MakePro X XCEL-B12 xCel Controller Avis, Test & Comparatif

MakePro X XCEL-B12 xCel Controller

Les spécificités : MakePro X XCEL-B12 xCel Controller :

Plateforme de contrôle tactile entièrement modulaire, évolutive et configurable
Dispose de 32 boutons RVB
8 encodeurs rotatifs sensibles au toucher
8 faders motorisés sensibles au toucher de 100 mm
8 affichages OLED haute résolution
Construction robuste
Surfaces en aluminium et en bois de haute qualité – réparables et conçues pour une longue durée de vie
Le logiciel Glue permet une définition entièrement personnalisée des fonctionnalités à partir d’une liste étendue d’appareils cibles pris en charge
Glue prend en charge de nombreux protocoles et est extensible par la communauté via une connexion cloud
Conception modulaire : séparation du matériel et du logiciel
Interface avec l’ordinateur hôte via USB type-C
Adaptateur secteur 12V 3A avec fiche CC 5,5mm x 2,1mm (centre positif)
Dimensions (l x p) : 220 x 388 mm
Livré avec câble USB de 2 m de type C vers type A
Fabriqué en Allemagne
Supporte plusieurs contrôleurs en même temps
Supporte plusieurs protocoles et cibles en même temps
Zonage flexible de la fonctionnalité sur les lignes et les contrôles individuels
Prend en charge plusieurs couches et affectations de clés de déplacement
Création et récupération facile de solutions complètes et téléchargement dans le cloud
Téléchargement de solutions depuis le cloud pour une configuration rapide et facile
Headless et headful sur Windows, Mac et Linux (y compris Pi)
Plusieurs couches d’affichage OLED avec prise en charge des mesures et de l’affichage des niveaux
Commutation tactile encodeur/fader des pages d’affichage OLED
Apps intégrées pour l’éclairage DMX et le contrôle des caméras PTZ
Définition simple de vos propres cibles via des protocoles standard
Prise en charge directe de Stream Deck

Référencé depuis  July 2022

Numéro d’article  546668

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

USB  Oui

Bluetooth  Non

DIN 5 broches MIDI  Non

Ethernet  Non

Faders  8

Potentiomètres  8

E/S Audio  Non

Fonctions de transport  Non

Connexion pour pédale  Non

Connexion pour pédale de contrôle  Non

Alimentation via Bus  Non

Molette  Non

 

 

 

 

Matériels additionnels (MakePro X XCEL-B12 xCel Controller)

Les petits appareils d’un studio se révèlent être importants. Aucun enregistrement ne peut être accompli sans ces élements ci-après :

Des câbles

Ils offrent la possibilité de connecter tous les élements de studio.

Microphone

Il est clair que les micros sont cruciaux pour un enregistrement en studio.
Les microphones s’avèrent pertinents pour capturer les voix et les sonorités des instruments de musique. La sélection des micros dépendra de son emploi.

Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il semble pertinent de trouver des microphones dynamiques.

Pour information, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix

Surface de contrôle et clavier midi

Il semble essentiel d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les personnes qui se servent des VST. Le clavier midi sert simplement à reproduire les sons des instruments numériques.
On le branche à l’ordinateur avec un port USB.

Comment faire pour bien sélectionner son équipement de home-studio ? (MakePro X XCEL-B12 xCel Controller)

Fabriquer son home studio chez soi est une bonne idée pour les musiciens (même novices). Cet objectif qui requiert beaucoup de recherches.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements à propos des matériels d’enregistrements.

Le matériel fondamental pour fonder un studio d’enregistrement (MakePro X XCEL-B12 xCel Controller)

Voici une petite série de matériel à avoir dans son home studio :

Les enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’écouter des fichiers audios, il convient d’avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring se différencient de tous les autres styles d’enceintes.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimedia ou hifi ne se valent pas.

L’impartialité est requise pour empêcher les faux réglages.

Les casques de monitoring

On doit savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques hifi.
Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.
Les casques ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface audio, mais on pourra également les relier sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent choisis au cours d’un enregistrement. Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Un ordinateur

Il est capital dans votre home studio. Un ordi reste plus pratique pour le mixage et l’enregistrement de musique. Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) parfait, il est nécessaire se renseigner sur la configuration minimale requise.

Il faudra bien se renseigner sur le processeurde la carte mère.
C’est avec le processeur que l’on peut estimer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est également préconisé de posséder assez de mémoire vive. Il est primordial d’avoir un ordinateur qui a une quantité de RAM plus grande pour pouvoir bénéficier de avec un grand nombre de pistes audioet un grand nombre de tâches simultanément.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet d’effectuer une prise de son.
Le séquenceur est très pratique lors d’un mastering et d’un mixage audio.

Interface audio

C’est le second outil capital dans un studio d’enregistrement. La carte son est un boîtier qui permet d’additionner diverses possibilités au moment de l’enregistrement. Voici quelques précisions sur les options trouvables sur les interfaces :

  • Préamps de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • Conversion AN/NA : vous devez tout d’abord transformer le signal de type analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Les sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.