Test, Avis : Rupert Neve Designs 517

Rupert Neve Designs 517

Les spécificités : Rupert Neve Designs 517 :

Module format 500
Vari-phase
Bouton « silk » et option de mixage DI / micro
Réponse en fréquence sans charge: -0,2 dB @ 10 Hz, -3 dB @ 160 kHz
Bruit: Mesuré à la sortie principale non pondérée: 22 Hz – 22 kHz
Impédance: 150 Ohm
Gain unitaire: inférieur à -100 dBu avec gain de 66 dB (meilleur que -62 dBu
Bruit d’entrée équivalent: meilleur que -128 dBu
Facteur de bruit: 1,5 dB
Niveau de sortie maximum (de 20 Hz à 40 kHz): +23 dBu
Distorsion harmonique totale et bruit en sortie @ 1 kHz: +20 dBu
Sortie principale: meilleur que 0,001 % @ 20 Hz +20 dBu en sortie
Sortie principale: « Silk » permet de faire mieux que 0,002 %: meilleur que 0,2 % sur deuxième harmonique
Diaphonie: mesure d’un canal: mieux que -90 dB @ 15 kHz
Alimentation fantôme: +48 V DC (+/-1 %)
Format rack série API 500

Référencé depuis  March 2012

Numéro d’article  274306

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Pré-ampli  Oui

Alimentation fantôme 48V  Oui

Compresseur  Oui

Limiteur  Non

Egaliseur  Non

De-esser  Non

Processeurs divers  Non

Rack/Chassis  Non

Accessoire  Non

 

 

 

 

 

 

 

Les appareils annexesd’un home studio (Rupert Neve Designs 517)

Les petits matériels d’un studio demeurent necessaires. Aucun enregistrement ne peut être abouti sans ces appareils suivants :

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les matériels du home studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il est important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour ceux qui se servent des VST. On le connecte au PC à l’aide d’un câble USB.

Microphones

C’est certain que les microphones sont essentiels pour un enregistrement en studio.
La sélection des microphones dépend de son usage.

Pour un micro instrument de musique, par exemple, il reste préférable de choisir des micros dynamiques.
Les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Sur quoi se baser pour choisir son équipement de home-studio ? (Rupert Neve Designs 517)

Construire son propre home studio est une très bonne idée pour les musiciens.

Ce projet qui exige beaucoup de recherches. Ci-dessous des explications à propos des équipements d’enregistrements.

Les équipements essentiels pour créer son studio (Rupert Neve Designs 517)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Enceintes de monitoring

Dans l’idée de jouer vos fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une plage de fréquence plus étendue et un signal mieux qualifié. L’impartialité est obligatoire pour éviter de mauvais réglages.

Interface audio

L’interface audio est un boîtier qui permet de cumuler diverses fonctions pendant la session d’enregistrement.
Son emploi essentiel est de connecter la station de travail avec les autres outils comme :

  • les claviers maîtres
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est important que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Vous trouverez ci-dessous des indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • La conversion AN/NA : vous devez avant tout transformer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.

Un ordinateur personnel

Il est crucial dans votre home-studio. L’ordi se révèle être plus fonctionnel pour enregistrer de la musique et du mixage Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration informatique minimale requise. Il vaut mieux bien s’informer sur le processeurde la carte mère. C’est grâce au processeur qu’on peut calculer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher. Il est du coup majeur de privilégier un processeur efficace.
Il est aussi conseillé de posséder assez de RAM.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à un enregistrement de son.

Le DAW est très opportun pendant un mastering et d’un mixage.

Casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.
Les casques monitoring possèdent une impédance spéciale.
Ils peuvent être connectésdirectement avec la carte audio, mais nous pouvons aussi les relier sur un amplificateur.
Les casques fermés sont souvent choisis lors d’une session d’enregistrement.

Alors que les casques de type ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.