RCF EVOX 12 – Avis, Comparatif, Test

RCF EVOX 12

Les particularités : RCF EVOX 12 :

Contient:
Enceinte ultra-compacte avec 8x haut-parleurs 4″
Caisson de basses 15″ avec bobine 3″
Puissance: 1400 Watt/crête (1000W+400W crête, 500W+200W RMS)
SPL max: 130 dB
Réponse en fréquence: 40 Hz – 20 kHz
Processeur DSP
Fiche d’entrée combo XLR-TRS
Soft limiter
1x câble d’alimentation
1x câble Speaker Twist
1x barre de distance
Poids: 36,4 kg

Référencé depuis  Septembre 2015

Numéro d’article  372345

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Plus de 150 personnes  Oui

Plus de 300 personnes  Oui

Table de mixage incl.  Non

Caisson de basse incl.  Oui

Enceinte active  Oui

Line array  Oui

Largeur  410 mm

Profondeur  560 mm

Hauteur  2220 mm

Poids  36 kg

Haut-parleurs Subwoofer  1 x 15

Haut-parleurs colonne  8 x 4

 

 

 

Voir plus

 

De quelle façon choisir son équipement de home-studio ? (RCF EVOX 12)

Fonder son propre studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens (même novices).
Vous découvrirez ci-dessous des explications sur les outils d’enregistrements.

Le matériel essentiel pour fonder son studio d’enregistrement (RCF EVOX 12)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son home studio :

Une interface audio

C’est un élément important pour un home-studio.
La carte son est un une carte donnant la possibilité de combiner plusieurs possibilités pendant la session d’enregistrement.

Sa principale mission sera de connecter le poste informatique avec les autres outils comme :

  • les claviers midi
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est primordial que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.

Je vous présente ici des informations sur les options trouvables sur ces interfaces :

  • Conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout transformer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.
  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y relier les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Sorties pour casque : chaque interface doit avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on fait.

Un PC

Il est majeur dans un home-studio. Un ordinateur est plus confortable pour enregistrer de la musique et de son mixage

Il vaut mieux s’informer sur le processeurprésent.
C’est à l’aide du processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher. Il est également fortement conseillé de disposer de suffisamment de mémoire vive.

Il est primordial de posséder un PC ayant une quantité de RAM plus grande afin de travailler avec de nombreuses pistes audio. On peut également ajouter de la RAM au cas où.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.

C’est également à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés. Un séquenceur est très opportun pendant un mastering ou d’un mixage sonore.
À l’aide du DAW nous pouvons créer des sonorités et surtout gérer les niveaux de signaux audios.

Les casques monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spéciale. Ces casques de monitoring peuvent être reliésdirectement avec l’interface audio.

Les casques de style fermé sont souvent utilisés lors d’un enregistrement.

Alors que les casques de type ouvert sont utilisés lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique de jouer ses fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.

S’agissant des studios d’enregistrement, les enceintes hifi se sont pas adaptées. Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal plus qualifié et une fréquence plus étendue. La neutralité est requise pour empêcher de mauvais paramétrages.

Les éléments additionnelsdans le Home Studio (RCF EVOX 12)

Les matériels d’un studio se trouvent être incontournables.
Aucune séance d’enregistrement ne peut être terminée sans les matériels ci-après :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle principalement pour les gens qui utilisent des instruments virtuels.

Des câbles

Ils vont permettre de brancher tous les équipements de studio.

Les microphones

Les microphones se révèlent être pertinents pour enregistrer les les sons des instruments musicaux et les voix.
Le type des micros peut dépendre de son usage.
Pour un microphone pour instrument, par exemple, il sera préférable d’opter pour des microphones dynamiques.
Les instruments possèdent des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.

Durant de la prise de son du chanteur, il conviendra d’adopter des micros à condensateur statiques.