Préamp ART Digital MPA II Test, Comparatif, Avis

ART Digital MPA II

Les spécificités du préampli ART Digital MPA II :

Entrée et sortie ADAT, S-PDIF et AES / EBU
Entrée et sortie parallèle WordClock
Fréquences d’échantillonnage: 44,1 kHz – 192 kHz
Dither sélectionnable: 16 – 24 bit
Plage dynamique convertisseur A / N: >112 dB (A)
Classe-A
Impédance d’entrée réglable (150 – 2400 Ohm)
2x entrées micro XLR
2x entrées instrument jack 6,3 mm
Sorties symétriques jack 6,3 mm TRS / XLR
Alimentation fantôme 48V
Filtre passe-haut
Larges VU-mètres
Interrupteurs éclairés
Compatible prise de son M / S
Format rack 19″ – 2U
Dimensions (HxLxP): 88 x 482 x 222 mm
Poids: 4,7 kg

Référencé depuis  Aug-09

Numéro d’article  232663

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux  2

Nombre d’entrées microphone  2

Entrée instrument  Oui

Lampes  Oui

Compresseur/Limiteur  Non

Égaliseur  Non

De-Esser  Non

Alimentation fantôme  Oui

Opposition de phase  Oui

Boucle d’effets externe  Non

Sorties audio  2x Jack, 2x XLR

Sortie numérique  ADAT, AES, S/PDIF

 

 

 

 

Les équipements majeurs pour fonder un studio (ART Digital MPA II)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son studio :

Un ordinateur

C’est le plus primordial dans un home-studio. L’ordinateur se révèle être plus appréciable pour l’enregistrement de musique et de son mixage
Il faut bien s’informer sur le processeurde la carte mère.

Il est conseillé d’avoir assez de RAM.

Il est capital d’avoir un PC possédant une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir bénéficier de avec plusieurs pistes audioet d’innombrables tâches.

On pourra également faire une extension de mémoire vive.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer un enregistrement de son.
C’est aussi grâce à ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
Un DAW est très pratique lors d’un mastering et d’un mixage sonore.

Les casques de monitoring

Il faudra savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi. Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.
Ces casques ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte son, mais on va pouvoir aussi les relier sur un amplificateur.
Les casques fermés sont souvent choisis lors d’un enregistrement.
Alors que les casques de type ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique d’entendre ses fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring. Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une plage de fréquence plus large et un signal mieux défini.
La neutralité est exigée pour éviter de mauvais réglages.

Interface audio

C’est le deuxième dispositif primordial pour un homestudio.
La carte son est un boîtier permettant de combiner diverses fonctionnalités au cours de la session d’enregistrement.

Son usage principal est de raccorder le poste informatique avec les autres appareils comme :

  • les claviers maîtres
  • les micros
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est très important que la carte son (interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Je vous présente ici des indications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Les sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter des enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • La conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu convertir le signal analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.

Sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement de home studio ? (ART Digital MPA II)

Fabriquer son propre home studio chez soi est une bonne idée pour les musiciens (même apprentis).

qui demande beaucoup de recherches.
Vous retrouverez ci-dessous quelques informations à propos des matériels d’enregistrements.

Les équipements additionnels (ART Digital MPA II)

Les petits élements d’un home studio sont essentiels. Aucune séance d’enregistrement ne peut être accomplie sans les matériels ci-après :

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour ceux qui ont recours à des instruments virtuels.
Le clavier midi sert juste à jouer les sons des instruments virtuels.

Microphone

Il semble clair que les micros sont indispensables pour une session d’enregistrement en home studio.
La préférence des microphones varie en fonction de son utilisation.
Pour un microphone instrument de musique, il semble plus adapté de sélectionner des micros dynamiques en vue d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de connecter tous les élements de home studio.