Les spécificités : Steinberg :
Logiciel professionnel pour le mastering et l’édition audio ainsi que pour la création de podcasts, de vlogs et de contenu de médias sociaux
Édition de fichiers mono, stéréo ou multicanaux entrelacés jusqu’aux formats 22.2 surround et ambisonics et à une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz
Intégration transparente d’éditeurs externes
Division de fichiers multicanaux en clusters mono ou stéréo pour une importation plus rapide
Nombre illimité de pistes audio
Groupes de pistes pour les applications de mastering multipiste ou stem
Un maximum de 8 sous-pistes par piste audio pour une flexibilité supplémentaire dans le stemming et l’édition multipiste
Automatisation des paramètres d’effets VST3 via des enveloppes de clip
Analyseur audio SuperVision avec 9 emplacements pour 27 modules différents
Section Master avec un maximum de 12 emplacements d’effets, de nombreux effets inclus et la suite de plug-ins MasterRig avec égaliseur, égaliseur dynamique, compresseur, limiteur, saturateur et imageur ainsi que le traitement M/S
Intégration d’effets externes analogiques avec leurs propres indicateurs de niveau et contrôles
Sections d’effets audio faciles à utiliser dans l’inspecteur de piste pour nettoyer et affiner pour des résultats rapides
Plug-in LIN Pro Dithering de MAAT pour une réduction de bits de haute qualité
Mesure et traitement de l’intensité sonore conforme à l’UER
Édition et remplacement de pistes audio dans les fichiers vidéo
Prise en charge des images DDP ainsi que de divers formats de DVD et de CD
Échange direct avec Cubase et Nuendo
Gestion interne des haut-parleurs
Dongle USB-eLicenser inclus
Langues disponibles : Allemand, anglais, français, italien, espagnol et japonais
Référencé depuis September 2021
Numéro d’article 527793
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taux d’échantillonnage max. 384 kHz
Résolution audio max. 32 bit
Pistes audio Illimité
Lecture vidéo Oui
Mesure/analyse intégrée Oui
Effets de mastering Oui
Prise en charge surround Oui
Création de CD Oui
Création de DDP Oui
Création de DVD Oui
Exportation de MP3 Oui
Outils de restauration Oui
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Home-studio : que faire pour bien choisir son équipement ? (Steinberg Wavelab Pro 11)
Créer son home-studio à son domicile est une bonne idée pour les musiciens (même novices).
C’est un projet qui qui requiert beaucoup d’études.
Ci-dessous quelques renseignements à propos des matériels d’enregistrements indispensables.
Le matériel majeur pour fonder un studio d’enregistrement (Steinberg Wavelab Pro 11)
Voici une liste d’équipements à avoir dans son home studio :
Séquenceur ou DAW
Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.
Il est très opportun lors d’un un mixage ou un mastering.
À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des sonorités et surtout s’occuper des niveaux de signaux audios.
Il faut comprendre que votre choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.
Enceintes de monitoring
Avec l’objectif d’écouter les enregistrements audios, il faut avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.
Une enceinte de monitoring devra être neutre avec une fréquence plus large et un signal mieux qualifié.
Un ordi
Il est crucial dans votre studio d’enregistrement. Un ordi s’avère être plus confortable pour enregistrer de la musique et du mixage
Dans le but d’avoir un DAW absolu, il est impératif s’informer sur la configuration informatique minimale requise. Il vaut mieux bien se renseigner sur le processeurprésent. Il est également conseillé de disposer de suffisamment de RAM.
Il est indispensable de disposer d’un PC qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir disposer de avec de multiples pistes audio.
Interface audio
L’interface audio est un boîtier permettant de combiner plusieurs fonctionnalités lors de la session d’enregistrement.
Sa première mission sera de raccorder le poste avec tous les autres matériels tels que :
- les instruments de musique
- les micros
- les claviers maîtres
- etc.
Voilà quelques explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :
- Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
- Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
- Conversion AN/NA : il faudra en premier lieu changer le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
- Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
Les casques monitoring
Les casques monitoring sont d’une impédance spéciale.
Ils peuvent être reliésdirectement avec l’interface audio.
Les casques de style fermé sont souvent choisis durant une session d’enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.
Appareils additionnelsdans le home studio (Steinberg Wavelab Pro 11)
Les matériels d’un studio se révèlent être indispensables.
Une surface de contrôle et clavier midi
Il semble majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les musiciens qui emploient des VST.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.
Un microphone
Les microphones se révèlent être obligatoires pour prendre les les sonorités des instruments et les voix.
La préférence des micros peut dépendre de son emploi.
Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il est plus pertinent de choisir des micros dynamiques.
Pour info, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Lors de l’enregistrement du chanteur, il va falloir utiliser des microphones à condensateur statiques.
Des câbles
Ils permettent de brancher tous les équipements de home studio.