FabFilter Pro-Q 3 / Comparatif, Test & Avis

FabFilter Pro-Q 3

Les caractéristiques : FabFilter :

Égaliseur de haute qualité pour toutes les tâches avec un maximum de 24 bandes
Prise en charge du son surround jusqu’à 7.1.2 Dolby Atmos avec sélection intelligente des enceintes
Mode d’égalisation dynamique
Mode L/R ou Mid/Side réglable par filtre de bande de fréquences
Filtres LP/HP avec caractéristique BrickWall
Visualisation du spectre de n’importe quelle autre instance de Pro-Q 3, y compris la détection de chevauchement.
Trois modes de fonctionnement : sans latence, FIR avec latence réglable et mode de phase naturelle
Fonction de saisie de spectre avec indication des crêtes les plus importantes pour un réglage rapide de l’égaliseur
Fonction EQ Match, permet de s’adapter au spectre de sortie d’une autre instance Pro-Q-3.
Paramètres avancés par bande avec Make Dynamic, Invert Gain etc.
Pente de toutes les caractéristiques de filtre disponibles (Bell, Notch, Shelf haut/bas, filtre de coupe haut/bas, passe-bande, Tilt Shelf) réglables jusqu’à 96 dB/Octave
Fonction solo pour les groupes individuels
Fondu enchaîné Piano Roll pour l’affichage des fréquences musicales
Fonction Sidechain pour l’adaptation de l’égaliseur
Inversion de phase
Formats pris en charge : VST2 / VST3 / AU / AAXnative
Configuration requise : XP (32 bits) / Vista (64 bits) ou supérieur, Mac OSX 10.8 ou supérieur, connexion Internet

Référencé depuis  November 2018

Numéro d’article  454217

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Oui

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

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Home studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (FabFilter Pro-Q 3)

Constituer son studio d’enregistrement est une superbe idée pour les musiciens (même inexpérimentés). C’est un but qui qui nécessite beaucoup d’investigations.
Vous pourrez trouver plus bas des indications sur les matériels d’enregistrements.

Les équipements fondamentaux pour construire son home-studio (FabFilter Pro-Q 3)

Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio :

Les casques de monitoring

Les casques de monitoring sont d’une impédance particulière.
Ils peuvent être reliésdirectement avec la carte audio, mais nous pouvons également les connecter sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent utilisés durant un enregistrement.
Alors que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.

Les enceintes de monitoring

Dans l’idée d’entendre ses enregistrements audios, on doit avoir des enceintes.

Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
L’impartialité est exigée pour empêcher les faux paramétrages.

Un ordi

Il est indispensable dans votre studio. Le PC reste plus fonctionnel pour enregistrer de la musique et du mixage

Afin d’avoir un DAW absolu, il faudrait se renseigner sur la configuration informatique minimale requise. C’est à l’aide du processeur que l’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher. Il est aussi préconisé de posséder suffisamment de RAM. Il est important de posséder un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus grande pour pouvoir disposer de avec plusieurs pistes audio.

On peut étendre RAM si besoin.

Une interface audio

L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité de combiner plusieurs fonctions au cours de l’enregistrement.

Sa principale mission sera de raccorder la station de travail avec tous les autres matériels tels que :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • etc.

Il est important que la carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires. Voilà des informations sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Les sorties enceintes : on va pouvoir y brancher des enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
  • Des sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour de mixer et enregistrer en écoutant.
  • La conversion analogique-numérique : il faut avant tout convertir le signal de type analogique en signal numérique afin qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Les préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on connecte les mirophones et les instruments.

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer un enregistrement de son.

C’est également à l’aide de ce software que les pistes enregistrées sont mixés.

Avec un séquenceur on peut inventer des styles sonores et aussi régler les niveaux de signaux. À savoir que votre choix du logiciel reste à votre goût, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est similaire.

Les objets additionnelsdans le studio (FabFilter Pro-Q 3)

Les matériels d’un studio sont indispensables.

Un microphone

Il semble indiscutable que les microphones sont importants pour un enregistrement en home studio. Les microphones sont obligatoires pour capturer les les sonorités des instruments de musique et les voix. La préférence des microphones varie en fonction de son usage. Pour un micro instrument, il va être préférable de choisir des micros dynamiques permettant ainsi d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.

Les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Au cours de l’enregistrement des pistes vocales, il convient d’avoir des micros à condensateur statiques qui sont des micros chant tout indiqué à destination des chanteurs.

Clavier midi et surface de contrôle

Il semble fondamental d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle particulièrement pour les gens qui se servent des VST.

Le clavier midi sert à reproduire les sons des instruments numériques.
On le connecte à l’ordinateur à l’aide d’un câble de type USB.

Des câbles

Ils donnent la possibilité de brancher tous les équipements de home studio.