Exponential Audio Symphony3D / Test, Avis & Comparatif

Exponential Audio Symphony3D

Les particularités : Exponential Audio :

Réverbération algorithmique haut de gamme avec modulation pour les applications surround et 3D audio
Support des formats Atmos Bed, Extended Atmos (7.1.6), Auro 9.1, 11.1, 13.1, NHK 22.2 (VST3 uniquement) ainsi que des formats 3D supplémentaires
Formats standard Mono, Stéréo, LCR, LCRS, Quad, 5.0, 5.1, 6.0, 6.1, 7.0, 7.1, SDDS
Égaliseur amélioré basé sur l’architecture R4
Premières réflexions denses avec un modèle de réflexion unique de chaque entrée à chaque sortie
Chaque canal de réverbération individuel est décorrélé pour éviter la coloration du son dans les downmixes
Queue de réverbération flexible et modulable
Égaliseurs modulés pour les premières réflexions et la réverbération avec leurs propres LFOs
Fonction Freeze pour les effets sonores
Contrôle dynamique avec suppression de la queue de réverbération pour des mixages propres
La section Warp permet plus de coloration et de contrôle dynamique avec Compandor, Overdrive et Réduction du débit binaire.
Options Stem flexibles pour différentes configurations de canaux d’entrée/sortie
Pré-délai synchronisable avec DAW
DAW recommandé : Avid Pro Tools HD 11 ou version ultérieure, Steinberg Nuendo 7 & 8
Formats pris en charge : VST3 / AU / AAXnative
Configuration requise : Win7 (64-Bit) ou supérieur, Mac OSX 10.8 ou supérieur, processeur 2 GHz Multi Core, 4 GB RAM, connexion Internet, Pace iLok (article n°: 401447)

Référencé depuis  June 2018

Numéro d’article  437511

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Produit unique/bundle  Produit unique

Delay  Non

Dynamique  Non

Filtres d’effets  Non

Encodeur/décodeur  Non

Egalisateur  Non

Amplis guitare/effets  Non

Metering / analyse / correction  Non

Effet de modulation  Non

Multi-effet/plug-in hôte  Non

Overdrive/distorsion  Non

Preampificateur/saturation  Non

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Les éléments complémentairesdans le studio (Exponential Audio Symphony3D)

Les matériels d’un studio demeurent essentiels.

Microphones

Le type des microphones dépendra de son utilisation. Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il semble plus judicieux de trouver des micros dynamiques dans l’optique d’équilibrer les niveaux d’acoustique.

Les instruments auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix

Des câbles

Ils permettront de brancher tous les élements de home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il demeure majeur d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle en particulier pour ceux qui utilisent des VST.

Mais pour les musiciens qui ont des instruments de type acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas obligatoire.

Il sert simplement à jouer les sons des instruments virtuels.
On le branche au PC avec un câble USB.

Les équipements importants pour constituer son studio d’enregistrement (Exponential Audio Symphony3D)

Voici une série d’équipements à posséder dans son home studio :

Le séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre d’accomplir un enregistrement de son. Il est très pratique pendant un mastering ou d’un mixage.

Un ordinateur personnel

C’est le plus crucial dans un home studio. L’ordinateur reste plus efficace pour enregistrer de la musique et de son mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est nécessaire s’informer sur la configuration minimale. On doit bien s’informer sur le processeur. C’est avec le processeur que l’on peut connaître le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire fonctionner.

Casques monitoring

On doit savoir que le casque de monitoring est différent des casques hifi.
Ils ont la possibilité d’être branchésdirectement avec l’interface audio, mais nous pouvons également les connecter sur un amplificateur.

Les casques fermés sont souvent choisis durant un enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont utilisés lors d’un mixage.

Une interface audio

C’est un équipement primordial dans un homestudio. La carte son est un boîtier donnant la possibilité de combiner diverses fonctionnalités durant la session d’enregistrement.
Son emploi essentiel sera de relier le PC avec les autres équipements comme :

  • les claviers midi
  • les instruments de musique
  • les micros
  • etc.

Je vous présente ici quelques précisions sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • La conversion analogique-numérique : il va falloir tout d’abord convertir le signal de type analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait acceptation entre le PC et la carte son.
  • Sorties pour casque : chaque carte son doit avoir une à deux sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
  • Préamplis de l’interface : c’est sur ce préampli que l’on connecte les instruments et les microphones.
  • Sorties enceintes : on peut y relier des enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.

Enceintes de monitoring

Dans l’idée d’écouter des enregistrements audios, on doit avoir des enceintes. Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
Une enceinte de monitoring devra être neutre.
L’impartialité est requise pour éviter les faux réglages.

Home studio : comment faire pour bien sélectionner son équipement ? (Exponential Audio Symphony3D)

Créer son propre studio d’enregistrement chez soi est une bonne idée pour les musiciens. C’est un projet qui qui nécessite pas mal d’études. Ci-après quelques explications sur les outils d’enregistrements nécessaires.