SSL UF1 / Avis, Comparatif et Test

SSL UF1

SSL UF1

Les spécificités : SSL UF1

  • Boutons de transport et molette Jog/Scrub lestée
  • Fader tactile motorisé de 100 mm
  • 4 + 1 boutons rotatifs avec fonction Push
  • 2 écrans couleur TFT LC haute résolution (4.3″ / 1.77″) pour l’affichage du nom des pistes, paramètres, détails du plug-in SSL Meter et autres
  • Bouton RGB « Soft Feel »
  • Corps en métal avec panneau supérieur anodisé brossé
  • Contrôle de jusqu’à 3 DAWs différents simultanément
  • Profils HUI et MCU DAW pour Pro Tools, Logic, Cubase, Studio One, Ableton Live, LUNA, Pyramix
  • Encodeur Master multifonctionnel cranté pour une navigation DAW confortable, banque de pistes et émulation de la molette de la souris
  • 46 boutons assignables individuellement pour les raccourcis/macros fréquemment utilisés
  • 2 connexions pour pédale
  • Connexion ordinateur via USB
  • Programmation via le logiciel SSL 360° pour Mac et PC
  • Fonctionnement autonome ou peut être combiné avec jusqu’à 4 SSL UF8 et 1 SSL UC1
  • Dimensions (L x P x H): 205 x 266 x 62,7 mm
  • Poids: 2,9 kg
  • Pieds réglables et licence pour le plug-in SSL Meter
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2023
Numéro d’article 567897
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
USB Oui
Bluetooth Non
DIN 5 broches MIDI Non
Ethernet Non
Faders 1
Potentiomètres 5
E/S Audio Non
Fonctions de transport Oui
Connexion pour pédale Oui
Connexion pour pédale de contrôle Non
Alimentation via Bus Non
Molette Oui
Joystick Non
Autres options VU mètre

Résumé des avis clients

Le contrôleur de transport se distingue par sa stabilité et ses fonctionnalités qui manquaient à d’autres modèles, notamment le UF8. Un des points forts est le Jogwheel, qui permet de naviguer rapidement dans l’arrangement ou de marquer des points de repère. La disposition des boutons de transport est pratique, à portée de main, facilitant ainsi le travail de mixage et d’automatisation.

La gestion des pistes, cependant, peut être compliquée, car le contrôleur ne permet pas de naviguer facilement entre toutes les pistes disponibles. Certains utilisateurs ont signalé des problèmes de qualité avec les boutons et les faders, qui ne glissent pas aussi facilement que ceux du UF8. Malgré cela, l’appareil offre une excellente qualité de fabrication et un confort d’utilisation appréciable, notamment pour régler les envois sans changer constamment de mode.

Avec la mise à jour V1.6, de nouvelles améliorations ont été apportées, notamment la possibilité de sauter entre les pistes plus facilement. Cependant, il reste des limitations lors de l’utilisation simultanée avec d’autres contrôleurs, ce qui peut nécessiter des solutions de contournement.

Les utilisateurs apprécient l’interface conviviale et les nombreuses options de personnalisation offertes par le logiciel 360. Il est possible de créer des macros et des raccourcis, rendant le flux de travail beaucoup plus efficace. En utilisant le contrôleur avec des DAWs comme Cubase ou Ableton, les utilisateurs rapportent une expérience de mixage tactile améliorée.

Cependant, certaines intégrations avec Logic Pro semblent poser des problèmes, rendant l’utilisation moins intuitive. Les utilisateurs ont noté que, malgré un prix élevé, le contrôleur est un investissement qui en vaut la peine pour ceux qui cherchent à améliorer leur flux de travail en studio.

En résumé, le contrôleur de transport est un outil performant et bien pensé, qui, malgré quelques défauts, apporte une réelle valeur ajoutée aux configurations de studio avancées.

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Les appareils supplémentaires (SSL UF1)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être importants. Aucune session d’enregistrement ne peut être terminée sans ces élements ci-après :

Microphones

C’est indéniable que les micros sont cruciaux pour une session d’enregistrement en studio.

Les microphones se trouvent être pertinents pour prendre les voix et les sons des instruments. Le choix des microphones va dépendre de son utilisation. Pour un micro pour instrument, par exemple, c’est souhaitable d’opter pour des micros dynamiques pour d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.
Les instruments ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les élements de home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il est fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour les musiciens qui ont recours à des instruments virtuels.
Le clavier midi sert juste à reproduire les sons des instruments numériques.

Studio d’enregistrement : sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement ? (SSL UF1)

Fabriquer son propre studio chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens.
C’est un projet qui qui demande pas mal d’analyses.
Ci-après quelques informations à propos des outils d’enregistrements indispensables et les indications nécessaires pour vous y retrouver

Les équipements essentiels pour constituer votre studio d’enregistrement (SSL UF1)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son studio :

Les enceintes de monitoring

En vue d’entendre les enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes.

Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser une prise de son. Un séquenceur est très efficace pendant un mastering ou d’un mixage.
À l’aide du séquenceur on peut inventer des styles sonores et aussi s’occuper des niveaux de signaux.

Casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.
Les casques de monitoring possèdent une impédance particulière. Ces casques de monitoring vont pouvoir être branchésdirectement avec l’interface audio.

Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’un enregistrement. Tandis que les casques de type ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Interface audio

C’est le 2e outil important dans un homestudio.

La carte son est un boîtier donnant la possibilité de combiner plusieurs fonctionnalités lors de l’enregistrement.

Son emploi essentiel est de connecter le poste avec tous les autres outils comme :

  • les micros
  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est fondamental que cette carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici quelques explications sur les options trouvables sur les interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : il faut en premier lieu changer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre la carte son et le PC.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Sorties casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.

Un ordinateur

Il est essentiel dans votre home-studio. Un ordinateur est plus appréciable pour l’enregistrement de musique et de son mixage

Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est impératif se renseigner sur la configuration nécessaire.
Il faut se renseigner sur le processeurde la carte mère.

C’est avec le processeur qu’on peut estimer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire marcher.

Il est aussi suggéré de posséder suffisamment de mémoire vive.