L’interface audio RME Madiface XT II : Avis, Comparatif, Test

RME Madiface XT II

RME Madiface XT II

Les caractéristiques de l’interface RME

  • 394 canaux à 192 kHz
  • Niveau de sortie max. des sorties ligne XLR: +24 dBu
  • Mélangeur DSP TotalMix FX
  • Analyseur DIGICheck
  • SteadyClock FS
  • Contrôle de gain numérique AutoSet
  • Audio USB 3 conforme à la classe
  • 2 entrées microphone/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm
  • 2 sorties ligne sur XLR
  • Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • 2 entrées MADI optiques
  • 2 sorties MADI optiques
  • Entrée/sortie MADI coaxiales
  • Entrée/sortie Word Clock
  • Entréea/sortiea MIDI et AES/EBU via câble épanoui
  • Entrée Remote pour ARC USB
  • Port USB 3.0
  • Entrée pour bloc d’alimentation
  • Format rack 9,5″ – 1U
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Août 2024
Numéro d’article 595661
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Canaux enregistrement/lecture 196×198
Nombre d’entrées microphone 2
Nombre d’entrées ligne 2
Nombre d’entrées instrument 0
Nombre de sorties ligne 2
Sorties casque 1
Alimentation fantôme Oui
Connexions S/PDIF 0
Connexions ADAT 0
Connexions AES/EBU 1
Connexions MADI 3
Ethernet 0
Autres interfaces Aucune
Interface MIDI Oui
Word Clock 1xIn, 1xOut
Fréquence d’échantillonnage max. kHz 192 kHz
Définition max en bit 24 bit
Alimentation via USB Non
Alimentation incluse Oui
Version USB 3
Largeur en mm 265 mm
Profondeur en mm 159 mm
Hauteur en mm 44 mm
Format de connexion Port USB type B
Monitoring zéro latence 1

Les équipements capitaux pour composer un home-studio (RME Madiface XT II)

Voici une série de matériel à avoir dans son home-studio :

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée de jouer les fichiers audios, il est impératif d’avoir des enceintes de monitoring.

Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres types d’enceintes. Vis à vis des studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimedia se sont pas adaptées.
La neutralité du son est obligatoire pour éviter de mauvais paramétrages.

Les casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques pour smartphone.
Les casques de monitoring sont d’une impédance exclusive.

Une interface audio

La carte son est un boîtier donnant la possibilité de combiner diverses fonctions durant la session d’enregistrement. Son emploi essentiel est de relier le poste avec tous les autres outils comme :

  • les claviers maîtres
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Voilà quelques indications sur les caractéristiques trouvables sur ces interfaces :

  • Les sorties d’enceintes : on peut y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • La conversion AN/NA : vous devez en premier lieu convertir le signal analogique en signal numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
  • Des sorties pour casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Les préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son. Un séquenceur est très opportun pendant un un mixage ou un mastering.

À l’aide du DAW nous pouvons inventer des sonorités et surtout gérer les niveaux de signaux audios.

Un ordinateur

Il est fondamental dans un home-studio. Un PC s’avère être plus confortable pour le mixage et l’enregistrement de musique.
Il va falloir bien se documenter sur le processeur.
C’est à l’aide du processeur que l’on peut calculer le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est recommandé de disposer d’assez de RAM.
C’est capital d’avoir un ordinateur possédant une quantité de RAM plus grande afin de bénéficier de avec de multiples pisteset beaucoup de tâches.

On va pouvoir étendre mémoire vive au cas où.

Les appareils complémentairesd’un home studio (RME Madiface XT II)

Les petits équipements d’un home studio demeurent incontournables.
Aucun enregistrement ne peut être fini sans les matériels suivants :

Des câbles

Ils permettront de relier tous les appareils du home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi spécialement pour les personnes qui emploient des VST.
Mais pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas obligatoire.
Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments virtuels.

Microphone

C’est certain que les micros sont cruciaux pour une séance d’enregistrement en studio.
Les micros vont être nécessaires pour prendre les voix et les sons des instruments.

La préférence des micros varie en fonction de son usage.

Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il semble meilleur d’opter pour des microphones dynamiques avec l’objectif d’équilibrer les niveaux d’acoustique.

Pour information, les instruments ont des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Que faire pour bien sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (RME Madiface XT II)

Faire son home studio à son domicile est une très bonne idée pour les musiciens. Ci-dessous quelques explications à propos des outils d’enregistrements.