RCF HDL 6-A
Les spécificités : RCF HDL 6-A :
Équipement: 2x haut-parleurs RCF 6″ avec bobine mobile 2.0″
Tweeter 1″ RCF haute fréquence avec bobine mobile 1,75″
Ampli numérique avec DSP
Puissance: 1400 Watt / PRG, 700 Watt / RMS
Niveau maximum: 131 dB
Réponse en fréquence: 65 Hz – 20 KHz (±3dB)
Fréquence de coupure @ 800 Hz
Angle de dispersion: 100 ° x 10 ° (un module)
Angle de 0 ° à 10 ° en pas de 2 °
Trépied adaptateur et cadre volant en option
Dimensions: 237 x 470 x 377 mm
Poids: 11,5 kg
Référencé depuis Septembre 2017
Numéro d’article 416619
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Home studio : comment sélectionner son équipement ? (RCF HDL 6-A)
Faire son studio est une superbe idée pour les musiciens. Ci-après des renseignements sur les matériels d’enregistrements.
Les équipements majeurs pour créer un home-studio (RCF HDL 6-A)
Voici une petite liste de matériel à posséder dans son home studio :
Interface audio
La carte son est un une carte permettant de cumuler plusieurs fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Sa première fonction sera de connecter l’ordinateur avec les autres équipements tels que :
- les micros
- les instruments de musique
- les claviers maîtres
- etc.
Il est important que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici quelques informations sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :
- Les sorties enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
- Conversion analogique-numérique : il faudra avant tout changer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre le PC et la carte son.
- Préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
- Sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant.
Enceintes de monitoring
Avec l’objectif de lire vos enregistrements audios, il est impératif d’avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes. Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une fréquence plus étendue et un signal bien qualifié.
DAW ou séquenceur
Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre d’effectuer un enregistrement de son.
Avec un DAW on peut inventer des styles sonores et régler les niveaux de signaux. À savoir que la sélection du logiciel d’enregistrement reste à votre est libre, car tous les DAW ont les mêmes fonctionnalitéset le son est similaire.
Un ordi
C’est le plus crucial dans votre studio. Un ordinateur personnel se révèle être plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW parfait, il faudrait s’informer sur la configuration informatique minimale. Il va falloir s’informer sur le processeurde la carte mère.
C’est avec le processeur que l’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Les casques monitoring
Il faut savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.
Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique. Ils vont pouvoir être branchésdirectement avec la carte son, mais on peut aussi les connecter sur un amplificateur.
Les casques fermés sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement.
Tandis que les casques de type ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.
Les équipements annexes (RCF HDL 6-A)
Les petits équipements d’un studio demeurent essentiels.
Aucun enregistrement ne peut être achevé sans les élements ci-après :
Des câbles
Ils permettent de brancher tous les matériels de home studio.
Surface de contrôle et clavier midi
Il demeure primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les gens qui emploient des VST. Mais pour ceux qui ont des instruments de style acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas requis. Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques. On le connecte à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Les micros
C’est certain que les micros sont primordiaux pour une séance d’enregistrement en studio. Les micros s’avèrent être obligatoires pour capturer les les sonorités des instruments de musique et les voix. Le type des micros dépend de son usage.
Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il est judicieux de trouver des micros dynamiques dans l’optique d’équilibrer les niveaux d’acoustique.
Au moment de de la prise de son du chant, il va falloir avoir des microphones à condensateur statiques.