Test & Avis : MAAT thEQred

MAAT thEQred

Les particularités : MAAT :

Égaliseur de mastering à phase linéaire basé sur le légendaire algorithmix Linear Phase PEQ Red
Particulièrement adapté au mastering de mixages complexes, à l’élimination de composantes ultrasoniques indésirables dans l’audio haute résolution, à l’égalisation discrète d’enregistrements acoustiques, à la correction de mixages mal équilibrés, etc.
La technologie VariSlope permet des filtres shelf et cut avec un roll-off quelconque dans la plage de 6 à 24 dB/octave ainsi qu’un ajustement continu de la pente en dessous de 6 dB/octave
Son naturel avec un bruit extrêmement faible et des distorsions non linéaires, sans problèmes de phase, de décalage temporel et de transitoires délavés
Son clair et transparent sans coloration involontaire perceptible
Pas de différences de temps de propagation dans toutes les fréquences pour préserver les relations des harmoniques indépendamment des réglages du filtre
Résolution interne de 80 bits pour éviter les erreurs d’arrondi
Taux d’échantillonnage jusqu’à 384 kHz pour l’audio haute résolution, les productions DSD, DXD, etc.
Plage de fréquence centrale étendue pour le traitement des formats audio haute résolution
La fonction Contribution Control permet l’écoute ciblée de différentes sections comme l’accentuation seule ou l’atténuation seule, la partie EQ seule ou la sortie EQ normale
12 sections de filtres avec respectivement des types de filtres librement sélectionnables : filtre en cloche, low-shelf, high-shelf, coupe-bas et coupe-haut, ainsi que VariSlope low-shelf, high-shelf, low-cut et high-cut
Modes stéréo gauche-droite ou centre-côtémodes panoramiques sélectionnables : stéréo, mono (somme), G-D (différence), gauche seulement et droite seulement
Générateur de sons intégré pour localiser rapidement les problèmes
la fonction SORT répertorie les sections actives dans l’ordre croissant
La fonction TUNE pour adapter les fréquences médiums aux ambiances occidentales
Les sections de filtre disposent de Solo et Flip pour trouver et corriger rapidement les points problématiques
Mesure True Peak pour éviter les écrêtagesfonction AutoGain pour une comparaison A/B sans effort
Affichage évolutif de la réponse en fréquence pour des réglages simples et précis

Référencé depuis  December 2021

Numéro d’article  534499

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Oui

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

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Les appareils additionnels (MAAT thEQred)

Les petits matériels d’un home studio demeurent nécessaires.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans les appareils ci-après :

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les gens qui se servent des VST.

Pour les musiciens qui ont des instruments de sorte acoustiques comme la guitare, acquérir un clavier midi n’est pas indispensable. Il sert simplement à jouer les sons des instruments numériques.

Les microphones

Il est évident que les micros sont indispensables pour un enregistrement en home studio.

La sélection des micros dépendra de son emploi.

Pour un microphone pour instrument, par exemple, c’est préférable d’opter pour des microphones dynamiques. Pour information, les instruments auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix Au moment de l’enregistrement du chanteur, il faut adopter des micros à condensateur statiques qui sont des micros chant plus adapté à destination des chanteurs.

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les matériels du studio.

Le matériel fondamental pour construire son studio d’enregistrement (MAAT thEQred)

Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son home-studio :

Enceintes de monitoring

Dans l’optique d’écouter des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes.

S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une fréquence plus importante et un signal mieux défini.

La neutralité est requise pour empêcher de mauvais paramétrages.

Casques monitoring

Les casques monitoring possèdent une impédance spécifique.

Les casques de monitoring vont pouvoir être connectésdirectement avec l’interface.
Les casques fermés sont souvent choisis au cours d’une session d’enregistrement. Tandis que les casques de style ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

Une interface audio

C’est un appareil capital dans un studio d’enregistrement.

La carte son est un boîtier permettant d’additionner diverses fonctionnalités au cours de l’enregistrement.
Sa principale mission sera de raccorder l’ordinateur avec tous les autres équipements comme :

  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • les micros
  • etc.

Il est crucial que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici quelques précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir en premier lieu convertir le signal de type analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Les préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.

Un ordinateur personnel

Il est vital dans votre home studio. Un ordinateur se révèle être plus confortable pour l’enregistrement de musique et de son mixage
Il est suggéré de posséder suffisamment de RAM.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir une prise de son. C’est aussi grâce à ce programme que les pistes enregistrées sont mixés.

Il est très utile lors d’un un mixage et un mastering.

À l’aide du DAW nous pouvons inventer des styles sonores et surtout gérer les niveaux de signaux.

À savoir que votre choix du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctions.

Studio d’enregistrement : comment faire pour bien choisir son équipement ? (MAAT thEQred)

Fonder son propre home studio chez soi est une super idée pour les musiciens.

Cet objectif qui exige beaucoup d’études. Vous pourrez trouver plus bas des renseignements à propos des équipements d’enregistrements nécessaires et les informations nécessaires pour s’en sortir