Casque Fostex TH616 / Test & Avis

Fostex TH616

Fostex TH616

Les spécificités du casque Fostex TH616

  • 50 mm Neodymium driver with BIODYNA cone
  • Design: over-ear
  • Style: open
  • Dynamic
  • Frequency range: 5 – 45,000 Hz
  • Impedance: 25 Ohm
  • Sensitivity: 96 dB (@1kHz, 1mW)
  • Ear pads made of low-resilience urethane padding (artificial leather)
  • Black walnut wood housing
  • Detachable cable with two-sided cable routing
  • Hi-FC copper cable
  • Cable length: 3 m
  • Connection: 6.3 mm stereo jack
  • Weight (without cable): 370 g
  • Colour: Wood / Black
  • Including leather bag and manual
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2024
Numéro d’article 587779
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Conception Over-Ear
Système Ouvert
Impédance 25 Ohm
Réponse en fréquence 5 Hz – 45000 Hz
Adaptateur Oui
Câble remplaçable Oui
Couleur Noir/marron
Sensibilité 96 dB
Connectique Jack (stéréo)
Poids 370 g
Afficher plus

Résumé des avis clients

Lors d’une visite à un magasin de musique, un utilisateur a eu l’occasion de tester des casques audio haut de gamme, en particulier le Audeze MM-500 et le Fostex TH616. Bien que le premier ait suscité de nombreuses critiques positives en ligne, l’utilisateur n’a pas été convaincu par sa performance par rapport à son coût élevé.

En effectuant une écoute comparative, il a trouvé que le Fostex TH616 offrait une qualité sonore bien supérieure, notamment des hauts cristallins et une meilleure réactivité des kickdrums. Cette clarté et ce dynamisme ont été décrits comme étant « comme jour et nuit » par rapport à l’Audeze. Même après avoir testé un autre casque haut de gamme, l’utilisateur est resté impressionné par le TH616, qui a surpassé ses concurrents en termes de réactivité et de transparence.

Finalement, l’utilisateur a décidé d’acheter le TH616 après l’avoir comparé avec son ancien casque, le AKG K-501, et a été convaincu d’avoir fait le bon choix. Bien qu’il ait noté que le cuir des oreillettes pouvait être inconfortable lors des journées chaudes, il a trouvé que le TH616 offrait une expérience d’écoute inégalée, lui permettant de découvrir des détails dans ses morceaux de référence qu’il n’avait jamais entendus auparavant.

En conclusion, il souligne l’importance de tester les casques soi-même et de les comparer avec d’autres modèles haut de gamme, car le choix dépend largement des goûts personnels et de l’expérience d’écoute. Le Fostex TH616 est recommandé pour ceux qui recherchent une expérience d’écoute immersive et satisfaisante.

Voir la suite…

Les appareils annexesdans le Home Studio (Fostex TH616)

Les élements d’un home studio se voient nécessaires.

Aucun enregistrement ne peut être accompli sans les équipements suivants :

Microphones

La préférence des microphones va dépendre de son utilisation.
Pour un micro instrument de musique, par exemple, il semble plus pertinent d’opter pour des microphones dynamiques pour d’avoir un ajustage des niveaux d’acoustique.

Un clavier midi et surface de contrôle

Il semble capital d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi particulièrement pour les musiciens qui se servent des VST. Pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, avoir un clavier midi n’est pas utile.

On le connecte au PC avec un câble de type USB.

Des câbles

Ils permettent de brancher tous les matériels de studio.

Studio d’enregistrement : comment faire pour bien choisir son équipement ? (Fostex TH616)

Concevoir son propre studio d’enregistrement est une très bonne idée pour les musiciens (même apprentis).

Ce projet qui exige pas mal d’études. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur les matériels d’enregistrements nécessaires.

Les équipements capitaux pour organiser son home studio (Fostex TH616)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Une interface audio

C’est un élément primordial pour un homestudio.

La carte son est un une carte donnant la possibilité d’additionner diverses fonctions au moment de la session d’enregistrement.

Sa première mission est de raccorder le PC avec tous les autres équipements tels que :

  • les micros
  • les instruments de musique
  • les claviers midi
  • etc.

Voici quelques explications sur les caractéristiques trouvables sur les interfaces :

  • Conversion analogique-numérique : on doit tout d’abord changer le signal de type analogique vers un signal numérique pour qu’il y ait comptabilité entre l’ordinateur et la carte son.
  • Préamplis de l’interface audio : c’est sur ce préamp que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Des sorties pour casque : chaque carte son se doit d’avoir au moins une sortie casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.
  • Sorties d’enceintes : on va pouvoir y connecter les enceintes par câble Jack, XLR ou RCA.

Séquenceur ou DAW

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à une prise de son.
Un séquenceur est très pratique lors d’un un mixage ou un mastering.

Casques de monitoring

Il convient savoir que le casque monitoring n’est pas le même que les casques audio communs. Les casques monitoring possèdent une impédance particulière.

Ils ont la possibilité d’être reliésdirectement avec la carte son, mais on peut aussi les relier sur un ampli.

Les casques de genre fermé sont utilisés pendant un enregistrement. Alors que les casques de style ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Un ordi

C’est le plus indispensable dans votre studio. Le ordinateur personnel est plus confortable pour le mixage et l’enregistrement.
On doit se renseigner sur le processeur.

C’est avec le processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels que l’on peut faire fonctionner.
Il est du coup important de prendre un processeur puissant.

Les enceintes de monitoring

Afin d’écouter ses enregistrements audios, on se doit d’avoir des enceintes.

Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
Une enceinte de monitoring doit être neutreavec une fréquence plus large. La neutralité du son est obligatoire pour éviter de mauvais paramétrages.

Que faire pour sélectionner son équipement de home-studio ? (Fostex TH616)

Faire son studio d’enregistrement est une super idée pour les musiciens (même débutants).
C’est un but qui qui demande beaucoup d’analyses. Vous trouverez plus bas des indications à propos des matériels d’enregistrements indispensables.

Le matériel fondamental pour construire votre home-studio (Fostex TH616)

Voici une liste d’équipements à posséder dans son studio d’enregistrement :

Casques monitoring

Les casques monitoring sont d’une impédance spécifique.

Ces casques de monitoring ont la possibilité d’être connectésdirectement avec la carte audio.

Les casques de de modèle fermé sont utilisés lors d’un enregistrement.
Tandis que les casques de genre ouvert sont choisis lors d’un mixage.

Interface audio

C’est le deuxième appareil primordial pour un homestudio. L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner plusieurs possibilités au cours de la session d’enregistrement.

Voilà des explications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamplis de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les mirophones et les instruments.
  • Sorties d’enceintes : on peut y brancher les enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
  • Des sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir une à deux sorties casque afin de mixer et enregistrer en écoutant ce que l’on fait.
  • La conversion AN/NA : il faut tout d’abord convertir le signal analogique vers un signal de type numérique afin qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.

DAW ou séquenceur

Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet d’accomplir un enregistrement de son.

Il est très opportun pendant un mastering ou d’un mixage.

Un ordinateur personnel

C’est le plus majeur dans votre home studio. Le PC est plus appréciable pour l’enregistrement de musique et de son mixage
Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est impératif de se renseigner sur la configuration minimale requise.

Il convient de se documenter sur le processeurprésent.

C’est à l’aide du processeur qu’on peut compter le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire marcher.

Il est essentiel de privilégier un processeur efficace.
Il est primordial de disposer d’un PC qui a une quantité de mémoire vive plus importante pour pouvoir travailler avec de multiples pistes audio.

Enceintes de monitoring

Avec l’objectif d’entendre les enregistrements audios, vous devez avoir des enceintes.

Une enceinte de monitoring doit être neutre avec une fréquence plus large et un signal mieux qualifié.

Objets supplémentairesdans le studio (Fostex TH616)

Les élements d’un studio se révèlent être importants.

Des câbles

Ils offrent la possibilité de brancher tous les matériels du home studio.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il semble important d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle essentiellement pour les individus qui emploient des instruments virtuels. Pour les musiciens qui ont des instruments de sorte acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas essentiel. Il sert uniquement à reproduire les sons des instruments virtuels.
On le branche au PC à l’aide d’un port de type USB.

Un microphone

C’est clair que les microphones sont cruciaux pour une séance d’enregistrement en home studio.

Les microphones seront obligatoires pour enregistrer les les sonorités des instruments musicaux et les voix. La sélection des microphones dépendra de son utilisation.
Pour un microphone pour instrument de musique, par exemple, il semble pertinent de trouver des micros dynamiques afin d’avoir un équilibrage des niveaux d’acoustique.
Pour information, les instruments ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix