Test & Avis du violoncelle Gewa Allegro VC1 Cello 1/4

Gewa Allegro VC1 Cello 1/4

Gewa Allegro VC1 Cello 1/4

Les particularités du violoncelle Gewa

  • Taille: 1/4
  • Bois de lutherie européens
  • Table en épicéa massif
  • Fond et éclisses en érable massif
  • Touche en ébène
  • Chevilles en ébène
  • Filets incrustés
  • Chevalet Aubert
  • Cordier Wittner avec vis d’accordage fin
  • Pique réglable en hauteur
  • Cordes Larsen Aurora
  • Vernis brun ambré à base de résine naturelle appliqué au pinceau
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Informations complémentaires

Référencé depuis Juillet 2022
Numéro d’article 548155
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 1/4
Incl. archet Non
Incl. étui/coffret Non
Incl. housse Non
Touche Ebène

Nos conseils d’acquisition : comparaison entre contrebasses, altos, harpes, violons et violoncelles.

Lorsqu’on parle des instruments à cordes, il est banal de se perdre parmi les multiples désignations et spécificités.

Le domaine des violons, harpes, contrebasses, violoncelles et altos peut paraître compliqué, principalement pour un néophyte ou un musicien cherchant se renseigner avant une acquisition. Cet article vous épaulera à connaitre les spécificités essentielles entre ces instruments de musique captivants.

Exploration du violon

Débutons avec le célèbre violon.
La technique de jeu inclut l’emploi de l’archet pour faire vibrer les cordes ou les pincer avec les doigts, aussi connu sous le nom de pizzicato. Sa sonorité est régulièrement détaillée comme pénétrante et perçante, pouvant procurer des sons vifs avec une justesse exceptionnelle.

Le violon est connu pour sa tessiture élevée.
Avec une taille relativement petite, le violon est pratiqué au sein d’une variété de types musicaux s’étandant de la musique classique au jazz, sans oublier la musique folk.
Les créateurs de musique l’adorent pour sa capacité d’expression et son expressivité.

Découverte du violoncelle

Examinons désormais le violoncelle, de largeur supérieure à l’alto et ayant une place fondamentale à l’intérieur des sections graves des formations à cordes. Tenu entre vos jambes lors des performances, cet instrument de musique permet d’explorer une vaste variété de registres pouvant aller du aigu jusqu’à des tonalités graves.
Son adaptabilité vous permet aux violoncellistes de jouer avec une multitude de modes, en particulier l’arco (utilisation avec l’archet) et le pizzicato.
Par rapport aux violons ou altos, cet instrument de musique est à même de émettre des sons qui vibrent intensément dans l’espace acoustique.

À propos de la harpe

À la différence des autres instruments de musique évoqués, la harpe a une série de pédales utilisées pour ajuster les hauteurs de ses nombreuses cordes, habituellement accordées selon la gamme diatonique.
La complexité visuelle de la harpe ne freine en rien sa sonorité céleste distinguée dans tous les ensembles musicaux.
Jouer de cet instrument de musique demande la coordination manuelle dans le but de pincer les cordes avec harmonie.

Découverte de l’alto

L’alto joue un rôle décisif dans les quatuors à cordes et apporte de la richesse aux orchestrations. La méthode de jeu est assez semblable au violon, cependant leur collection de pièces et rôle varient légèrement. Il produit des sons médiums entre le violon et le violoncelle, fournissant alors une palette sonore riche complémentaire dans les orchestres à cordes.

À propos de la contrebasse

Sa manière de jouer varie quelque peu, requérant souvent un archet adapté et une posture offrant une aisance sur toute sa gamme.

Parmi les plus grands instruments de cette famille, la contrebasse domine par sa puissance sonore et sa stature physique.