Test & Avis : Yamaha AG08 BL

Yamaha AG08 BL

Les particularités : Yamaha AG08 BL :

Convertisseur 24 bits/48 kHz
5 effets DSP
6 boutons pour jouer des échantillons
4 boutons d’effet pour les canaux 1 et 2
Alimentation fantôme +48V pour les canaux 1 et 2
5 faders de 60 mm chacun
Bouton Mute pour chaque entrée
Vu-mètre LED
2 entrées micro/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm (l’entrée 2 peut également être utilisée comme Hi-Z pour guitare)
2 entrées ligne sur Jack 6,3 mm
2 entrées ligne sur RCA/mini Jack 3,5 mm
2 sorties Monitor sur XLR/Jack 6,3 mm
2 sorties Mix sur Jack 6,3 mm
Entrée/sortie ligne sur mini Jack 3,5 mm
Connexion pour footswitch sur Jack 6,3 mm
2 sorties casque stéréo sur Jack 6,3 mm
Connexion pour combiné micro/casque (entrée micro / sortie casque) sur mini Jack 3,5 mm
Port USB-C
Alimentation via bloc d’alimentation externe ou port USB 2.0
Dimensions (L x H x P): 290 x 88 x 222 mm
Poids: 2,2 kg
Couleur: Noir
Cubase Al, WaveLab Cast, Cubasis LE (versions téléchargeables), bloc d’alimentation PA-150B et câble USB 2.0 de 1,5 m incl.

Référencé depuis  Février 2023

Numéro d’article  559762

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux enregistrement/lecture  8×6

Nombre d’entrées microphone  2

Nombre d’entrées ligne  8

Nombre d’entrées instrument  1

Nombre de sorties ligne  4

Sorties casque  2

Alimentation fantôme  Oui

Connexions S/PDIF  0

Connexions ADAT  0

Connexions AES/EBU  0

Connexions MADI  0

Ethernet  0

 

 

 

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Sur quoi se baser pour choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (Yamaha AG08 BL)

Construire son propre home-studio chez soi est une superbe idée pour les musiciens (même débutants).

qui requiert beaucoup de recherches. Ci-dessous quelques informations sur les équipements d’enregistrements nécessaires.

Les éléments annexesdans le Home Studio (Yamaha AG08 BL)

Les petits matériels d’un studio sont essentiels. Aucune séance d’enregistrement ne peut être terminée sans ces appareils ci-dessous :

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les appareils du studio.

Les microphones

La préférence des microphones varie en fonction de son emploi.
Pour un micro instrument de musique, par exemple, il reste souhaitable d’opter pour des microphones dynamiques.
Au cours de de la prise de son du chanteur, il faudrait avoir des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones chant tout indiqué pour les chanteurs.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les gens qui emploient des VST.

Mais pour les personnes qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas fondamental. Il sert juste à jouer les sons des instruments numériques.
On le couple à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Le matériel majeur pour concevoir son studio (Yamaha AG08 BL)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Casques de monitoring

Il va falloir savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.
Les casques monitoring possèdent une impédance spécifique.
Ils ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface, mais on peut aussi les relier sur un ampli. Les casques fermés sont souvent utilisés durant une session d’enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif de lire ses enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes. La neutralité du son est requise pour empêcher les faux paramétrages.

Interface audio

La carte son est un boîtier qui permet de cumuler diverses possibilités au moment de la session d’enregistrement.

Sa première mission est de connecter le PC avec les autres appareils tels que :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Conversion AN/NA : il faudra avant tout transformer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Des sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y relier les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à une prise de son.
À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des sonorités et s’occuper des niveaux de signaux. À savoir que le choix du logiciel d’enregistrement reste à votre préférence, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est comparable.

Un ordi

Il est primordial dans un home studio. Un ordinateur personnel se révèle être plus confortable pour le mixage et l’enregistrement.

Afin d’avoir un DAW idéal, il est impératif se renseigner sur la configuration minimale requise.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut connaître le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner. Il est en conséquence capital de prendre un processeur efficace. Il est conseillé de disposer de suffisamment de RAM.