Test & Avis : iZotope Neutron 4 EDU

iZotope Neutron 4 EDU

Les spécificités : iZotope :

Composé de Neutron 4 avec sept plugins de composants de modules individuels, Tonal Balance Control 2, Virtual Mixer et Relay
Offre un EQ dynamique 16 bandes avec saturation douce, deux compresseurs multibandes, un gate multibande, un transient shaper multibande, un exciter multibande, un true peak limiter, un module Unmask et un module Sculptor
Assistant audio basé sur l’IA avec sa propre Assistant View pour l’adaptation aux besoins individuels
Target Library permet d’adapter le son d’une piste audio à n’importe quelle référence
Le module Unmask avec traitement multibande empêche automatiquement les masquages entre les pistes ou les bus concurrents et nettoie les mix en un rien de temps
Le module Exciter avec mode Trash, basé sur quatre algorithmes de Trash 2, Tone Slider pour ajuster le caractère des effets de distorsion ou de saturation et Tame Mode pour conserver la dynamique originale du signal tout en maintenant un effet de distorsion constant
Le module Compressor avec Punch Mode pour un traitement simple de la dynamique, Modern Mode et Vintage Mode ainsi que Oscilloscope View avec affichage de la forme d’onde du signal de sortie du compresseur et du signal d’entrée Sidechain
Le module Sculptor traite des plages de fréquences sélectionnées avec un grand nombre de compresseurs et d’EQ pour adapter le son à la référence cible choisie
Égaliseur intelligent avec placement autonome des bandes
Réglage indépendant des paramètres du compresseur, avec sélection du modèle de base et traitement multibande
Transient shaper avec trois modes et traitement multibande
Masking-Meter pour indiquer les effets de masque entre les pistes avec accès aux paramètres EQ des deux pistes dans la même interface utilisateur
Limiteur avec trois algorithmes et caractéristiques sonores ainsi que BS.1770-4, Limitation True Peak
Prise en charge du surround jusqu’à 7.1
Le plug-in Tonal Balance Control 2 compare les fréquences dans le mix à l’aide de courbes de référence, permet un affichage du niveau étendu et permet un accès commun aux EQ des instances iZotope Neutron et Ozone Advanced dans les différentes pistes pour un workflow de mixage et de mastering transparent
Le Visual Mixer permet d’avoir une vue d’ensemble de l’image sonore du mix et permet de contrôler les pistes individuelles
Le Mix Assistant règle automatiquement le niveau du mixage

Référencé depuis  Juin 2022

Numéro d’article  545145

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Plug-in audio/effet  Oui

Séquenceur MIDI audio (DAW)  Non

Logiciel DJ  Non

Mastering et autres éditeurs  Non

Logiciel de notation  Non

Mises à jour et mises à niveau  Non

Autre logiciel de musique  Non

Instruments virtuels/sampler  Non

Version de téléchargement  1

 

 

 

 

 

 

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Home-studio : sur quoi se baser pour bien choisir son équipement ? (iZotope Neutron 4 EDU)

Fabriquer son propre home-studio est une bonne idée pour les musiciens (même débutants).
Cet but qui requiert pas mal d’études. Ci-dessous quelques précisions sur les équipements d’enregistrements.

Éléments additionnelsdans le home studio (iZotope Neutron 4 EDU)

Les petits appareils d’un studio sont necessaires.

Aucune session d’enregistrement ne peut être accomplie sans ces appareils ci-dessous :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour les personnes qui se servent des VST.

Pour les musiciens qui ont des instruments de sorte acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas utile. On le couple au PC à l’aide d’un port USB.

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les équipements de studio.

Un micro

Les microphones s’avèrent être nécessaires pour prendre les les sonorités des instruments musicaux et les voix.

Le choix des microphones varie en fonction de son usage.
Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il va être meilleur de choisir des microphones dynamiques.
Pour info, les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Durant de la prise de son du chant, il va falloir utiliser des micros à condensateur statiques qui seront des micros de chant idéal à destination des chanteurs.

Les équipements importants pour concevoir un studio d’enregistrement (iZotope Neutron 4 EDU)

Voici une liste d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Enceintes de monitoring

En vue de jouer vos fichiers audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring.

Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal bien qualifié et une plage de fréquence plus vaste.

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’accomplir une prise de son. À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et aussi s’occuper des niveaux de signaux audios.

Interface audio

La carte son est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctionnalités au moment de l’enregistrement.
Sa principale mission est de raccorder l’ordi avec les autres matériels comme :

  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • les micros
  • etc.

Il est important que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments. Je vous présente ici des précisions sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties enceintes : nous pouvons y connecter les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • Conversion AN/NA : il faut avant tout transformer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.

Un ordinateur

Il est vital dans un studio. Le PC s’avère être plus pratique pour l’enregistrement de musique et du mixage Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est impératif s’informer sur la configuration informatique nécessaire.
Il vaut mieux s’informer sur le processeur.

C’est grâce au processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire marcher.

Il est recommandé de disposer de suffisamment de RAM.

C’est capital de disposer d’un PC qui a une quantité de mémoire vive plus importante afin de disposer de avec plusieurs pisteset beaucoup de tâches.

Les casques monitoring

Les casques monitoring possèdent une impédance exclusive.
Ces casques peuvent être reliésdirectement avec l’interface audio, mais on pourra également les relier sur un amplificateur.

Les casques de type fermé sont souvent choisis au cours d’un enregistrement. Alors que les casques de de modèle ouvert sont choisis lors d’un mixage.