Test, Avis : Karl Höfner H11-VA Viola 13″

Karl Höfner H11-VA Viola 13″

Karl Höfner H11-VA Viola 13

Les spécificités de l’alto Karl Höfner

  • Taille: 13″
  • Table en épicéa massif
  • Fond et éclisses en érable magnifiquement flammé
  • Cordier Wittner avec vis d’accordage fin
  • Cordes en nylon de haute qualité
  • Vernis à l’alcool antique brun orange poli
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2011
Numéro d’article 256462
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 13″
Dos flammé Oui
Ètui inclus Non
Archet inclus Non

Guide d’acquisition : comparaison entre harpes, altos, violons, contrebasses et violoncelles.

Lorsqu’on discute des instruments à cordes, il est simple de se perdre parmi les multiples désignations et caractéristiques.

Le domaine des harpes, violoncelles, contrebasses, violons et altos peut sembler ardu, d’autant plus pour un débutant ou quelqu’un désirant se renseigner avant une acquisition. Ce guide vous permettra de maitriser les spécificités essentielles entre ces instruments de musique fascinants.

Description du violon

C’est un choix populaire pour les solistes et les membres d’orchestres symphoniques.

Avec une proportion plutôt petite, le violon est choisi dans d’une multitude de catégories musicales variant de la musique classique au jazz. Les musiciens l’adorent pour sa polyvalence et son expressivité.

Présentation de la harpe

Maintenant, parlons de la harpe, un féerique instrument à cordes pincées, considérablement sélectionné dans les concerts individuels.
Contrairement aux autres instruments évoqués, la harpe possède une gamme de leviers utilisés pour ajuster les notes de ses nombreuses cordes, majoritairement accordées selon la gamme diatonique. L’apparence complexe de la harpe ne freine en rien sa sonorité céleste affectionnée dans chaque formation musicale. Jouer de la harpe nécessite la coordination des 2 mains pour pincer les cordes harmonieusement.

Présentation de l’alto

Habituellement perçu un cousin du violon, l’alto s’en distingue par sa stature un peu plus élevée et son timbre plus rond . Le mode de jeu est assez semblable au violon, mais leur répertoire et utilisation diffèrent légèrement. L’alto occupe un rôle crucial dans les quatuors à cordes.

La contrebasse

Sa technique de jeu diffère légèrement, requérant souvent un archet adapté et une posture offrant une aisance sur toute sa gamme.

La contrebasse est l’instrument à cordes frottées engendrant les notes ayant la tessiture la plus basse de l’orchestre.
En dépit de ses dimensions imposantes, cet instrument est toutefois accessible grâce aux versions de tailles variées, s’adaptant aux besoins des débutants comme des musiciens expérimentés.
Parmi les plus grands instruments de cette catégorie, la contrebasse impressionne par sa stature physique.
Aussi jouée dans le jazz, elle est fondamentale pour apporter des fondations rythmiques fiables.

Le violoncelle

Passons maintenant au violoncelle, plus massif que l’alto et remplissant un rôle capital à l’intérieur des registres graves des orchestres à cordes.
Positionné entre les jambes au cours des performances, cet instrument de musique apporte une spacieuse étendue de registres couvrant des sons plutôt graves jusqu’à du aigu.
Son adaptabilité donne la possibilité aux musiciens de jouer avec une multitude de modes, en particulier l’arco (en frottant les cordes avec l’archet) et le pizzicato. Estimé pour sa sonorité chaleureuse et chaude, il demeure recherché tant en solo que pour l’ accompagnement.