L’interface audio Zoom LiveTrak L-12 Avis, Test & Comparatif

Zoom LiveTrak L-12

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Les spécificités de l’interface Zoom :

12 canaux discrets (8 mono plus 2 canaux stéréo) avec fiches jack 6,3 mm et XLR
Enregistrement simultané jusqu’à 14 pistes
Lecture de 12 pistes
Interface audio USB 24 bits avec 14 entrées et 4 sorties
Fréquence d’échantillonnage: 44,1 / 48 / 96 kHz
5 sorties casques puissantes avec mixage de moniteurs réglables individuellement
Étendez votre capacité de transfert en direct et d’enregistrement avec votre ordinateur
Entrées niveau ligne au format RCA et jack TS
Alimentation Phantom 48 V pour canaux 1 à 4 et 5 à 8
Connexions instrument Hi-Z pour canaux 1 et 2
Pad atténuateur -26 dB pour canaux 3 à 8
Contrôleur de compresseur intégré pour canaux 1 à 8
Bouton de Mute Master
Filtre passe-haut
Paonramique stéréo réglable
Sorties Master et Monitor A-E
Fonction mémoire avec jusqu’à 9 mixes
16 retards internes et éditables
Microphone talkback intégré
Opération Class Condorm (pour la compatibilité iOS)
Fente pour carte SD
Métronome interne
Possibilité de démarrer et d’arrêter automatiquement l’enregistrement
Fonction de protection du projet
Importer et exporter des projets via l’interface USB 2.0
Compensation de latence pour la conversion A-N
Fonctions compatibles avec pédale Footswitch ZOOM FS01

Référencé depuis  Sep-17

Numéro d’article  419407

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Canaux enregistrement/lecture  14×4

Nombre d’entrées microphone  8

Nombre d’entrées ligne  12

Nombre d’entrées instrument  2

Nombre de sorties ligne  6

Sorties casque  4

Alimentation fantôme  Oui

Connexions S/PDIF  0

Connexions ADAT  0

Connexions AES/EBU  0

Connexions MADI  0

Ethernet  0

 

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Les équipements importants pour organiser son studio (Zoom LiveTrak L-12)

Voici une petite liste d’équipements à avoir dans son home studio :

Les casques monitoring

Les casques de monitoring possèdent une impédance spécifique. Ces casques de monitoring peuvent être branchésdirectement avec l’interface, mais on pourra également les relier sur un amplificateur.

Les casques de de modèle fermé sont souvent utilisés pendant une session d’enregistrement. Tandis que les casques ouverts sont choisis lors d’un mixage.

Enceintes de monitoring

Dans le but de lire les enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes de monitoring. Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres genres d’enceintes.

Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia ne se valent pas. Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal plus qualifié.

Un PC

C’est le plus essentiel dans votre home-studio. Un PC se révèle être plus efficace pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Afin d’avoir un DAW parfait, il faudrait se renseigner sur la configuration informatique minimale requise.

Il vaut mieux se documenter sur le processeurprésent.

C’est à l’aide du processeur qu’on peut compter le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner.

C’est fondamental de posséder un ordinateur ayant une quantité de RAM plus large afin de travailler avec de nombreuses pistes audioet d’innombrables tâches parallèlement.

On pourra également ajouter une barrette de mémoire vive.

Une interface audio

L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctions lors de la session d’enregistrement. Sa première mission est de relier l’ordi avec les autres appareils comme :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Il est crucial que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou d’une carte son externe) soit associable à l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Je vous présente ici des informations sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Les préamplis de l’interface : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Conversion analogique-numérique : on doit en premier lieu transformer le signal analogique en signal de type numérique afin qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
  • Sorties d’enceintes : nous pouvons y brancher les enceintes par câble Jack, RCA ou XLR.
  • Sorties casque : chaque carte son doit avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.

Le DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’accomplir une prise de son. À l’aide du séquenceur on peut inventer des sonorités et gérer les niveaux de signaux. Il faut comprendre que votre choix du logiciel est plus libre, car tous les genres de DAW ont les mêmes fonctionnalités.

Équipements annexesdans le studio (Zoom LiveTrak L-12)

Les petits équipements d’un studio sont indispensables.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il demeure fondamental d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi essentiellement pour les individus qui utilisent des VST.

Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, posséder un clavier midi n’est pas obligatoire.
On le branche au PC avec un port USB.

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les matériels du studio.

Microphone

Il semble certain que les microphones sont cruciaux pour un enregistrement en studio.

Les microphones s’avèrent être nécessaires pour prendre les voix et les sons des instruments musicaux.
La préférence des microphones varie en fonction de son emploi. Pour un micro pour instrument, il est préférable d’opter pour des microphones dynamiques.
Lors de l’enregistrement du chanteur, il faudrait adopter des micros à condensateur statiques qui seront des microphones de chant idéal pour les chanteurs.

Home-studio : comment choisir son équipement ? (Zoom LiveTrak L-12)

Créer son propre home-studio chez soi est une bonne idée pour les musiciens. C’est un but qui qui exige beaucoup d’investigations.
Ci-dessous des explications à propos des équipements d’enregistrements.