Test, Avis : Mackie 1604 VLZ4

Mackie 1604 VLZ4

Mackie 1604 VLZ4

Les caractéristiques : Mackie 1604 VLZ4

  • 16x entrées mono, niveaux micro, ligne (XLR/jack 6,3 mm)
  • 4x retours d’auxiliaires stéréo
  • 6x départs d’auxiliaires
  • Inserts sur entrées mono
  • 8x sorties directes
  • EQ 3 bandes avec médium sélectionnable
  • Filtre coupe-bas (pente 1 dB)
  • PFL
  • Pré-amplis micro VLZ 4
  • Alimentation Phantom +48V
  • Alimentation interne
  • 4x sous-groupes
  • Insert sur master
  • Sortie master jack TRS 6,3 mm
  • Kit de montage en rack 19″ inclus
  • Dimensions: 445 x 129 x 440 mm
  • Poids: 9,1 kg
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Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2013
Numéro d’article 319328
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux utilisables simultanément 16
Entrées microphones 16
Entrées stéréo 0
sorties Master Jack 6,3 mm symétrique
Nombre de Pre Aux max. 2
Interface PC Non
Enregistrement multipiste Non
Enregistrement direct USB/SD Non
Processeur d’effets Non
Lecteur USB Non
Lecteur Bluetooth Non
Zones 0
Largeur 440 mm
Hauteur 129 mm
Profondeur 433 mm
Poids 9,1 kg
Entrées ligne mono 16
Entrées Hi-Z 0
Alimentation fantôme 48V
Sortie Master Jack 6,3 mm symétrique
Voie auxiliaire 4
Voies auxiliaires 4
Entrées interface audio 0
Entrées d’interface audio 0
Sorties interface audio 0
Sortie enregistrement (analogique) 1
Coupe-bas 1
Insert 1
Sortie DI 1
Paramétrique 1
Panoramique 1
PFL 1
Lecture USB Non
Lecture Bluetooth Non
Connexion pour lampe BNC
Footswitch Non
Kit de montage en rack 19″ Oui
Kit de montage en rack Oui
Compatible 110V Oui
Flight case Thomann Non
Flight case Thon Non
Housse Non
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Résumé des avis clients

Ce mixeur 16 canaux offre une polyvalence impressionnante avec de nombreuses options d’entrées et de sorties, permettant une configuration pour différents types de setups. Sa portabilité est un autre atout majeur, car il se plie pour s’adapter à un rack 19″. En termes de rapport qualité-prix, il est difficile de trouver un autre mixeur avec autant de fonctionnalités à ce niveau de prix.

Cependant, les contrôles de petite taille et rapprochés peuvent poser des problèmes d’ergonomie, surtout pour ceux ayant de grandes mains. Malgré cela, s’habituer à la taille des commandes est généralement rapide et facile.

Ce mixeur est particulièrement apprécié pour ses nombreuses options de routage, notamment avec ses 6 envois auxiliaires, 4 retours stéréo, et des sous-groupes qui permettent de gérer plusieurs mixes en parallèle. Ces fonctionnalités sont idéales pour les producteurs de musique électronique souhaitant utiliser des processeurs externes. La capacité de router des pistes individuelles vers des effets sans interrompre le mix principal est également très appréciée.

En termes de qualité sonore, le mixeur est décrit comme excellente, sans bruit de fond ou distorsion, et la construction est jugée robuste et durable. Malgré une exposition à la poussière, il montre peu de signes d’usure après une utilisation régulière d’un an.

Un aspect à noter est l’absence d’éclairage sur les boutons, ce qui peut rendre leur utilisation difficile dans des environnements peu éclairés. Néanmoins, cela ne semble pas être un problème majeur pour la plupart des utilisateurs.

En résumé, ce mixeur est fortement recommandé pour ceux qui cherchent un mixeur analogique 16 canaux avec de nombreuses options d’envois et une flexibilité de routage. Il est également un excellent choix pour les débutants, offrant une interface simple tout en permettant d’explorer des configurations plus complexes.

Enfin, sa construction métallique et ses préamplis de qualité en font un choix sérieux pour les musiciens et les techniciens du son, bien qu’une interface USB intégrée aurait été un ajout apprécié.

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Les équipements supplémentaires (Mackie 1604 VLZ4)

Les élements d’un home studio se révèlent être importants. Aucune session d’enregistrement ne peut être aboutie sans les élements ci-après :

Clavier midi et surface de contrôle

Il est primordial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour ceux qui se servent des instruments virtuels. Pour les musiciens qui possèdent des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas utile. Le clavier midi sert juste à reproduire les sons des instruments virtuels. On le couple à l’ordinateur à l’aide d’un câble de type USB.

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les élements de home studio.

Un micro

Cela reste évident que les micros sont importants pour une session d’enregistrement en studio.

La préférence des micros varie en fonction de son utilisation. Pour un microphone instrument de musique, il semble plus adapté d’opter pour des micros dynamiques en vue d’ajuster les niveaux d’acoustique.
Pour information, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Durant de la prise de son du chant, il va falloir adopter des micros à condensateur statiques qui seront des microphones pour chant plus adapté à destination des chanteurs.

Le matériel capital pour créer votre home studio (Mackie 1604 VLZ4)

Voici une petite liste de matériel à avoir dans son home studio :

Interface audio

C’est un appareil important pour un studio d’enregistrement.
La carte son est un une carte donnant la possibilité d’additionner diverses fonctions durant la session d’enregistrement. Son usage essentiel est de raccorder le PC avec les autres équipements tels que :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est fondamental que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
  • Sorties enceintes : on peut y relier les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Conversion analogique-numérique : il faut en premier lieu convertir le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.

Un ordinateur personnel

C’est le plus vital dans un home studio. Un ordi reste plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Afin d’avoir un DAW parfait, il faut s’informer sur la configuration informatique minimale requise.
Il convient de bien se documenter sur le processeur.

C’est à l’aide du processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est également suggéré de disposer de suffisamment de RAM. C’est capital de posséder un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir travailler avec un grand nombre de pistes audioet beaucoup de tâches.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son.

Le DAW est très opportun pendant un un mixage et un mastering.

Avec un DAW nous pouvons inventer des sonorités et surtout régler les niveaux de signaux.

Les casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.

Ils peuvent être reliésdirectement avec l’interface audio. Les casques fermés sont utilisés pendant une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Afin d’entendre des enregistrements audios, il faut avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes.

Une enceinte de monitoring devra être neutreavec une fréquence plus large.

Comment sélectionner son équipement de home-studio ? (Mackie 1604 VLZ4)

Fonder son studio est une superbe idée pour les musiciens (même néophytes).

C’est un projet qui qui demande pas mal d’investigations.

Vous pourrez trouver ci-dessous des indications à propos des outils d’enregistrements requis et les informations nécessaires pour avoir la connaissance sur ce sujet