MÄAG EQ4M , Test, Comparatif, Avis

MÄAG EQ4M

MÄAG EQ4M

Les spécificités : MÄAG

  • EQ 4 bandes (Sub ou 10 Hz, 40 Hz, 160 Hz, 650 Hz) avec fréquence fixe, EQ en plateau 2.5 kHz et EQ Air-Band avec réglage 2.5, 5, 10, 15, 20 et 40 kHz
  • Plage d’amplification/atténuation de +15 dB et -4 5 dB avec une position centrale de 0 dB
  • Commutateur Bypass pour chaque canal
  • Section Air-Band avec son propre commutateur Bypass
  • 2 entrées ligne sur XLR
  • 2 sorties ligne sur XLR
  • Format rack 19″ / 1U
  • Articles inspirants
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  • Aperçus Thomann

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Informations complémentaires

Référencé depuis Janvier 2024
Numéro d’article 582564
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux 2
Nombre de bandes 6
Lampes Non
Unités de hauteur 1U
Type de connexions XLR

Résumé des avis clients

Le EQ4M se distingue principalement par son utilisation sur le Masterbus, où il améliore considérablement chaque mix. Il est également performant sur des signaux individuels, des groupes d’instruments ou lors de l’enregistrement, ce qui témoigne de sa flexibilité.

Le son du EQ est plutôt neutre et n’apporte pas de coloration, ce qui le rend adapté à tous les mixes. Chaque piste gagne en clarté, en proximité et en puissance, offrant ainsi une qualité sonore nettement supérieure, sans jamais être trop intrusif. En ce sens, le Maag peut être considéré comme un instrument raffiné.

L’Airband jouit d’un statut légendaire et constitue sans doute le critère le plus déterminant pour l’achat. Bien que l’on n’entende pas 40 kHz, la façon dont la courbe de shelving rehausse les fréquences bien en dessous de cette valeur, sans être agressive ni désagréable, est réellement impressionnante.

Cependant, quelques inconvénients sont à noter :

  • Interrupteur situé à l’arrière de l’appareil.
  • Les autres bandes à part l’Airband ont des fréquences fixes, ce qui peut ne pas convenir à tous les morceaux.
  • Un lowcut variable par canal aurait été apprécié.
  • Malgré une excellente qualité de fabrication, les potentiomètres peuvent sembler un peu petits, bien qu’il ne prenne qu’une seule unité de hauteur.
  • Les dernières améliorations dans un mix sont souvent coûteuses.

Il existe une bonne version de ce plugin, mais la qualité sonore de la hardware est indéniablement supérieure. Chacun devra décider si cette différence de qualité justifie l’investissement.

Pour ceux qui recherchent un EQ hardware pour un setup hybride en studio, offrant une excellente qualité sonore tout en restant en dessous de la barre des 3000 euros, le Maag EQ4M se présente comme une option très intéressante.

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De quelle façon bien choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (MÄAG EQ4M)

Fabriquer son propre home-studio chez soi est une très bonne idée pour les musiciens. Ci-après des explications sur les matériels d’enregistrements essentiels et les indications essentielles pour vous en sortir

Le matériel fondamental pour concevoir son studio d’enregistrement (MÄAG EQ4M)

Voici une liste de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de réaliser un enregistrement de son.

Les casques monitoring

Il va falloir savoir que le casque de monitoring est différent des casques hifi.

Enceintes de monitoring

En vue d’écouter ses enregistrements audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal mieux qualifié. La neutralité est obligatoire pour éviter les faux réglages.

Un ordi

C’est le plus primordial dans votre home studio. L’ordinateur reste plus pratique pour enregistrer de la musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) idéal, il est impératif de se renseigner sur la configuration informatique minimale.

Il faut bien s’informer sur le processeurde la carte mère.

Il est conseillé de posséder assez de RAM. C’est capital de posséder un ordinateur qui a une quantité de RAM plus large pour pouvoir bénéficier de avec de multiples pisteset d’innombrables tâches parallèlement.

Une interface audio

La carte son est un une carte qui permet de cumuler diverses fonctions au cours de l’enregistrement.
Son usage principal sera de raccorder l’ordinateur avec les autres outils comme :

  • les instruments de musique
  • les micros
  • les claviers maîtres
  • etc.

Je vous présente ici des informations sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on compose.
  • Conversion analogique-numérique : il va falloir tout d’abord transformer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.

Les éléments annexes (MÄAG EQ4M)

Les appareils d’un home studio se révèlent être importants.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de relier tous les équipements du home studio.

Surface de contrôle et clavier midi

Il demeure primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle surtout pour les individus qui utilisent des VST.

Le clavier midi sert juste à jouer les sons des instruments virtuels.

Les microphones

Cela reste indéniable que les microphones sont essentiels pour une session d’enregistrement en home studio. Les micros sont obligatoires pour prendre les voix et les sonorités des instruments musicaux.
La sélection des microphones peut dépendre de son emploi. Pour un microphone instrument, il est meilleur de trouver des microphones dynamiques en vue d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.

Pour information, les instruments ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix