Les caractéristiques : Rob Papen :
Grand ensemble de logiciels avec synthétiseurs, batteries et effets pour les esprits créatifs avec 25 produits Rob Papen
Synths & Drums : BIT, BLUE-II, Blade, Blade-2, Go2, Predator, Predator 2, Predator-3, Punch, Punch 2, Punch-BD, Quad, RAW, RAW-Kick, RG, SubBoomBass, SubBoomBass 2 et Vecto
Effets : DelSane, MasterMagic, PredatorFX, Prisma, RP-Amod, RP-Delay, RP-Distort, RP-EQ, RP-Reverse, RP-Verb 2, RoCoder et XY-Transfer.
Référencé depuis October 2021
Numéro d’article 530375
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
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Home-studio : que faire pour sélectionner son équipement ? (Rob Papen eXplorer 7)
Construire son studio est une super idée pour les musiciens (même néophytes).
Cet but qui requiert pas mal d’investigations.
Vous pourrez trouver plus bas quelques indications sur les équipements d’enregistrements requis et les explications nécessaires pour avoir la connaissance sur le sujet
Le matériel crucial pour concevoir votre studio (Rob Papen eXplorer 7)
Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :
Enceintes de monitoring
Avec l’objectif d’entendre des enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes hifi se sont pas adaptées.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal mieux qualifié et une plage de fréquence plus étendue. La neutralité est exigée pour éviter les faux réglages.
Interface audio
L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité de combiner diverses fonctions durant l’enregistrement.
Il est primordial que cette carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Voici quelques précisions sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :
- Conversion analogique-numérique : il faut en premier lieu changer le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
- Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
- Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
- Des sorties casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
Le séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à un enregistrement de son.
Il est très opportun lors d’un mastering et d’un mixage audio.
Casques de monitoring
Il convient savoir que le casque monitoring est différent des casques audio communs.
Ils vont pouvoir être connectésdirectement avec l’interface audio, mais on va pouvoir également les connecter sur un amplificateur. Les casques de genre fermé sont utilisés durant une session d’enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.
Un ordi
C’est le plus crucial dans un studio d’enregistrement. L’ordi est plus efficace pour le mixage et l’enregistrement.
On doit bien s’informer sur le processeurde la carte mère. C’est grâce au processeur qu’on peut estimer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est par ailleurs fortement conseillé d’avoir assez de RAM.
C’est fondamental de posséder un PC possédant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir bénéficier de avec de multiples pistes.
Éléments complémentaires (Rob Papen eXplorer 7)
Les petits élements d’un studio se voient indispensables.
Aucun enregistrement ne peut être abouti sans les matériels suivants :
Des câbles
Ils permettront de connecter tous les élements de studio.
Surface de contrôle et clavier midi
Il semble capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour ceux qui utilisent des VST. Il sert à reproduire les sons des instruments virtuels.
Microphones
C’est indiscutable que les micros sont incontournables pour une séance d’enregistrement en studio.
Les microphones vont être nécessaires pour enregistrer les voix et les sons des instruments. Le type des micros dépendra de son emploi.
Pour un microphone instrument, par exemple, il est plus pertinent de choisir des micros dynamiques.
Pour information, les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix