion pour lampe Non
Kit de montage en rack Non
Compatible 110V Non
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Résumé des avis clients

La console de mixage Yamaha MG10 est souvent décrite comme un excellent choix pour ceux qui recherchent un appareil compact et performant. Les utilisateurs apprécient sa qualité sonore, qui est souvent comparée à celle de modèles plus coûteux, notamment grâce à ses préamplis de bonne qualité et à son équaliseur efficace. Le son est généralement clair et sans bruit de fond, ce qui en fait un bon choix pour les performances live et les enregistrements.

La console est bien équipée avec deux sorties XLR et plusieurs entrées, y compris des entrées combo XLR/jack. Son utilisation est souvent jugée intuitive, ce qui la rend adaptée aux démarrants ainsi qu’aux utilisateurs plus expérimentés. Les fonctions de compression sur les canaux 1 et 2 sont appréciées, bien que certains trouvent leur performance un peu limitée.

Cependant, certains utilisateurs ont noté des limitations dans les fonctionnalités, comme l’absence de faders, de retours d’effets intégrés et d’un générateur de réverbération. Bien que ces éléments soient regrettés, la majorité des utilisateurs estiment que la console remplit parfaitement son rôle dans des situations de mixage simples, comme pour les petits concerts, les répétitions ou les événements privés.

Concernant la construction, la qualité de fabrication est souvent soulignée, avec un châssis solide et une connectique fiable. La taille compacte de l’appareil est un atout pour le transport, bien que certains fassent remarquer que l’alimentation externe pourrait être un inconvénient lors des déplacements.

En résumé, la Yamaha MG10 est recommandée pour son rapport qualité-prix exceptionnel, sa robustesse et sa polyvalence, faisant d’elle un excellent choix pour les musiciens et les DJs à la recherche d’une console de mixage efficace et facile à utiliser.

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Home-studio : comment faire pour choisir son équipement ? (Yamaha MG10)

Créer son propre studio est une superbe idée pour les musiciens (même néophytes).
C’est un plan qui qui exige pas mal d’études.
Ci-dessous quelques renseignements sur les outils d’enregistrements essentiels.

Les équipements principaux pour constituer un studio d’enregistrement (Yamaha MG10)

Voici une série d’équipements à avoir dans son home-studio :

Interface audio

C’est le second dispositif fondamental dans un homestudio.
L’interface audio est un boîtier permettant de combiner diverses fonctionnalités au cours de l’enregistrement. Il est très important que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • La conversion AN/NA : il faudra avant tout convertir le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.

Enceintes de monitoring

Afin d’écouter les fichiers audios, il convient d’avoir des enceintes de monitoring. Au sujet des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.

Un PC

C’est le plus fondamental dans votre studio d’enregistrement. Le PC est plus fonctionnel pour l’enregistrement de musique et de son mixage
On doit bien se renseigner sur le processeurde la carte mère.

Il est fortement conseillé de disposer d’assez de mémoire vive.

Les casques monitoring

Il va falloir savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.
Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte audio, mais on peut aussi les connecter sur un amplificateur. Les casques de genre fermé sont choisis au cours d’une session d’enregistrement.

Tandis que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de réaliser une prise de son. Le DAW est très utile lors d’un un mixage ou un mastering.

À l’aide du DAW on peut créer des sonorités et gérer les niveaux de signaux audios. À savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est similaire.

Les appareils additionnels (Yamaha MG10)

Les petits matériels d’un home studio se voient essentiels.

Aucun enregistrement ne peut être achevé sans ces élements ci-dessous :

Microphones

Il semble logique que les microphones sont indispensables pour une session d’enregistrement en studio.

Les microphones seront pertinents pour enregistrer les les sons des instruments musicaux et les voix.

Le choix des micros peut dépendre de son utilisation.
Pour un microphone instrument, par exemple, c’est plus pertinent de sélectionner des micros dynamiques pour d’équilibrer les niveaux d’acoustique. Pour information, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix humaine.

Au cours de l’enregistrement du chant, il faudrait adopter des micros à condensateur statiques qui sont des microphones de chant parfait pour les chanteurs.

Des câbles

Ils vont permettre de connecter tous les matériels du studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi surtout pour ceux qui emploient des instruments virtuels. Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas obligatoire.