Steinberg SpectraLayers Elements 11 : Avis, Test

Steinberg SpectraLayers Elements 11

Steinberg SpectraLayers Elements 11

Les caractéristiques : Steinberg

  • Editeur spectral simple pour les utilisateurs à domicile et les petits studios de projets, doté de tous les outils nécessaires à la routine de réparation et de restauration d’enregistrements audio
  • Adapté aux tâches de réparation et de restauration, au design sonore, au remixage et à la composition musicale jusqu’à la criminalistique audio
  • Séparation des voix des mixages complets grâce à l’IA
  • Les processus automatiques aident à traiter rapidement les problèmes mineurs dans les fichiers audio ou permettent des expériences sonores
  • Offre diverses fonctions telles que EQ Match, Noise Reduction, Hum Reduction, Click Repair, etc.
  • Outils de sélection et d’édition pratiques permettant une édition ciblée et rapide
  • Undo & Redo avec jusqu’à huit étapes
  • Prise en charge des plug-ins VST3
  • Intégration dans des DAWs compatibles via ARA2 ou AAX
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2024
Numéro d’article 594456
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)

Home-studio : que faire pour choisir son équipement ? (Steinberg SpectraLayers Elements 11)

Fonder son propre studio d’enregistrement est une bonne idée pour les musiciens. Cet but qui nécessite beaucoup d’études. Vous retrouverez ci-dessous des précisions à propos des équipements d’enregistrements nécessaires et les précisions essentielles pour vous en sortir

Le matériel essentiel pour organiser son home studio (Steinberg SpectraLayers Elements 11)

Voici une série de matériel à posséder dans son home-studio :

Un ordinateur

Il est important dans votre studio d’enregistrement. Le PC reste plus pratique pour l’enregistrement de musique et de son mixage

C’est avec le processeur qu’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher.

Il est en conséquence indispensable de prendre un processeur puissant.
Il est aussi fortement conseillé d’avoir suffisamment de mémoire vive. C’est important d’avoir un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus large afin de disposer de avec de nombreuses pistes audio. Nous pouvons ajouter de la mémoire vive si besoin.

Les casques de monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring est différent des casques pour smartphone. Les casques monitoring sont d’une impédance particulière. Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte son.

Les casques de de modèle fermé sont souvent utilisés durant un enregistrement.
Tandis que les casques de type ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son.
C’est également grâce à ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés. Un séquenceur est très efficace lors d’un un mixage audio et un mastering.

Avec un DAW nous pouvons inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux.

À savoir que le choix du logiciel reste à votre goût, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalités.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif de jouer ses enregistrements audios, il faudra avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une plage de fréquence plus large et un signal mieux défini.
L’impartialité du son est obligatoire pour empêcher les faux réglages.

Interface audio

C’est un élément capital dans un home-studio.

L’interface audio est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs possibilités durant l’enregistrement.

Il est fondamental que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici des informations sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • La conversion AN/NA : il va falloir avant tout changer le signal de type analogique en signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on compose.

Les objets annexes (Steinberg SpectraLayers Elements 11)

Les petits élements d’un studio sont importants.
Aucune session d’enregistrement ne peut être finie sans les élements ci-après :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure crucial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les personnes qui emploient des VST.
Pour ceux qui possèdent des instruments de type acoustiques (guitare, …), posséder un clavier midi n’est pas indispensable. Le clavier midi sert uniquement à jouer les sons des instruments numériques. On le branche au PC avec un port de type USB.

Des câbles

Ils permettent de connecter tous les équipements du home studio.

Microphones

C’est indéniable que les micros sont importants pour un enregistrement en studio.

Les micros s’avèrent utiles pour capturer les les sonorités des instruments musicaux et les voix.
Le type des microphones varie en fonction de son usage. Pour un microphone instrument, il semble souhaitable de choisir des microphones dynamiques.