Enceinte de monitoring Focal Twin6 / Test & Avis

Focal Twin6

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Les particularités de l’enceinte Focal Twin6 :

2x haut-parleurs 6,5″ TMD (Tuned Mass Damper)
Tweeter de 1,5″ en béryllium
Mode Focus commutable : moniteur 1 voie full large bande (1x haut-parleur)
Réponse en fréquence (-3 dB) : 45 – 40.000 Hz en mode 2 voies, 110 – 10.000 Hz en mode 1 voie
SPL maximum (50 – 10000 Hz, champ libre @ 1m) : 112 dB
Puissance d’amplification (RMS) : 2x 70 Watt (haut-parleur de graves) + 50 Watt (haut-parleur d’aigus)
Filtre passe-haut réglable, filtres égaliseur Shelf haut et bas et égaliseur de bas-médium (160 Hz)
Fonction veille activable
Sensibilité d’entrée réglable (+4 dBu / -10 dBV)
Entrée XLR
Entrée et sortie Focus : jack 6,3 mm
Boîtier en MDF avec parties latérales en placage
Dimensions (H x L x P) : 258 x 514 x 344 mm
Poids : 22 kg

Référencé depuis  Jun-22

Numéro d’article  544597

Conditionnement (UVC)  1 Pièce(s)

Haut-parleurs  2 x 6,5″, 1 x 1,5″

Puissance par unité (RMS)  190 W

Blindage magnétique  Non

Entrée XLR  Oui

Entrée Jack  Oui

Entrée mini jack  Non

Entrée RCA  Non

Entrée numérique  Non

Correction de fréquence manuelle  Oui

Réponse en fréquence min.  45 Hz

Réponse en fréquence max.  40000 Hz

Dimensions  258 x 514 x 344 mm

 

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Sur quoi se baser pour choisir son équipement de studio d’enregistrement ? (Focal Twin6)

Fonder son studio d’enregistrement à son domicile est une bonne idée pour les musiciens (même inexpérimentés).
C’est un but qui qui nécessite pas mal d’analyses.

Vous découvrirez ci-dessous des explications sur les matériels d’enregistrements indispensables.

Le matériel essentiel pour constituer un home-studio (Focal Twin6)

Voici une liste de matériel à posséder dans son home studio :

Un ordi

C’est le plus essentiel dans un studio. Un ordinateur personnel est plus pratique pour le mixage et l’enregistrement.

On se doit de bien s’informer sur le processeurde la carte mère.

Il est également conseillé de posséder suffisamment de RAM.

Casques monitoring

Vous devez savoir que le casque monitoring est différent des casques audio traditionnels.

Ils peuvent être branchésdirectement avec l’interface.
Les casques fermés sont souvent choisis durant un enregistrement.

Alors que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il va permettre de procéder à une prise de son.

Les enceintes de monitoring

Dans l’optique de lire des enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes. Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes hifi ou multimédia se sont pas adaptées.

Interface audio

L’interface audio est un une carte permettant de combiner plusieurs fonctions pendant l’enregistrement. Il est fondamental que la carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.

Voilà des précisions sur les options que l’on peut trouver sur ces interfaces :

  • Les sorties enceintes : nous pouvons y relier des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Des sorties casque : chaque carte son doit avoir 1 à 2 sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on produit.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout changer le signal analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et le PC.

Appareils supplémentaires (Focal Twin6)

Les équipements d’un home studio se voient essentiels.
Aucune session d’enregistrement ne peut être finie sans les matériels suivants :

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble primordial d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour ceux qui se servent des VST.

Les micros

C’est certain que les micros sont incontournables pour une session d’enregistrement en studio.

Les micros seront indispensables pour enregistrer les les sons des instruments et les voix.

La sélection des microphones dépendra de son utilisation.
Pour un micro pour instrument, il reste plus adapté d’opter pour des microphones dynamiques avec l’objectif d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.

Les instruments de musique possèdent des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix

Pendant de la prise de son des pistes vocales, il convient d’adopter des microphones à condensateur statiques.

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les matériels de studio.