Rosendahl MIF4 Avis, Test et Comparatif

Rosendahl MIF4

Rosendahl MIF4

Les particularités : Rosendahl MIF4

  • Avec USB-MIDI
  • Convertit le timecode MIDI en LTC et MTC et inversement
  • MMC (MIDI Machine Control) via MIDI ou USB
  • Générateur MTC/LTC contrôlable
  • Entrée de référence de synchronisation vidéo
  • Entrée/sortie LTC symétriques via XLR
  • Grand écran de timecode LED de 0,5″
  • Alimentation via USB (5 V, 300 mA)
  • Kit de montage en rack optionnel non fourni
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Décembre 2010
Numéro d’article 258255
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)

Résumé des avis clients

Le dispositif est utilisé lors d’applications en direct pour transmettre le timecode de Studio-One vers des systèmes de contrôle d’éclairage et de pyrotechnie, fonctionnant avec différentes normes de timecode. Jusqu’à présent, il n’a jamais présenté le moindre problème. Le seul inconvénient noté est que, lors de la première connexion au courant, la source est toujours réglée sur « gen » et l’entrée doit être redéfinie. Il est important de maintenir le bouton de source enfoncé pendant 3 secondes pour sauvegarder l’entrée par défaut, comme indiqué dans le manuel.

Le produit a été testé lors d’un festival et a parfaitement fonctionné, apportant une grande satisfaction, car il n’est pas toujours évident que tout se déroule comme prévu. Il est équipé de générateurs MTC et LTC, avec des entrées et sorties MIDI, ainsi qu’un port USB 2.0. Il est livré avec des oreilles de rack et dispose d’un connecteur vidéosync BNC. Cependant, il n’y a pas d’interrupteur marche/arrêt, ce qui signifie qu’il reçoit toujours de l’énergie via le bus USB lorsque l’on éteint le PC.

Pour l’intégration d’un enregistreur à disque dur piloté par SMPTE dans un environnement MIDI, ce dispositif s’avère idéal. Il suffit de le connecter (MIDI IN et SMPTE OUT dans ce cas), de configurer le canal MTC-Out dans Cubase, et cela fonctionne à merveille. L’enregistreur est parfaitement synchronisé et l’affichage est de très bonne qualité, tout comme la fabrication.

Ce produit est donc hautement recommandé. Il est apprécié pour sa polyvalence, sa conception simple et claire, et sa qualité de fabrication allemande. Les pilotes disponibles pour Windows et Mac facilitent son utilisation. Pour ceux travaillant sur des spectacles avec timecode, cet appareil peut faire gagner des heures en évitant des problèmes de synchronisation. C’est également un excellent outil pour les tests et la préprogrammation.

Voir la suite…

Les éléments supplémentairesd’un Home Studio (Rosendahl MIF4)

Les petits équipements d’un home studio se voient incontournables.

Les micros

Les microphones s’avèrent être pertinents pour enregistrer les les sons des instruments de musique et les voix. Le type des microphones dépendra de son usage.
Pour un micro pour instrument, par exemple, il semble souhaitable d’opter pour des microphones dynamiques dans le but d’ajuster les niveaux d’acoustique. Pour info, les instruments possèdent des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Des câbles

Ils permettent de relier tous les matériels de home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi surtout pour les gens qui se servent des VST. Mais pour les personnes qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas nécessaire.

Le clavier midi sert uniquement à reproduire les sons des instruments numériques.

Les équipements capitaux pour fonder votre home-studio (Rosendahl MIF4)

Voici une série d’équipements à avoir dans son studio d’enregistrement :

Interface audio

La carte son est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités au cours de l’enregistrement.

Sa première fonction est de relier le PC avec les autres outils tels que :

  • les micros
  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est important que la carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments. Voici des explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Sorties d’enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.
  • La conversion analogique-numérique : il va falloir en premier lieu convertir le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre le PC et la carte son.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer un enregistrement de son.
À l’aide du DAW on peut créer des styles sonores et régler les niveaux de signaux audios.
À savoir que la sélection du logiciel d’enregistrement reste à votre convenance, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctions.

Les casques de monitoring

Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique. Les casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte son, mais on va pouvoir aussi les brancher sur un amplificateur.
Les casques de style fermé sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

En vue de lire ses fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes. Au sujet des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimedia se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre avec une fréquence plus large et un signal plus défini. La neutralité est obligatoire pour éviter les faux réglages.

Un ordi

C’est le plus primordial dans un studio. Un ordinateur personnel est plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement. Dans le but d’avoir un DAW absolu, il est impératif s’informer sur la configuration informatique nécessaire requise.

C’est grâce au processeur que l’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher. Il est fondamental de posséder un PC ayant une quantité de mémoire vive plus grande afin de travailler avec de multiples pistes.

Studio d’enregistrement : que faire pour bien choisir son équipement ? (Rosendahl MIF4)

Fabriquer son propre home studio est une judicieuse idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

Cet but qui nécessite pas mal d’investigations.
Ci-après des informations sur les équipements d’enregistrements.