Roland Cloud Promars – Avis et Test

Roland Cloud Promars

Les particularités : Roland :

Réplique logicielle authentique du rare synthétiseur Roland Promars de 1979
Synthétiseur monophonique, soustractif avec 2 VCOs large bande et suboscillateurs, filtre passe-haut modulable, filtre passe-bas avec résonance, VCA, LFO et 2 enveloppes
Bitcrusher, Hall et Delay supplémentaires
Arpégiateur synchronisé sur le tempo
Support de plug-out pour utilisation sans ordinateur avec le Roland System-1 (article n° : 362078 – non inclus) et System-8 (article n° : 398238 – non inclus)
Utilisation de Roland System-1 / 8 comme contrôleur de matériel
Formats supportés (64 bits seulement) : VST3 / AU
Configuration requise : à partir de Win8 (64 bits), à partir de Mac OSX 10.13 (64 bits), processeur Intel Core i5 Core, 4 Go de RAM, connexion Internet

Référencé depuis  July 2020

Numéro d’article  498664

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Clavier acoustique  Non

Production de beats / boîte à rythmes  Non

Instruments à vent  Non

Cinématic / Effets  Non

Chœurs / voix  Non

Batteries / percussions  Non

Pianos électriques  Non

Ethno / Folk  Non

Guitares, instruments à cordes pincées  Non

Loops / Construction-Kits  Non

Instruments d’orchestre  Non

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Les équipements capitaux pour fonder un home-studio (Roland Cloud Promars)

Voici une petite liste d’équipements à avoir dans son home-studio :

Interface audio

L’interface audio est un une carte donnant la possibilité de combiner diverses fonctions lors de l’enregistrement. Sa première fonction sera de connecter le poste avec les autres outils tels que :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est primordial que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Voici des informations sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Conversion AN/NA : il va falloir en premier lieu convertir le signal analogique vers un signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.

Les enceintes de monitoring

En vue de lire les fichiers audios, il faudra avoir des enceintes. Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres styles d’enceintes. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal mieux qualifié.

Casques de monitoring

Vous devez savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques monitoring possèdent une impédance exclusive. Ils peuvent être branchésdirectement avec la carte son.
Les casques de style fermé sont choisis durant une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer une prise de son. Il est très pratique pendant un un mixage audio ou un mastering.
Avec un DAW on peut créer des sonorités et gérer les niveaux de signaux audios.

Un ordinateur

C’est le plus fondamental dans un home-studio. Un PC est plus appréciable pour le mixage et l’enregistrement.

Dans le but d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il faudrait s’informer sur la configuration informatique nécessaire. On doit s’informer sur le processeur. Il est recommandé de posséder suffisamment de mémoire vive.

Éléments additionnelsdans le Home Studio (Roland Cloud Promars)

Les matériels d’un studio demeurent necessaires.
Aucune séance d’enregistrement ne peut être achevée sans les matériels ci-dessous :

Microphones

Il est indéniable que les micros sont primordiaux pour un enregistrement en studio. Le type des microphones va dépendre de son utilisation. Pour un micro pour instrument de musique, c’est préférable d’opter pour des micros dynamiques.
Les instruments auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix humaine. Lors de l’enregistrement des voix, il faudrait adopter des microphones à condensateur statiques.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les équipements de home studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour les individus qui utilisent des VST. Mais pour ceux qui ont des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas indispensable.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels.

Comment bien sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Roland Cloud Promars)

Concevoir son propre home studio chez soi est une bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).

Ci-après des précisions à propos des équipements d’enregistrements.