Steinberg Cubase Elements 12 : Test & Avis

Steinberg Cubase Elements 12

Les particularités : Steinberg Cubase Elements 12 :

Logiciel séquenceur classique et station de travail audio pour débutants et petits projets
Supporte jusqu’à 48 pistes audio et 64 pistes MIDI ainsi que 24 pistes d’instruments, 16 canaux de groupe et 8 canaux d’envoi et de retour
24 entrées et sorties physiques Max
Un maximum de 8 effets d’insert par canal et un maximum de 16 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Trois instruments virtuels avec plus de 1000 effets ainsi que 45 effets audio
MixConsole avec tranche de console de base intégrée
Pitch shifting et time stretching en temps réel (lecture uniquement)
Nombreux outils comme la piste d’accords, les pads d’accords et la piste d’échantillonneur
Éditeur de touches, de notes et de batterie ainsi que des fonctions de base pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Support HiDPI pour les écrans à haute résolution
Support linguistique : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  March 2022

Numéro d’article  539352

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Fréquence d’échantillonnage max. (kHz)  192 kHz

Résolution audio max. (bits)  32 bit

Entrées/sorties hardware  24

Pistes audio  48

Pistes MIDI  64

Pistes instrument  24

Profondeur de bit du mixer  64 bits

Correction de hauteur  Non

Matrice de clip  Non

Notation  Oui

Lecture vidéo  Oui

Surroundunterstützung  Non

 

 

 

 

Les équipements fondamentaux pour composer un studio d’enregistrement (Steinberg Cubase Elements 12)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Enceintes de monitoring

Afin de lire ses fichiers audios, il convient d’avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.

S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi ne se valent pas.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal bien qualifié et une plage de fréquence plus large.

Casques monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance particulière.
Les casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte audio, mais on pourra aussi les connecter sur un ampli.
Les casques de style fermé sont souvent utilisés au cours d’une session d’enregistrement. Alors que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur personnel

Il est majeur dans votre home studio. Un ordinateur personnel reste plus efficace pour le mixage et l’enregistrement. Afin d’avoir un DAW absolu, il faut se renseigner sur la configuration minimale requise.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher. Il est important de posséder un ordinateur ayant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pistes audio.
Nous pouvons aussi ajouter de la mémoire vive.

Interface audio

L’interface audio est un une carte permettant de combiner plusieurs fonctions au moment de la session d’enregistrement.
Son usage principal sera de connecter le PC avec tous les autres appareils comme :

  • les micros
  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est très important que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Voilà quelques précisions sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on peut y relier les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout convertir le signal analogique en signal numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Sorties casque : chaque interface doit avoir une à deux sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser une prise de son.
À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et aussi régler les niveaux de signaux.

Équipements supplémentaires (Steinberg Cubase Elements 12)

Les petits élements d’un home studio demeurent nécessaires.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de connecter tous les matériels du home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble primordial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les personnes qui se servent des instruments virtuels.

Pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas indispensable.
Il sert uniquement à reproduire les sons des instruments numériques.

Microphones

Les microphones se trouvent être indispensables pour capturer les les sonorités des instruments de musique et les voix.
La préférence des micros varie en fonction de son usage.

Pour un microphone instrument, par exemple, il semble pertinent d’opter pour des micros dynamiques en vue d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.

Les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix
Au moment de l’enregistrement des voix, il convient d’avoir des micros à condensateur statiques qui seront des microphones chant idéal à destination des chanteurs.

De quelle façon bien sélectionner son équipement de home-studio ? (Steinberg Cubase Elements 12)

Faire son home-studio à son domicile est une superbe idée pour les musiciens (même novices). qui nécessite beaucoup d’investigations. Vous retrouverez plus bas quelques renseignements sur les matériels d’enregistrements nécessaires.