Test, Avis : DPA DDK4000

DPA DDK4000

Les spécificités : DPA DDK4000 :

Composé d’un microphone à condensateur 2012, de deux microphones directionnels à condensateur 2015, d’un microphone de grosse caisse à condensateur 4055 et de trois microphones à col de cygne 4099-DC-2-201-D
Mallette incl.
Idéal pour la prise de son d’instruments individuels dans un environnement bruyant
Directivité: Cardioïde
Réponse en fréquence: 20 – 20000 Hz
Plage dynamique: 131 dB
SPL max.: 156 dB crête
Sensibilité: 8 mV/Pa, -54 dB re. 1 V/Pa
Connecteur XLR
Dimensions (Ø x H): 19 x 94 mm
Poids: 83 g
Couleur: Noir
Idéal pour la prise de son de gros instruments ou de groupes d’instruments
Directivité: Cardioïde large
Réponse en fréquence: 20 – 20000 Hz
Plage dynamique: 132 dB
SPL max.: 153 dB crête
Sensibilité: 12 mV/Pa, -54 dB re. 1 V/Pa
Connecteur XLR
Dimensions (Ø x H): 19 x 94 mm
Poids: 83 g
Couleur: Noir
Utilisable à l’intérieur et à l’extérieur de la grosse caisse
Idéal pour les tournées et les applications en studio
Directivité: Cardioïde ouvert
Réponse en fréquence: 20 – 20000 Hz
Soft Boost de 6 dB à 10 kHz

Référencé depuis  Avril 2023

Numéro d’article  561859

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Set micro pour guitare  Non

Set micros pour batterie  Oui

Set micro Chant/Voix  Non

Set micro pour caméra  Non

Set micro pour instrument à vent  Non

Valise incluse  1

Avec clip  1

Nombre de micros  7


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Comment choisir son équipement de home-studio ? (DPA DDK4000)

Fabriquer son propre home studio chez soi est une superbe idée pour les musiciens. Ce projet qui exige beaucoup de recherches. Ci-dessous des explications sur les outils d’enregistrements.

Les équipements majeurs pour fonder votre home-studio (DPA DDK4000)

Voici une petite liste de matériel à avoir dans son studio d’enregistrement :

Enceintes de monitoring

Afin de jouer des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes.

Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ou hifi ne se valent pas. Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une fréquence plus vaste et un signal bien qualifié.

Un ordinateur personnel

C’est le plus vital dans votre studio d’enregistrement. Un ordinateur personnel reste plus fonctionnel pour l’enregistrement de musique et de son mixage
On doit s’informer sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut compter le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est en conséquence primordial de privilégier un processeur costaud.
Il est fortement conseillé de disposer d’assez de RAM.

Il est primordial de disposer d’un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus large afin de bénéficier de avec un grand nombre de pistes.

Nous pouvons également étendre mémoire vive au besoin.

Casques de monitoring

On doit savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques monitoring sont d’une impédance particulière.

Ils vont pouvoir être reliésdirectement avec l’interface audio, mais on va pouvoir aussi les connecter sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent choisis au cours d’une session d’enregistrement. Alors que les casques de genre ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.
C’est également grâce à ce programme que les sons enregistrés sont mixés.

Un séquenceur est très pratique pendant un mastering ou d’un mixage sonore.

À l’aide du séquenceur nous pouvons inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux.
À savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est identique.

Une interface audio

C’est un outil capital pour un studio d’enregistrement.
L’interface audio est un une carte qui permet de combiner diverses fonctions lors de la session d’enregistrement.

Son intérêt principal est de relier le poste avec les autres appareils tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers maîtres
  • les micros
  • etc.

Je vous présente ici des explications sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Conversion analogique-numérique : il faudra avant tout changer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.

Matériels additionnelsd’un Home Studio (DPA DDK4000)

Les appareils d’un home studio se révèlent être importants.

Aucune séance d’enregistrement ne peut être accomplie sans ces équipements ci-après :

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les appareils de home studio.

Les micros

Le choix des microphones résulte de son emploi. Pour un micro instrument de musique, il semble plus judicieux de choisir des micros dynamiques. Pour information, les instruments ont des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour les musiciens qui se servent des VST.

Pour les musiciens qui possèdent des instruments de style acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas requis.
Le clavier midi sert juste à reproduire les sons des instruments virtuels.