tc electronic PEQ 3000-DT Test, Avis et Comparatif

tc electronic PEQ 3000-DT

Les spécificités : tc electronic :

Égaliseur 12 bandes basé sur la console Midas Heritage 3000
Fonctionnement stéréo, L/R et M/S possible
Offre des filtres Bell paramétriques complets, des filtres Cut et Shelf et un égaliseur de phase
Analyse de fréquence en temps réel pour un contrôle optique précis
Matériel de contrôle pour un accès rapide, précis et intuitif à tous les paramètres importants via l’écran, 3 encodeurs rotatifs et 4 boutons
Alimentation électrique via USB 2. 0 avec connecteur Micro-B
Dimensions : 54 x 42 x 135 mm (L x H x P)
Poids : 0,2 kg
Formats pris en charge (64 bits uniquement) : VST2 / VST3 / AU / AAXnative
Configuration requise : Win7 (64 bits) ou supérieur, Mac OSX 10.13 ou supérieur, connexion Internet, gestionnaire de licences iLok, port USB 2.0 disponible

Référencé depuis  November 2020

Numéro d’article  503251

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Oui

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

 

 

 

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Les matériels additionnels (tc electronic PEQ 3000-DT)

Les petits matériels d’un studio se voient importants.

Aucun enregistrement ne peut être terminé sans les matériels ci-dessous :

Microphones

Cela reste logique que les microphones sont cruciaux pour un enregistrement en studio.

Les micros s’avèrent pertinents pour prendre les voix et les sonorités des instruments de musique.
Le type des micros peut dépendre de son emploi. Pour un micro pour instrument de musique, c’est meilleur d’opter pour des microphones dynamiques. Les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix Au cours de l’enregistrement du chanteur, il conviendra d’avoir des micros à condensateur statiques qui seront des micros pour chant tout indiqué pour les chanteurs.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de relier tous les matériels du home studio.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les musiciens qui emploient des instruments virtuels.
Mais pour ceux qui possèdent des instruments de type acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas utile.

Le matériel essentiel pour organiser son studio (tc electronic PEQ 3000-DT)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son home studio :

Un PC

C’est le plus important dans un studio. L’ordi reste plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement de musique.
On doit se renseigner sur le processeur. C’est grâce au processeur qu’on peut compter le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est fortement conseillé de disposer d’assez de RAM.
Il est important d’avoir un ordinateur ayant une quantité de RAM plus importante pour pouvoir travailler avec de multiples pistes audio. Nous pouvons ajouter une barrette de mémoire vive au besoin.

Interface audio

C’est un équipement fondamental pour un studio d’enregistrement. L’interface audio est un une carte donnant la possibilité de cumuler diverses possibilités au moment de la session d’enregistrement. Sa première fonction est de raccorder l’ordi avec les autres équipements comme :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Il est très important que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici quelques informations sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Sorties casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Conversion analogique-numérique : il faut en premier lieu convertir le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre les enregistrements audios, on doit avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes de monitoring sont différentes de tous les autres styles d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une plage de fréquence plus étendue et un signal plus défini.

La neutralité du son est obligatoire pour éviter de mauvais réglages.

Le DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’accomplir une prise de son. C’est aussi grâce à ce software que les sons enregistrés sont mixés.
Il est très pratique pendant un un mixage ou un mastering.
À l’aide du DAW on peut créer des styles sonores et s’occuper des niveaux de signaux.
À savoir que la sélection du logiciel reste à votre goût, car tous les DAW ont les mêmes fonctionset le son est identique.

Casques de monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spécifique.

Comment faire pour bien choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (tc electronic PEQ 3000-DT)

Constituer son studio est une très bonne idée pour les musiciens (même novices). Vous découvrirez ci-dessous des explications à propos des équipements d’enregistrements.