Soundcraft Signature 16 , Test, Avis

Soundcraft Signature 16

Les particularités : Soundcraft :

12x entrées mono
3x entrées stéréo
4 auxiliaires
Égaliseur 4 bandes avec médiums paramétriques
4 canaux micros avec compresseur limiteur
Interrupteurs solo/mute
4 sous-groupes
Effets Lexicon embarqués
LED de crête par canal
Alimentation interne
Faders 100 mm
Interface audio numérique 2 canaux via port USB (avec Logiciel Ableton Live 9 Lite fourni)
Kit de montage en rack inclus
Dimensions : 505 x 490 x 109 mm
Poids : 8,66 kg

Référencé depuis  October 2015

Numéro d’article  359302

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux utilisables simultanément  13

Entrées microphones  12

Entrées ligne mono  12

Entrées stéréo  3

Entrées Hi-Z  2

Alimentation fantôme  48V

sorties Master  XLR

Voies auxiliaires  3

Nombre de Pre Aux max.  2

Interface PC  USB-B

Entrées interface  2

Sorties interface  2

 

 

 

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Studio d’enregistrement : comment sélectionner son équipement ? (Soundcraft Signature 16)

Construire son studio chez soi est une très bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

Ci-après quelques indications sur les matériels d’enregistrements.

Objets annexesd’un Home Studio (Soundcraft Signature 16)

Les petits élements d’un home studio se voient importants.

Clavier midi et surface de contrôle

Il est majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les individus qui utilisent des instruments virtuels.

Pour les musiciens qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), utiliser un clavier midi n’est pas obligatoire.

Des câbles

Ils vont permettre de brancher tous les élements de home studio.

Les microphones

La sélection des micros résulte de son usage.

Pour un micro instrument, il est plus pertinent de trouver des microphones dynamiques.

Pour info, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Durant de la prise de son des pistes vocales, il conviendrait d’adopter des microphones à condensateur statiques.

Le matériel essentiel pour organiser votre home studio (Soundcraft Signature 16)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son studio :

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à un enregistrement de son. Il est très pratique pendant un mastering ou d’un mixage.

Les casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.
Les casques monitoring possèdent une impédance spécifique.

Les casques vont pouvoir être reliésdirectement avec l’interface audio, mais on peut également les connecter sur un amplificateur.
Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’une session d’enregistrement.

Alors que les casques de de modèle ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Dans le but de lire des fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes.

Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes.
L’impartialité du son est exigée pour éviter de mauvais paramétrages.

Un PC

Il est majeur dans un studio. Un PC se révèle être plus fonctionnel pour enregistrer de la musique et de son mixage Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il faut se renseigner sur la configuration informatique minimale. Il vaut mieux bien se renseigner sur le processeurde la carte mère.

C’est grâce au processeur que l’on peut connaître le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.

Il est préconisé de disposer de suffisamment de mémoire vive. Il est important de disposer d’un ordinateur ayant une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir disposer de avec un grand nombre de pisteset un grand nombre de tâches.

Une interface audio

C’est le 2e outil capital dans un home-studio.
La carte son est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctionnalités au moment de la session d’enregistrement.
Sa première fonction est de relier la station de travail avec tous les autres matériels tels que :

  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • les micros
  • etc.

Il est capital que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments. Voilà quelques explications sur les options que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : on doit en premier lieu convertir le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y relier des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.