Test & Avis : RCF ART 310 A MK IV

RCF ART 310 A MK IV

RCF ART 310 A MK IV

Les caractéristiques : RCF ART 310 A MK IV

  • Haut-parleur 10″ RCF haute-puissance avec v.c. 2″, pilote de compression RCF 1″ avec v.c. 1,5″
  • Amplificateur de puissance classe D
  • Puissance: 400 Watt RMS,
  • Dispersion: 90° x 60°
  • SPL max: 127 dB
  • Technologie FIRPHASE
  • Protections de circuits
  • Limiteur
  • Contrôle du volume
  • Refroidissement par convecteur sans entretien
  • Entrée et sortie XLR
  • Entrée jack 6,3 mm
  • Sensibilité d’entrée commutable: micro / ligne
  • Boitier: plastique résistante aux rayures
  • Montage sur pied d’enceinte 35 mm
  • Possibilité de positionnement bain de pieds
  • 3 poignées
  • Dimensions : 537 x 337 x 325 mm
  • Poids : 12,4 kg
  • Couleur : noir
  • Housse adaptée optionnelle (non-fournie): n° d’article 250489
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2024
Numéro d’article 416769
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Haut-parleur grave en pouces 10″
Voies 2 voies
Couleur Noir
Poids 12,4 kg
Matériau du boîtier Plastique
Entrées analogiques 1
Entrées microphone 1
Sortie ligne XLR
Lecteur multimédia Non
Télécommande Non
Effets Non
Filtre coupe-bas Non
Biseau pour position bain de pieds Oui
Puissance RMS 400 W
Largeur 337 mm
Profondeur 315 mm
Hauteur 537 mm
Pression acoustique en dB 127 dB
Nombre de tweeters 1
Forme Standard
Tweeter en pouces 1
Nombre de haut-parleurs médiums 0
Entrée ligne Oui
Haut-parleur médium en pouces Sans haut-parleur médium
Nombre de haut-parleurs graves 1
Batterie Non
Embase pour montage sur pied 35 mm
Montage aérien M10
Angle de dispersion horizontal 90 °
Ventilateur Non
Angle de dispersion vertical 70 °
Microphone à main/serre tête sans fil Non
Angle de faisceau (Hor) 90 °
Réponse en fréquence (-3 dB) de 50 Hz
Angle de faisceau vertical 70 °
Réponse en fréquence (-3 dB) jusqu’à 20000 Hz
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Résumé des avis clients

La RCF ART 310A est un haut-parleur qui se distingue par sa qualité sonore équilibrée et sa construction robuste. Elle est particulièrement appréciée pour son son clair et sa neutralité, sans accentuation excessive des fréquences, ce qui la rend adaptée à divers usages, notamment pour le chant, l’accompagnement d’instruments acoustiques et même pour des performances DJ.

Ce modèle est léger et facile à transporter, ce qui le rend idéal pour les artistes en déplacement. Sa puissance est jugée suffisante pour des petits à moyens événements, et il est souvent recommandé pour des concerts acoustiques ou des répétitions en studio. De nombreux utilisateurs confirment qu’il s’agit d’un excellent choix pour des configurations de sonorisation où la portabilité est essentielle.

Les caractéristiques techniques, telles que les entrées XLR et jack, ainsi qu’une simple commande de volume et une régulation du son, sont jugées suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Bien que certains notent un léger bruit de fond à faible volume, cela ne pose pas de problème en conditions d’utilisation normales, surtout dans un contexte de spectacle où d’autres bruits masquent ce léger désagrément.

En termes de rapport qualité-prix, la RCF ART 310A est souvent considérée comme une excellente affaire, surpassant de nombreux produits concurrents dans la même gamme de prix. Les utilisateurs apprécient également son design et son encombrement réduit, facilitant son intégration dans divers environnements de travail.

En résumé, ce haut-parleur est recommandé pour ceux qui recherchent une solution fiable et de qualité pour des applications variées, allant des concerts aux événements privés, tout en restant accessible au niveau tarifaire.

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De quelle façon choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (RCF ART 310 A MK IV)

Concevoir son propre studio est une bonne idée pour les musiciens. Ce plan qui exige pas mal d’études.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les équipements d’enregistrements indispensables et les informations nécessaires pour avoir la connaissance sur le sujet

Matériels complémentairesdans le studio (RCF ART 310 A MK IV)

Les petits élements d’un studio sont nécessaires.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être achevée sans les appareils ci-dessous :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi surtout pour les individus qui utilisent des VST. Pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas requis.
Il sert à jouer les sons des instruments numériques.

Un microphone

Cela reste logique que les microphones sont incontournables pour une séance d’enregistrement en home studio. Le type des microphones va dépendre de son emploi.
Pour un microphone pour instrument, il est souhaitable de sélectionner des microphones dynamiques. Les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine. Pendant l’enregistrement des voix, il faut utiliser des micros à condensateur statiques.

Des câbles

Ils permettront de relier tous les équipements de home studio.

Les équipements capitaux pour concevoir son studio (RCF ART 310 A MK IV)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son studio :

Un ordinateur personnel

C’est le plus fondamental dans un home studio. Un ordi se révèle être plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Dans le but d’avoir un DAW idéal, il est nécessaire s’informer sur la configuration informatique minimale.

Il faudra s’informer sur le processeurde la carte mère.
Il est recommandé de posséder assez de mémoire vive. Il est primordial d’avoir un PC ayant une quantité de RAM plus grande afin de disposer de avec de nombreuses pistes.

On va pouvoir également ajouter de la mémoire vive.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre les fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal bien qualifié. L’impartialité est requise pour empêcher de mauvais réglages.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son.
Avec un DAW nous pouvons inventer des sonorités et surtout s’occuper des niveaux de signaux.

Il faut comprendre que le choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les types de DAW ont les mêmes fonctionnalités.

Interface audio

C’est un appareil indispensable pour un homestudio.
La carte son est un une carte permettant de combiner diverses possibilités lors de l’enregistrement.

Son intérêt essentiel est de relier le poste informatique avec tous les autres équipements tels que :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • etc.

Il est capital que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Conversion AN/NA : il faudra tout d’abord transformer le signal analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre le PC et la carte son.

Casques de monitoring

On doit savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio communs.
Les casques monitoring possèdent une impédance spéciale. Ils vont pouvoir être branchésdirectement avec la carte audio.
Les casques fermés sont souvent choisis durant une session d’enregistrement.
Alors que les casques de style ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.