Test & Avis du micro DPA 4098-DC-G-B01-045

DPA 4098-DC-G-B01-045

Les caractéristiques du micro DPA 4098-DC-G-B01-045 :

Directivité : supercardioïde
Réponse en fréquence : 100 – 15000 Hz
Sensibilité : 16 mV/Pa (±2 dB)
SPL Max : 133 dB
Alimentation fantôme 48V requise
Col de cygne de 47 cm
Connecteur XLR
Couleur : noir

Référencé depuis  Apr-21

Numéro d’article  504999

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Alimenté par piles  Non

Micro canon  Oui

Couple stéréo  Non

Coupe-Bas commutable  Non

Pad commutable  Non

Directivité  Supercardioïde

Micro col de cygne  Supercardioïde

Type de capsule  Condensateur


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Équipements supplémentairesdans le home studio (DPA 4098-DC-G-B01-045)

Les équipements d’un home studio sont importants.
Aucune séance d’enregistrement ne peut être aboutie sans ces appareils suivants :

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les appareils de home studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il demeure majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les gens qui emploient des instruments virtuels.
On le branche au PC à l’aide d’un port USB.

Les microphones

Il semble clair que les micros sont importants pour une séance d’enregistrement en studio. La sélection des micros résulte de son utilisation.

Pour un micro instrument de musique, c’est souhaitable de trouver des microphones dynamiques afin d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique. Au cours de l’enregistrement du chanteur, il va falloir avoir des microphones à condensateur statiques.

Que faire pour choisir son équipement de home-studio ? (DPA 4098-DC-G-B01-045)

Créer son home studio chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens (même néophytes).

C’est un plan qui qui exige pas mal d’études.

Vous pourrez trouver plus bas quelques renseignements sur les outils d’enregistrements.

Le matériel majeur pour organiser son studio (DPA 4098-DC-G-B01-045)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Enceintes de monitoring

En vue d’écouter vos enregistrements audios, il faut avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes. La neutralité du son est requise pour éviter les faux paramétrages.

Une interface audio

C’est le 2e appareil primordial dans un homestudio.
La carte son est un une carte qui permet d’additionner plusieurs fonctions au cours de l’enregistrement. Il est capital que cette carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments. Voilà quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • Sorties enceintes : on peut y relier des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • La conversion AN/NA : on doit avant tout changer le signal de type analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone. Les casques monitoring possèdent une impédance spéciale. Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte audio.

Les casques fermés sont souvent choisis lors d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques de genre ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer une prise de son.

C’est aussi à l’aide de ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés.

Le séquenceur est très efficace lors d’un un mixage ou un mastering. Avec un séquenceur on peut créer des sonorités et régler les niveaux de signaux audios.

Un ordinateur

Il est fondamental dans un home studio. Un ordi reste plus pratique pour l’enregistrement de musique et de son mixage

Dans le but d’avoir un DAW idéal, il faudrait s’informer sur la configuration informatique minimale.

Il va falloir bien se renseigner sur le processeur.
C’est grâce au processeur qu’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est alors majeur de prendre un processeur costaud.

Il est également préconisé d’avoir assez de RAM.
C’est important de posséder un ordinateur ayant une quantité de RAM plus large afin de bénéficier de avec plusieurs pistes audio.