Franz Sandner Century De Luxe Strad. Pro Vn
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Les particularités du violon Franz Sandner
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Informations complémentaires
Référencé depuis | Décembre 2024 |
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Numéro d’article | 607245 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Archer inclus | Non |
Étui inclus | Non |
Touche | Ebène |
Fabriqué sans bois tropicaux | Non |
Dos flammé | Oui |
Cordes | Pirastro Evah Pirazzi Gold |
Cordier avec vis d’accordage fin | Non |
Accordage fin pour corde de Mi | Oui |
Conseils d’acquisition : différences entre contrebasses, altos, violons, harpes et violoncelles.
Lorsqu’on parle des instruments à cordes, il est comun de se perdre parmi les différents noms et caractéristiques.
Ce guide vous aidera à maitriser les divergences principales entre ces instruments fascinants.
Découverte du violon
La technique de jeu contient la manipulation d’un archet pour frotter les cordes ou les gratter avec les doigts. Il est couramment choisi pour les solistes et les instrumentistes d’ensembles symphoniques.
Avec sa dimension assez petite, le violon est employé dans d’une variété de catégories musicales englobant la musique classique au jazz, incluant la musique folk. Son timbre est souvent décrit de brillant et aigu, à même de proposer des mélodies vifs avec une méticulosité extraordinaire. Le violon se différencie par sa tessiture élevée.
Introduction à la harpe
À présent, évoquons la harpe, un magnifique instrument à cordes touchées, considérablement adopté dans les œuvres symphoniques et les prestations en solo. À la différence des autres instruments évoqués, la harpe détient une sélection de pédales servant pour modifier les notes de ses innombrables cordes, en grande partie accordées en gamme diatonique. La complexité visuelle de la harpe ne freine en rien sa sonorité céleste distinguée dans tout ensemble musical.
Jouer de cet instrument de musique demande une coordination des deux mains afin de pincer les nombreuses cordes harmonieusement.
Le violoncelle
Examinons désormais le violoncelle, occupant une place cruciale dans les registres basses des ensembles de cordes et de mensuration supérieure à l’alto.
Tenu entre nos jambes durant des performances, le violoncelle apporte une large étendue de notes qui vont des tonalités graves jusqu’à du très aigu.
Son adaptabilité permettra aux musiciens de jouer avec plusieurs modes, notamment le pizzicato (en pinçant les cordes) et l’arco (en frottant les cordes avec l’archet). Estimé pour sa sonorité chaude et boisée, le violoncelle est prisé aussi bien en accompagnement qu’en solo.
À propos de l’alto
L’alto couvre un rôle décisif dans les formations de chambre.
Il produit des tonalités à mi-chemin entre le violoncelle et le violon, fournissant une palette de sons riche supplémentaire dans les formations orchestrales.
La méthode de jeu est très semblable au violon, mais leur collection de pièces et utilisation diffèrent un peu.
La contrebasse
Malgré sa taille imposante, cet instrument demeure accessible grâce à la variété des tailles disponibles, s’adaptant aux besoins des débutants comme des musiciens expérimentés.
Au sein des plus grands instruments de cette catégorie, la contrebasse domine par sa puissance sonore et sa présence physique.
Elle est considéré comme l’instrument à cordes frottées livrant les notes les plus basses de l’sensemble.
Également utilisée dans le jazz, la contrebasse s’avère idéale pour offrir des bases de rythmes carrées.