Steinberg Cubase Elements 12 EDU / Test, Comparatif et Avis

Steinberg Cubase Elements 12 EDU

Les particularités : Steinberg :

Logiciel séquenceur classique et station de travail audio pour débutants et petits projets
Supporte jusqu’à 48 pistes audio et 64 pistes MIDI ainsi que 24 pistes d’instruments, 16 canaux de groupe et 8 canaux d’envoi et de retour
24 entrées et sorties physiques Max
Un maximum de 8 effets d’insert par canal et un maximum de 16 instruments VST indépendants des pistes
Moteur audio avec traitement en virgule flottante 64 bits et taux d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
Intégration MIDI à distance avancée
Reconnaissance d’accords audio-to-MIDI avec prise en charge du glisser-déposer
Automatisation du volume à l’échantillon près
Trois instruments virtuels avec plus de 1000 effets ainsi que 45 effets audio
MixConsole avec tranche de console de base intégrée
Pitch shifting et time stretching en temps réel (lecture uniquement)
Nombreux outils comme la piste d’accords, les pads d’accords et la piste d’échantillonneur
Éditeur de touches, de notes et de batterie ainsi que des fonctions de base pour la mise en page de partitions et l’impression de notes
Steinberg Licensing permet l’activation sans eLicenser
Support HiDPI pour les écrans à haute résolution
Support linguistique : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, italien, chinois, portugais, russe

Référencé depuis  Mars 2022

Numéro d’article  539353

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Plug-in audio/effet  Non

Séquenceur MIDI audio (DAW)  Oui

Logiciel DJ  Non

Mastering et autres éditeurs  Non

Logiciel de notation  Non

Mises à jour et mises à niveau  Non

Autre logiciel de musique  Non

Instruments virtuels/sampler  Non

 

 

 

 

 

 

 

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Le matériel essentiel pour constituer un studio (Steinberg Cubase Elements 12 EDU)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Un ordi

C’est le plus vital dans un home-studio. L’ordinateur est plus confortable pour enregistrer de la musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il faut se renseigner sur la configuration informatique nécessaire.

Il va falloir bien se renseigner sur le processeurde la carte mère.
C’est grâce au processeur que l’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Il est fortement conseillé d’avoir suffisamment de mémoire vive. C’est primordial de disposer d’un ordinateur ayant une quantité de RAM plus importante pour pouvoir bénéficier de avec de multiples pistes.

Interface audio

La carte son est un boîtier donnant la possibilité de cumuler diverses possibilités au moment de l’enregistrement. Voilà quelques indications sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Les préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
  • La conversion AN/NA : on doit en premier lieu transformer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre vos enregistrements audios, on doit avoir des enceintes.
Au sujet des studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi ne se valent pas.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal bien qualifié et une plage de fréquence plus vaste.

Casques de monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.

Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale.
Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface audio, mais on peut aussi les brancher sur un ampli.
Les casques fermés sont souvent choisis lors d’un enregistrement.

Tandis que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’accomplir une prise de son. Il est très opportun pendant un mastering et d’un mixage.

Les éléments complémentaires (Steinberg Cubase Elements 12 EDU)

Les matériels d’un studio se voient importants. Aucune séance d’enregistrement ne peut être accomplie sans ces équipements ci-dessous :

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour ceux qui utilisent des VST.
Mais pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas fondamental. Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les matériels du studio.

Microphone

C’est évident que les micros sont cruciaux pour un enregistrement en home studio. La sélection des microphones peut dépendre de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument, il sera plus adapté de sélectionner des microphones dynamiques.

Pour information, les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Home studio : comment bien sélectionner son équipement ? (Steinberg Cubase Elements 12 EDU)

Fabriquer son home studio à son domicile est une super idée pour les musiciens (même apprentis).
qui exige pas mal d’investigations.

Ci-dessous quelques renseignements sur les équipements d’enregistrements.