Enregistreur Tascam SS-CDR250N – Test, Avis & Comparatif

Tascam SS-CDR250N

Les spécificités de l’enregistreur Tascam :

Mise en réseau possible
Enregistrement et lecture (résolution Max: 24 bits / 96 kHz / à partir du lecteur flash USB (jusqu’à 64 GB), SD / SDHC / SDXC (jusqu’à 128 Go), CD-R/CD-RW
Deux emplacements pour carte mémoire SD, permet la sauvegarde et le relais d’enregistrement
Marqueurs automatiques lorsqu’une erreur se produit ou quand il y a une surcharge d’entrée
Fonctions telles que le pré-enregistrement, piste automatique, contrôle de niveau automatique, minuterie, enregistrement direct, Call et Ducking, lecture incrémentielle, Auto Cue, Auto Ready, Répéter
Commande de pitch et fonction de contrôle de clé
Fonction de lecture Link, permet à deux unités de fonctionner en parallèle
Cloture automatiquement les fichiers
Convertisseur de taux d’échantillonnage pour les entrées et sorties
Fonction client FTP, permet le téléchargement automatique des fichiers enregistrés ou le téléchargement de fichiers audio à partir du serveur
Application iOS / Android de contrôle, permet les opérations de transport et de contrôle à distance de divers paramètres
Synchronisation d’horloge via client SNTP
Alimentation fantôme
Ecran LCD
Alimentation interne
2x entrées symétriques combo XLR / jack 6,3 mm niveau micro ou ligne
2x entrées niveau ligne RCA (L / R)
2x sorties ligne XLR (L / R) symétriques
1x sortie ligne stéréo 2x RCA (L / R)
AES / EBU
Entrée et sortie S / PDIF (coax.)
RS-232C et entrée parallèle
Sortie casque jack 6,3 mm stéréo
Port Ethernet
Carte d’interface Dante disponible en option (non inclus),
Format rack 19″ – 1U
Dimensions: 483 x 45 x 301 mm (LxHxP)

Référencé depuis  Jun-17

Numéro d’article  413958

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Entrées analogiques  RCA (Cinch), XLR

Entrées numériques  S/PDIF

Sorties analogiques  RCA (Cinch), XLR

Sorties numériques  S/PDIF, AES/EBU

Type de mémoire  CD-R, CD-RW, carte SD/SDHC/SDXC, USB

Sortie casque  Oui

Résolution max.  24 bit

Fréquence d’échantillonnage max.  96

Format d´enregistrement  MP3, WAV

Format de l´appareil  19″, 1U

 

 

 

 

 

 

Les équipements supplémentairesdans le Home Studio (Tascam SS-CDR250N)

Les petits équipements d’un home studio se trouvent être importants.
Aucun enregistrement ne peut être abouti sans les matériels ci-après :

Microphone

C’est évident que les micros sont essentiels pour une séance d’enregistrement en home studio.

La préférence des microphones dépend de son usage.

Pour un microphone instrument, par exemple, il sera judicieux d’opter pour des microphones dynamiques.
Pour information, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix Au moment de de la prise de son des voix, il conviendrait d’adopter des micros à condensateur statiques qui sont des microphones de chant indispensable pour les chanteurs.

Surface de contrôle et clavier midi

Il est fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les gens qui utilisent des VST. Pour ceux qui possèdent des instruments de style acoustiques (guitare, …), acquérir un clavier midi n’est pas fondamental.
Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.

Des câbles

Ils permettront de relier tous les élements du studio.

Comment faire pour bien sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Tascam SS-CDR250N)

Constituer son studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens (même débutants). Vous découvrirez plus bas des précisions sur les équipements d’enregistrements.

Le matériel essentiel pour organiser votre studio (Tascam SS-CDR250N)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son home-studio :

DAW ou séquenceur

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de procéder à une prise de son.

C’est aussi à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés.

Les enceintes de monitoring

Afin de jouer vos enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ne se valent pas. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal bien qualifié et une plage de fréquence plus large.

Une interface audio

C’est le deuxième équipement indispensable dans un home-studio.
La carte son est un boîtier qui permet de cumuler plusieurs fonctions lors de l’enregistrement. Sa principale utilité est de raccorder le poste informatique avec tous les autres outils comme :

  • les micros
  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • etc.

Il est crucial que la carte son (externe ou interne) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires.

Voici quelques explications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Les préamps de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : il faudra en premier lieu transformer le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Un ordinateur

C’est le plus crucial dans votre studio d’enregistrement. L’ordi est plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage Dans le but d’avoir un DAW absolu, il est impératif de se renseigner sur la configuration minimale. On se doit de se documenter sur le processeur.

C’est avec le processeur qu’on peut évaluer le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner. Il est capital de choisir un processeur efficace. C’est important d’avoir un ordinateur ayant une quantité de RAM plus importante afin de travailler avec de multiples pistes audio.
Nous pouvons également étendre RAM s’il le faut.

Les casques de monitoring

Les casques vont pouvoir être branchésdirectement avec la carte son, mais on peut aussi les brancher sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent utilisés pendant un enregistrement. Tandis que les casques de de modèle ouvert sont souvent utilisés lors d’un mixage.