Steinberg Nuendo 13 – Comparatif, Test, Avis

Steinberg Nuendo 13

Steinberg Nuendo 13

Les particularités : Steinberg Nuendo 13

  • Station de travail audio professionnelle axée sur la post-production, le doublage de films, la production de spots publicitaires, l’audio de jeux, les productions multimédias ainsi que la composition et l’arrangement
  • Nombre illimité de pistes audio, MIDI et d’instruments, 256 canaux de groupe, 8 canaux d’envoi et 64 canaux de retour ainsi que 2 pistes vidéo
  • Jusqu’à 256 entrées et sorties physiques
  • Jusqu’à 16 effets d’insert par canal et un maximum de 64 instruments VST indépendants des pistes
  • Moteur audio avec traitement à virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 384 kHz
  • TonalMatch analyse les caractéristiques tonales d’un enregistrement audio et les transfère vers d’autres clips en ajustant le profil spectral et le niveau de bruit ambiant
  • Voice Separator contrôlé par l’IA reconnaît et sépare les dialogues parlés des bruits de fond complexes, y compris d’autres voix
  • Outils d’édition de dialogue complets tels que le plug-in Vocal Chain, prise en charge transparente de l’alignement automatique, alignement audio sur plusieurs clips, etc.
  • De nombreuses fonctions pour l’enregistrement professionnel de dialogues avec ADR-Taker, superposition vidéo, listes de prises et édition de scripts, importation et exportation Netflix TTAL, connexion EdiCue, ADR-API, Foley-Recording, etc.
  • Module de création ADM et moteur de rendu intégré pour Dolby Atmos comprenant les configurations de haut-parleurs 9 1.6, la prise en charge MPEG-H et OSC ainsi que la prise en charge de Dolby Atmos avec jusqu’à 118 objets audio et 64 lits
  • De nombreuses autres fonctionnalités pour la post-production, telles que la prise en charge d’Auro-3D, d’AES31 et de MXF(Audio), l’importation et l’exportation ADM, le loudness meter de Netflix, l’Intelligibility meter, la mesure et le traitement du volume, la détection du montage vidéo ReConforming et bien d’autres encore
  • Fonctions spéciales pour la la création sonore de jeux avec Game Audio Connect, support Wwise et Game Sound FX
  • Mixage immersif avec support du contrôleur OSC de l’espace Sound Particles, Headphones Match avec courbes de compensation pour plus de 380 modèles de casques, assistant de configuration Dolby Atmos, downmix binaural pour Dolby Atmos Renderer, automatisation du volume à l’échantillon près et support jusqu’à 22 2 Surround
  • Support dearVR Spatial Connect pour la création et le mixage de contenus audio 3D immersifs directement dans l’environnement VR
  • Fonction AudioWarp à cohérence de phase avec édition directe dans la fenêtre de projet
  • Nombreuses options d’affichages de niveau avec supervision, loudness-mètres, etc.
  • MixConsole avec historique propre, snapshots, routing direct, jusqu’à trois fenêtres et tranche de console intégrée
  • Quatre instruments virtuels avec plus de 3000 sons ainsi que 18 effets MIDI et 88 effets audio
  • Modulateur FX pour des multi-effets dynamiques
  • Intégration MIDI à distance avancée
  • Reconnaissance d’accords audio vers MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
  • VariAudio avec Scale Assistant facilitant les corrections de hauteur
  • Propose de nombreux outils tels que le navigateur de projet, les archives de pistes, la piste d’accords, les pads d’accords, la piste de tempo et de signature rythmique, Time Warp, TrackVersion, Note Expressions, Expression Maps et piste Sampler
  • Dispose d’un éditeur logique, de touches, de notes, de listes et de batterie ainsi que du support MPE et de fonctions professionnelles pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
  • Prise en charge des fichiers Music XML, AAF et OMF
  • Le Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
  • Support linguistique: Anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2023
Numéro d’article 579711
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Fréquence d’échantillonnage max. (kHz) 384 kHz
Résolution audio max. (bits) 64 bit
Entrées/sorties hardware 256
Pistes audio Illimité
Pistes MIDI Illimité
Pistes instrument Illimité
Profondeur de bit du mixer 64 bits
Correction de hauteur Oui
Matrice de clip Non
Notation Oui
Lecture vidéo Oui
Prise en charge du son surround 22.2
Instruments virtuels 4
Effets 88
Bibliothèque (GB) 18 GB
AAX DSP Non
AAX native Non
ARA Oui
Audio Units Non
VST2 Non
VST3 Oui
Formats d’importation audio AIF, FLAC, MP3, OGG, REX, WAV, uniquement Win: WMA
Formats d’exportation audio AIF, AIFC, FLAC, MP3, MXF, OGG, W64, WAV, uniquement Win: WMA
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Comment faire pour bien choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (Steinberg Nuendo 13)

Faire son propre studio à son domicile est une super idée pour les musiciens. Cet objectif qui requiert beaucoup d’investigations. Vous trouverez ci-dessous quelques informations à propos des équipements d’enregistrements.

Les équipements fondamentaux pour créer un home-studio (Steinberg Nuendo 13)

Voici une petite liste de matériel à avoir dans son home studio :

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de réaliser un enregistrement de son.

C’est aussi grâce à ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
Il est très opportun pendant un un mixage audio ou un mastering.

Les casques monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring possèdent une impédance particulière.

Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec la carte audio.
Les casques de genre fermé sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement.

Alors que les casques de style ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée de lire des fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal mieux qualifié.

La neutralité du son est exigée pour empêcher de mauvais réglages.

Une interface audio

C’est le 2e élément indispensable dans un homestudio. La carte son est un boîtier qui permet d’additionner plusieurs fonctionnalités pendant l’enregistrement.

Sa première mission est de connecter le poste avec tous les autres matériels tels que :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est fondamental que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.

Voilà quelques explications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Des sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Conversion AN/NA : il faudra en premier lieu convertir le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.

Un PC

Il est capital dans un studio d’enregistrement. Un PC s’avère être plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration minimale.

Il convient de se renseigner sur le processeurprésent.

C’est avec le processeur qu’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.

Éléments supplémentaires (Steinberg Nuendo 13)

Les petits appareils d’un studio se trouvent être importants. Aucune séance d’enregistrement ne peut être finie sans ces équipements ci-dessous :

Les micros

C’est évident que les microphones sont primordiaux pour une session d’enregistrement en studio.
Les micros s’avèrent utiles pour prendre les les sons des instruments et les voix. Le type des microphones dépend de son emploi.

Pour un micro pour instrument, par exemple, il sera plus judicieux d’opter pour des microphones dynamiques dans l’optique d’équilibrer les niveaux d’acoustique.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les musiciens qui emploient des instruments virtuels.
Mais pour les musiciens qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas requis.
On le branche au PC avec un câble de type USB.

Des câbles

Ils permettent de relier tous les élements de home studio.