Steinberg Wavelab Elements 12 : Avis, Comparatif, Test

Steinberg Wavelab Elements 12

Steinberg Wavelab Elements 12

Les caractéristiques : Steinberg Wavelab Elements 12

  • Logiciel d’entrée de gamme pour des applications simples de mastering et de restauration ainsi que pour la création de podcasts, de vlogs et de contenu de réseaux sociaux
  • Les formes d’onde multicolores mettent en évidence le contenu spectral du fichier audio dans différentes couleurs
  • La superposition de forme d’onde de volume affiche la courbe de volume directement sur chaque piste
  • Assistant de démarrage avec zone de gestion de session étendue et champ d’affichage Web
  • Gestion optimale des montages audio avec une structure de dossiers créée de manière centralisée
  • Edition de fichiers mono, stéréo ou multicanaux entrelacés jusqu’au surround 5.1 et taux d’échantillonnage de 96 kHz
  • Intégration d’éditeurs externes
  • Division de fichiers multicanaux en agrégats mono ou stéréo pour une importation plus rapide
  • Options de mesure étendues pour le niveau, le spectre, la phase, etc.
  • Sections d’effets audio faciles à utiliser dans l’inspecteur de piste pour obtenir des résultats rapides
  • Section Master avec 20 plug-ins VST supplémentaires pour une édition plus approfondie
  • Editeur d’échantillons précis avec de nombreux outils tels que le time stretching, le pitch shifting, l’inversion de phase et plus encore
  • RestoreRig Suite pour réduire les interférences telles que les clics, les ronflettes ou le bruit des ailes incl.
  • 15 formats d’exportation différents sélectionnables
  • Fonctions de podcast pratiques, y compris les flux RSS
  • Langues: Allemand, anglais, français, italien, espagnol et japonais
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2024
Numéro d’article 584168
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taux d’échantillonnage max. 96 kHz
Résolution audio max. 32 bit
Pistes audio 5
Lecture vidéo Oui
Mesure/analyse intégrée Oui
Effets de mastering Oui
Prise en charge surround Non
Création de CD Oui
Création de DDP Non
Création de DVD Non
Exportation de MP3 Oui
Outils de restauration Oui
Host AU Non
Host VST2 Oui
Host VST3 Oui

Résumé des avis clients

Le produit est d’une qualité exceptionnelle, typique de la marque Steinberg. Cependant, l’inscription du produit sur l’ordinateur s’est avérée réellement difficile et frustrante. Malgré cela, une agréable surprise a été constatée : au lieu de la version 12 achetée, la version 13 a été reçue, ce qui a apporté une satisfaction supplémentaire.

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Sur quoi se baser pour sélectionner son équipement de home studio ? (Steinberg Wavelab Elements 12)

Fabriquer son propre studio d’enregistrement est une très bonne idée pour les musiciens.
qui nécessite pas mal d’investigations. Vous découvrirez ci-dessous quelques précisions sur les outils d’enregistrements indispensables.

Les équipements principaux pour construire votre studio d’enregistrement (Steinberg Wavelab Elements 12)

Voici une série d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter les fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal mieux qualifié. L’impartialité du son est exigée pour empêcher les faux paramétrages.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’accomplir une prise de son.

Il est très utile lors d’un un mixage sonore ou un mastering. À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et aussi gérer les niveaux de signaux audios.
À savoir que votre choix du logiciel est plus libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.

Un PC

Il est vital dans un home-studio. Un ordinateur personnel se révèle être plus efficace pour le mixage et l’enregistrement de musique.
On se doit de bien se documenter sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut compter le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.
C’est important de disposer d’un PC possédant une quantité de RAM plus importante afin de bénéficier de avec de nombreuses pistes audioet d’innombrables tâches simultanément.

On va pouvoir ajouter de la RAM.

Une interface audio

C’est le 2e appareil fondamental dans un home-studio.

La carte son est un une carte qui permet de combiner diverses possibilités durant l’enregistrement.

Sa première fonction est de raccorder l’ordi avec tous les autres outils comme :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • La conversion AN/NA : on doit tout d’abord changer le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Sorties d’enceintes : on peut y connecter des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Casques monitoring

Il va falloir savoir que le casque de monitoring est différent des casques pour smartphone. Les casques de monitoring sont d’une impédance spéciale.

Ces casques ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte audio, mais on peut également les connecter sur un amplificateur.

Les casques de de modèle fermé sont souvent choisis lors d’un enregistrement.
Alors que les casques de genre ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Les appareils annexesd’un Home Studio (Steinberg Wavelab Elements 12)

Les petits appareils d’un studio se trouvent être necessaires.
Aucune séance d’enregistrement ne peut être achevée sans les appareils ci-dessous :

Microphones

Les micros vont être nécessaires pour prendre les les sons des instruments musicaux et les voix.

La sélection des microphones dépendra de son usage.

Pour un microphone pour instrument, par exemple, il est pertinent d’opter pour des microphones dynamiques dans l’idée d’ajuster les niveaux d’acoustique.
Pour info, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix humaine.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est essentiel d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour les gens qui se servent des instruments virtuels.

Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels. On le couple au PC avec un port USB.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les appareils de home studio.