Le matériel capital pour créer son home studio (Sennheiser NP 02-100)
Voici une petite série de matériel à posséder dans son studio d’enregistrement :
Une interface audio
L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité de cumuler plusieurs fonctionnalités lors de la session d’enregistrement. Son intérêt essentiel est de raccorder le poste avec tous les autres matériels comme :
les instruments de musique
les claviers midi
les micros
etc.
Il est très important que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit compatible avec l’ordinateur et aux instruments complémentaires.
Je vous présente ici quelques précisions sur les options trouvables sur les interfaces :
Préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les mirophones et les instruments.
Des sorties casque : chaque interface doit avoir au moins une sortie casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
Conversion analogique-numérique : il va falloir avant tout changer le signal analogique vers un signal numérique afin qu’il y ait acceptation entre la carte son et le PC.
Sorties enceintes : on peut y connecter les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.
Enceintes de monitoring
Afin de lire les fichiers audios, il convient d’avoir des enceintes de monitoring.
Concernant les studios d’enregistrement, les enceintes multimédia ne se valent pas. Une enceinte de monitoring se doit d’être neutreavec un signal plus qualifié.
Un PC
C’est le plus primordial dans un home-studio. Un ordi se révèle être plus confortable pour le mixage et l’enregistrement. Dans le but d’avoir un DAW absolu, il est impératif s’informer sur la configuration informatique nécessaire. On doit s’informer sur le processeurprésent. C’est avec le processeur qu’on peut savoir le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire fonctionner.
Il est par ailleurs suggéré de posséder assez de RAM.
Les casques de monitoring
Les casques monitoring sont d’une impédance particulière.
Le DAW ou séquenceur
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’effectuer un enregistrement de son. C’est également à l’aide de ce logiciel que les pistes enregistrées sont mixés. Il est très pratique pendant un mastering et d’un mixage. Avec un DAW nous pouvons inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux.
Home-studio : que faire pour bien sélectionner son équipement ? (Sennheiser NP 02-100)
Créer son propre studio d’enregistrement est une bonne idée pour les musiciens (même néophytes). C’est un objectif qui qui demande beaucoup d’études. Vous pourrez trouver plus bas des explications sur les équipements d’enregistrements essentiels.
Appareils complémentaires (Sennheiser NP 02-100)
Les équipements d’un studio se révèlent être necessaires.
Des câbles
Ils permettent de brancher tous les appareils du studio.
Clavier midi et surface de contrôle
Il demeure important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour les individus qui utilisent des instruments virtuels.
Mais pour les personnes qui possèdent des instruments acoustiques (guitare, …), avoir un clavier midi n’est pas obligatoire. On le branche au PC avec un câble de type USB.
Microphone
Il est indiscutable que les micros sont cruciaux pour une session d’enregistrement en home studio. Les microphones vont être pertinents pour enregistrer les voix et les sons des instruments de musique.
La préférence des micros résulte de son usage. Pour un microphone pour instrument, par exemple, il semble pertinent de sélectionner des microphones dynamiques dans l’idée d’équilibrer les niveaux d’acoustique. Les instruments auront des pressions acoustiques plus importantes que celles de la voix Durant de la prise de son des voix, il conviendrait d’utiliser des micros à condensateur statiques.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok