RME M-1620 Pro D / Test, Comparatif & Avis

RME M-1620 Pro D

RME M-1620 Pro D

Les particularités : RME

  • Convertisseur AN/NA 36 canaux avec AVB compatible ADAT, MADI et DANTE
  • Transmet et reçoit jusqu’à 128 canaux à 48 kHz (96 canaux à 96 kHz, 64 canaux à 192 kHz) avec une latence fixe prédéfinie
  • Transfert d’état et d’options configurables via ATDECC (IEEE 1722.1) dans le réseau
  • Ecran TFT 2,54″
  • Vu-mètre LED
  • Matrice de routage intégrée
  • Format 19″-1U
  • 16 entrées/sorties ligne sur 4x Sub-D25 (jusqu’à +24 dBu)
  • 2 sorties casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • 2 entrées/sorties MADI sur BNC
  • 4 entrées/sorties ADAT
  • 2 ports RJ45 GigE
  • Entrée/sortie Word Clock sur BNC
  • Entrée/sortie MIDI
  • Port USB 2.0 (pour commande à distance)
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Numéro d’article 593957
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Nombre de canaux 36
Conversion Analogique/Digitale Oui
Conversion Numérique/Analogique Oui
Résolution max. 24 bit
Fréquence d’échantillonnage max. 192 kHz
Connexion S/PDIF Non
Connexion AES/EBU Non
Connexion ADAT Oui
Word clock Oui
Nombre des entrées analogues 16
Nombre des sorties analogues 16
Sortie casque Oui
Extras 2x entrée et sortie MADI, 2x RJ45 DANTE

Sur quoi se baser pour sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (RME M-1620 Pro D)

Fabriquer son propre home studio à son domicile est une judicieuse idée pour les musiciens (même débutants).

C’est un but qui qui requiert pas mal d’investigations. Ci-après des indications sur les matériels d’enregistrements requis.

Le matériel crucial pour construire son studio d’enregistrement (RME M-1620 Pro D)

Voici une série d’équipements à avoir dans son home-studio :

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif de jouer des enregistrements audios, il convient d’avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes. S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas.
L’impartialité est requise pour éviter de mauvais réglages.

Un ordi

C’est le plus essentiel dans votre studio d’enregistrement. Un ordinateur personnel reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Dans le but d’avoir un DAW parfait, il est nécessaire de se renseigner sur la configuration informatique minimale.
C’est avec le processeur que l’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire marcher.
Il est fondamental d’avoir un PC possédant une quantité de mémoire vive plus grande afin de travailler avec un grand nombre de pistes.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce programme que les sons enregistrés sont mixés. Un séquenceur est très opportun lors d’un mastering et d’un mixage sonore.
À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des styles sonores et surtout régler les niveaux de signaux audios.

Il faut comprendre que le choix du logiciel d’enregistrement reste à votre convenance, car tous les types de DAW ont à peu près les mêmes fonctionnalitéset le son est comparable.

Interface audio

C’est le second outil capital pour un homestudio.
L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctions pendant la session d’enregistrement. Il est crucial que cette carte son (interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Je vous présente ici quelques précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Conversion AN/NA : vous devez tout d’abord changer le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Les casques de monitoring

Il faut savoir que le casque de monitoring n’est pas le même que les casques audio traditionnels.

Éléments additionnelsd’un studio (RME M-1620 Pro D)

Les petits élements d’un home studio demeurent nécessaires. Aucune session d’enregistrement ne peut être achevée sans les appareils suivants :

Un microphone

Les micros seront obligatoires pour enregistrer les voix et les sonorités des instruments musicaux. La préférence des microphones varie en fonction de son utilisation.

Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il va être souhaitable de trouver des micros dynamiques.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les appareils du studio.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble primordial d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi principalement pour les personnes qui se servent des instruments virtuels.
Pour ceux qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas indispensable.

Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.

On le connecte à l’ordinateur avec un port USB.

Les équipements importants pour fonder un studio d’enregistrement (RME M-1620 Pro D)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son home studio :

Les enceintes de monitoring

Dans le but de lire des enregistrements audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi se sont pas adaptées.

Une enceinte de monitoring se doit d’être neutre.

La neutralité est requise pour éviter les faux paramétrages.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son. C’est aussi grâce à ce programme que les pistes enregistrées sont mixés. Avec un DAW nous pouvons créer des styles sonores et régler les niveaux de signaux audios. Il faut savoir que le choix du logiciel est plus libre, car tous les types de DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est similaire.

Casques monitoring

Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.

Les casques ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio.
Les casques de style fermé sont souvent utilisés au cours d’une session d’enregistrement. Alors que les casques de style ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Interface audio

C’est le second dispositif capital dans un home-studio. La carte son est un boîtier qui permet d’additionner diverses fonctions pendant la session d’enregistrement.

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y connecter des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • La conversion AN/NA : vous devez avant tout transformer le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.

Un ordi

Il est majeur dans un home-studio. Un ordinateur reste plus fonctionnel pour le mixage et l’enregistrement de musique. Dans le but d’avoir un DAW parfait, il faudrait se renseigner sur la configuration informatique minimale.
On doit bien s’informer sur le processeurprésent.
C’est grâce au processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.

Il est conseillé de disposer d’assez de mémoire vive.

Que faire pour choisir son équipement de home-studio ? (RME M-1620 Pro D)

Concevoir son propre home-studio est une très bonne idée pour les musiciens (même débutants).
C’est un plan qui qui nécessite pas mal de recherches. Vous retrouverez plus bas quelques précisions sur les équipements d’enregistrements essentiels.

Les éléments complémentaires (RME M-1620 Pro D)

Les petits élements d’un home studio se révèlent être necessaires.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour ceux qui ont recours à des VST. Pour les musiciens qui ont des instruments de genre acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas essentiel. Le clavier midi sert à jouer les sons des instruments virtuels.

Microphone

Les micros s’avèrent être pertinents pour prendre les les sonorités des instruments musicaux et les voix.
Le type des microphones peut dépendre de son emploi.

Pour un microphone pour instrument, par exemple, il va être pertinent de choisir des micros dynamiques dans le but d’équilibrer les niveaux d’acoustique.
Les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix humaine.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les matériels de studio.