DOCtron IMC-500
Les particularités : DOCtron IMC-500
- Module format 500
- Processeur stéréo analogique compact pour le traitement des sommes en live et en studio
- Niveau d’entrée réglable (0 dB à -10 dB)
- EQ Shelving 2 bandes (60 Hz et 12 kHz) avec plage de contrôle +/-14 dB et commutateur Bypass
- Compresseur VCA (THAT) avec contrôles Threshold, Ratio (1:1.5 à 1:10), Attack et Release (avec mode auto sélectionnable)
- Sidechain du compresseur commutable entre Feed Forward (FF) et Feed Backward (FB)
- Etage de saturation avec transformateur Lundahl, Drive et niveau de sortie réglables
- True-Bypass commutable
- Plage dynamique: 108 dB (A)
- Rapport signal/bruit: -104 dB (A)
- Taux de distorsion harmonique (THD): 0,0099%
- Niveau d’entrée/sortie max.: +24 dBu
- Série API format 500 (occupe deux emplacements)
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Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2023 |
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Numéro d’article | 581053 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Pré-ampli | Non |
Alimentation fantôme 48V | Non |
Compresseur | Oui |
Limiteur | Oui |
Egaliseur | Oui |
De-esser | Non |
Processeurs divers | Oui |
Rack/Chassis | Non |
Accessoire | Non |
Résumé des avis clients
Le Doctron IMC-500 présente un design extérieur qui peut sembler inhabituel pour un stéréo-compresseur, manquant d’éléments visuels tels qu’une chaîne lumineuse ou un indicateur dynamique. Cependant, sa construction robuste avec une face avant stable et des potentiomètres bien ajustés sans jeu, ainsi que ses boutons éclairés, lui confèrent une certaine qualité.
Après installation et vérification de la précision des niveaux des deux canaux, le résultat est impressionnant après un temps de chauffe approprié, offrant une performance propre.
En termes de son, le Doctron IMC-500 a été comparé à des modèles reconnus comme le API 2500 et le G-Compressor SSL 500. Après un ajustement des niveaux entre les trois appareils, le Doctron a étonné par sa capacité à transformer le son d’une piste de batterie. Le manque de filtres HP et LP est compensé par l’utilisation prudente d’un EQ, où de petites variations en décibels sont plus efficaces qu’une approche brutale.
Le véritable point fort du Doctron est son Drive. Avec une utilisation mesurée, il ajoute une richesse aux percussions qui ne peut être reproduite par des plugins. Les aigus des cymbales et de la hi-hat sont cristallins et non écrasés par la compression, tandis que les drums restent homogènes et bien intégrés dans le mix. L’absence de visuels dynamiques n’a pas été ressentie, car l’écoute du son a pris le pas. En somme, le Doctron IMC-500 s’affirme comme un partenaire de choix aux côtés des modèles API et SSL, et il reçoit une recommandation enthousiaste.
Objets additionnelsd’un Home Studio (DOCtron IMC-500)
Les petits élements d’un home studio se trouvent être indispensables.
Aucun enregistrement ne peut être terminé sans les appareils suivants :
Des câbles
Ils vont permettre de brancher tous les matériels du home studio.
Surface de contrôle et clavier midi
Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les musiciens qui emploient des VST.
Pour les musiciens qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, utiliser un clavier midi n’est pas requis.
Microphones
Les micros s’avèrent nécessaires pour enregistrer les voix et les sons des instruments de musique.
Le type des microphones varie en fonction de son utilisation.
Pour un microphone instrument de musique, par exemple, il va être judicieux de choisir des micros dynamiques dans le but d’équilibrer les niveaux d’acoustique. Pour info, les instruments de musique ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix
Les équipements principaux pour constituer votre studio (DOCtron IMC-500)
Voici une série d’équipements à posséder dans son studio :
Enceintes de monitoring
Afin de lire ses enregistrements audios, on doit avoir des enceintes.
Les enceintes monitoring se différencient de tous les autres types d’enceintes.
Un PC
C’est le plus majeur dans votre studio. Un PC s’avère être plus appréciable pour l’enregistrement de musique et du mixage
Afin d’avoir un DAW parfait, il est impératif de s’informer sur la configuration informatique nécessaire.
Il va falloir bien se documenter sur le processeur. Il est indispensable de posséder un ordinateur qui a une quantité de mémoire vive plus large afin de disposer de avec de multiples pistes. Nous pouvons également étendre mémoire vive au besoin.
Casques monitoring
Il convient savoir que le casque monitoring est différent des casques audio traditionnels.
Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale.
Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec l’interface, mais on pourra aussi les connecter sur un ampli.
Les casques de genre fermé sont utilisés durant un enregistrement. Alors que les casques de de modèle ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.
Le séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de réaliser un enregistrement de son.
Une interface audio
L’interface audio est un boîtier qui permet de cumuler diverses possibilités au cours de l’enregistrement.
Il est crucial que cette carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur les options trouvables sur ces interfaces :
- Préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
- Conversion analogique-numérique : on doit avant tout convertir le signal de type analogique en signal de type numérique pour qu’il y ait compréhension entre la carte son et l’ordinateur.
- Sorties d’enceintes : on peut y connecter des enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
- Sorties pour casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
Sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (DOCtron IMC-500)
Créer son propre home studio chez soi est une judicieuse idée pour les musiciens (même apprentis).
qui requiert beaucoup de recherches. Ci-dessous quelques informations sur les équipements d’enregistrements requis.