Test & Avis : MAAT thEQblue12

MAAT thEQblue12

Les particularités : MAAT :

Égaliseur à phase minimale basé sur le légendaire algorithmix Classic PEQ Blue
Convient pour le mixage et le mastering
Vaste collection de types de filtres classiques inspirés de modèles analogiques
Choix parmi les caractéristiques de filtres globales Classic Sym, Classic Asym, Proportional 1, Proportional 2, Proportional 3, Const-Q Asym, Const-Q Asy R, Const-Q Invers, Const-Q New, Const-Q Ideal, Parallel FF-FB et Parallel LC
Pas d’artefacts non linéaires, de distorsions ou de bruits parasites
Bruits et distorsions non linéaires extrêmement faibles
Résolution interne de 80 bits pour éviter les erreurs d’arrondi
Taux d’échantillonnage jusqu’à 384 kHz pour l’audio haute résolution, les productions DSD, DXD, etc.
Plage de fréquence centrale étendue jusqu’à 80 kHz pour le traitement des formats audio à haute résolution
12 sections de filtres avec chacune des types de filtres librement sélectionnables : filtre Bell, low-shelf, high-shelf, low-cut et high-cut
Modes panoramiques sélectionnables pour les filtres en série : stéréo, mono (somme), L-R (différence), gauche seulement et droite seulement
La fonction SORT liste les sections actives dans l’ordre croissant
Les sections de filtre disposent d’un Solo pour trouver et corriger rapidement les points problématiques
Mesure True Peak pour éviter les écrêtages
Fonction AutoGain pour une comparaison A/B sans effort
Affichage évolutif de la réponse en fréquence pour des réglages simples et précis

Référencé depuis  December 2021

Numéro d’article  534501

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Oui

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

 

 

 

 

Les équipements principaux pour créer son home-studio (MAAT thEQblue12)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son home studio :

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser un enregistrement de son.
Un DAW est très efficace lors d’un un mixage sonore et un mastering.

Interface audio

C’est un élément important dans un home-studio.
L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités pendant l’enregistrement.

Sa principale fonction sera de connecter l’ordi avec les autres matériels comme :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est fondamental que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici quelques indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • La conversion AN/NA : il faut tout d’abord changer le signal de type analogique vers un signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Sorties enceintes : on peut y relier des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.

Casques monitoring

Il va falloir savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio courants.
Les casques monitoring possèdent une impédance spécifique. Ils peuvent être branchésdirectement avec l’interface audio, mais on va pouvoir également les relier sur un amplificateur.
Les casques fermés sont choisis lors d’un enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Dans le but de jouer les fichiers audios, il faut avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres genres d’enceintes. Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec une fréquence plus importante.

Un ordi

Il est crucial dans votre home studio. Un ordinateur personnel reste plus pratique pour enregistrer de la musique et de son mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est impératif de s’informer sur la configuration informatique nécessaire.
Il faut se documenter sur le processeurprésent. C’est avec le processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher. Il est conseillé d’avoir suffisamment de mémoire vive.

Les appareils additionnelsdans le Home Studio (MAAT thEQblue12)

Les petits matériels d’un home studio se révèlent être indispensables.

Aucun enregistrement ne peut être accompli sans les élements ci-après :

Les microphones

C’est indiscutable que les micros sont primordiaux pour un enregistrement en studio. La préférence des micros résulte de son emploi. Pour un microphone pour instrument de musique, il va être judicieux de trouver des micros dynamiques.

Pour information, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix humaine.

Pendant de la prise de son des voix, il va falloir adopter des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones pour chant tout indiqué pour les chanteurs.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les équipements du home studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il est primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les musiciens qui utilisent des VST.
Pour les musiciens qui possèdent des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), utiliser un clavier midi n’est pas utile.

Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.

On le connecte au PC avec un câble de type USB.

Sur quoi se baser pour choisir son équipement de home-studio ? (MAAT thEQblue12)

Concevoir son propre studio est une super idée pour les musiciens.

Cet objectif qui nécessite beaucoup d’investigations. Vous découvrirez plus bas quelques indications sur les équipements d’enregistrements requis.