RCF ART 915-AX Test, Comparatif, Avis

RCF ART 915-AX

Les caractéristiques : RCF ART 915-AX :

1 haut-parleur 15″
1 moteur à compression HF 1″ avec bobine de 1,75″
Puissance: 1050 Watt RMS, 2100 Watt crête
SPL max.: 131 dB
Dispersion (H x V): 100° x 60°
Réponse en fréquence: 45 – 20000 Hz
Console numérique 6 canaux intégrée
Guide d’ondes True Resistive
Traitement du signal FiRPHASE
Contrôle du haut-parleur grave Bass Motion
Ecran tactile intuitif
Contrôlable à distance via application pour smartphone
2 entrées sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm
Préamplificateur avec alimentation fantôme 48 V
1 entrée audio sur mini Jack 3,5 mm
1 sortie de liaison (Link) sur XLR
Entrée Bluetooth Streaming Audio avec fonction d’appairage d’enceintes, compresseurs intégrés, égaliseurs, reverb/reverb et ducker
Boîtier en plastique adapté aux tournées avec renfort M-Brace
3 points de montage aérien M10
Embase de 35 mm pour montage sur pied
Dimensions (L x H x P): 475 x 760 x 470 mm
Poids: 22 kg
Couleur: Noir

Référencé depuis  Octobre 2022

Numéro d’article  546248

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Largeur  475 mm

Profondeur  470 mm

Hauteur  760 mm

Poids  22 kg

Forme  Standard

Haut-parleurs graves en pouces  15

Nombre de haut-parleur grave  1

Voie  2 voies

Puissance selon le fabricant  2100 W

Inclinable  Non

Entrées simultanées  2

Préamplificateurs micro  2

 

 

 

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Comment bien choisir son équipement de home studio ? (RCF ART 915-AX)

Fabriquer son propre home studio est une super idée pour les musiciens (même néophytes). Cet but qui exige beaucoup de recherches. Ci-dessous des précisions à propos des matériels d’enregistrements.

Les équipements principaux pour composer votre studio d’enregistrement (RCF ART 915-AX)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son studio d’enregistrement :

Une interface audio

C’est un élément primordial dans un homestudio. L’interface audio est un une carte permettant de combiner plusieurs possibilités au moment de l’enregistrement. Il est capital que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Préamps de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties enceintes : on va pouvoir y relier des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • La conversion AN/NA : on doit avant tout convertir le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et l’ordinateur.

Enceintes de monitoring

Afin de lire des enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes.

Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres genres d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec un signal bien qualifié et une fréquence plus vaste.

La neutralité du son est requise pour empêcher de mauvais réglages.

Casques de monitoring

On doit savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio traditionnels.

Les casques monitoring sont d’une impédance spéciale.
Ces casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec l’interface, mais on va pouvoir également les relier sur un amplificateur. Les casques de de modèle fermé sont utilisés lors d’une session d’enregistrement. Tandis que les casques de style ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à une prise de son.
Un séquenceur est très pratique lors d’un un mixage audio et un mastering. Avec un DAW nous pouvons inventer des sonorités et surtout régler les niveaux de signaux audios.

Un PC

C’est le plus capital dans votre studio. Le PC est plus confortable pour l’enregistrement de musique et du mixage Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est nécessaire s’informer sur la configuration nécessaire requise.
C’est grâce au processeur qu’on peut évaluer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire marcher. Il est fortement conseillé d’avoir assez de RAM.
C’est capital d’avoir un ordinateur ayant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir disposer de avec plusieurs pistes.

Matériels annexes (RCF ART 915-AX)

Les petits appareils d’un studio sont incontournables. Aucun enregistrement ne peut être terminé sans les équipements ci-dessous :

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les individus qui utilisent des VST. Mais pour les personnes qui ont des instruments acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas fondamental.

Il sert uniquement à jouer les sons des instruments numériques.

On le connecte au PC à l’aide d’un câble USB.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de relier tous les élements du home studio.

Les micros

Il semble certain que les microphones sont primordiaux pour une séance d’enregistrement en home studio. Les microphones se trouvent être obligatoires pour prendre les voix et les sons des instruments.

Le type des microphones dépendra de son emploi. Pour un microphone pour instrument, par exemple, il est plus pertinent de trouver des micros dynamiques dans l’optique d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.