Test, Avis : ESI UGM192

ESI UGM192

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Les caractéristiques de l’interface audio ESI UGM192 :

Convertisseur NA et AN 24 bits/192 kHz avec une plage dynamique de 114 dB
Un préamplificateur de microphone avec connecteur jack 6,3 mm symétrique et alimentation fantôme 48V commutable
Une entrée instrument (Hi-Z) avec fiche jack 6,3 mm
Sortie ligne/casque avec prise jack 6,3 mm stéréo
Compatible avec Windows 7 / 8.1 / 10 et OS X / macOS
Prise en charge de ASIO 2.0, WDM, MME via le pilote EWDM et Core Audio
100% conforme à la classe
Dimensions : 87 x 67 x 20 mm
Boîtier métallique

Référencé depuis  Jul-20

Numéro d’article  499276

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux enregistrement/lecture  2×2

Nombre d’entrées microphone  1

Nombre d’entrées ligne  0

Nombre d’entrées instrument  1

Nombre de sorties ligne  2

Sorties casque  1

Alimentation fantôme  Oui

Connexions S/PDIF  0

Connexions ADAT  0

Connexions AES/EBU  0

Connexions MADI  0

Ethernet  0

 

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Sur quoi se baser pour choisir son équipement de home-studio ? (ESI UGM192)

Constituer son propre home studio à son domicile est une superbe idée pour les musiciens (même novices).

Ci-après quelques renseignements sur les équipements d’enregistrements.

Le matériel indispensable pour construire un home studio (ESI UGM192)

Voici une petite liste de matériel à avoir dans son studio :

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.

Le séquenceur est très pratique pendant un mastering ou d’un mixage audio.
À l’aide du DAW nous pouvons inventer des sonorités et régler les niveaux de signaux.

À savoir que la sélection du logiciel reste à votre convenance, car tous les DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.

Un ordinateur personnel

Il est primordial dans un studio d’enregistrement. Le ordinateur personnel reste plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage Afin d’avoir un DAW parfait, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration informatique minimale requise.

Il faudra bien se documenter sur le processeurde la carte mère.

C’est à l’aide du processeur qu’on peut calculer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est également conseillé de disposer de suffisamment de mémoire vive.

Les casques monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques de monitoring sont d’une impédance particulière.
Les casques de monitoring ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface audio. Les casques fermés sont souvent choisis lors d’une session d’enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif de jouer des enregistrements audios, on doit avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes. Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une fréquence plus vaste et un signal plus défini. La neutralité du son est obligatoire pour empêcher de mauvais paramétrages.

Interface audio

C’est le 2e équipement primordial pour un home-studio. La carte son est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs possibilités au moment de la session d’enregistrement.

Son emploi essentiel est de connecter l’ordi avec tous les autres outils tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • les micros
  • etc.

Il est crucial que cette carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici quelques indications sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir tout d’abord changer le signal analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.
  • Les sorties enceintes : nous pouvons y relier des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.

Équipements annexesd’un Home Studio (ESI UGM192)

Les petits matériels d’un studio se révèlent être essentiels.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les appareils du studio.

Un micro

Les microphones sont indispensables pour prendre les voix et les sonorités des instruments de musique. Le choix des micros varie en fonction de son usage. Pour un micro pour instrument de musique, il semble plus judicieux de trouver des micros dynamiques.

Pour information, les instruments ont des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix Au moment de l’enregistrement des pistes vocales, il convient d’adopter des micros à condensateur statiques.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les gens qui se servent des instruments virtuels. Mais pour ceux qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas nécessaire. Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels. On le branche au PC à l’aide d’un câble de type USB.