Blackmagic Design ATEM 4 M/E Constellation 4K Test, Avis & Comparatif

Blackmagic Design ATEM 4 M/E Constellation 4K

Blackmagic Design ATEM 4 M/E Constellation 4K

Les particularités : Blackmagic Design

  • Comprend 40 entrées 12G-SDI évolutives, 24 sorties Aux 12G-SDI, 4 processeurs DVE, 16 incrustateurs chroma avancés ATEM, 4 lecteurs multimédias, 4 multiviewers Ultra HD indépendants, 2 processeurs multiniveaux SuperSource et plus encore
  • Talkback et mixeur audio professionnel Fairlight avec 156 canaux, EQ et contrôle dynamique intégrés
  • Systèmes d’exploitation compatibles: Mac Monterey 12.0, Mac Ventura 13.0 ou supérieur / Windows 10 et 11
  • Alimentation: 2 alimentations AC intégrées pour 100-240 V, 50/60 Hz (cordon d’alimentation optionnel non fourni)
  • Dimensions: 482 (19″) x 90 (2U) x 337 mm
  • Poids: 8,4 kg
  • 40 entrées vidéo
  • 28 sorties vidéo
  • 24 sorties Aux
  • Débits SDI: 1,5G, 3G, 6G, 12G
  • Entrées audio: 2 prises symétriques 1/4″, 1x 32 canaux stéréo via entrée BNC/MADI, 1x prise XLR 5 broches pour Talkback
  • Sorties audio: 2 prises symétriques 1/4″, 2x 32 canaux stéréo via sortie BNC/MADI, 1x prise XLR 5 broches pour Talkback
  • Entrées de référence pour Tri-Sync ou Black Burst
  • Entrées vidéo avec resynchronisation sur les 40 entrées
  • Convertisseur de fréquence d’images et de format sur les 40 entrées
  • Entrées vidéo SDI: 40x 10 bits 720p, 1080i, 1080p, 2160p
  • Entrées audio SDI: 2 canaux intégrés à la sortie SDI sur toutes les entrées
  • 1 entrée audio supplémentaire sur prise XLR 5 broches pour Talkback
  • Sorties vidéo SDI: 28x 10 bits 720p, 1080i, 1080p, 2160p
  • Sorties audio SDI: 2 canaux intégrés à la sortie SDI sur toutes les sorties
  • 1 sortie audio supplémentaire sur prise XLR 5 broches pour Talkback
  • Sorties programme SDI: N’importe quelle des 24 sorties SDI
  • Sorties prévisualisation SDI: N’importe quelle des 24 sorties SDI
  • 4 sorties multivue SDI
  • Sortie webcam: 1 port USB-C avec prise en charge 720p ou 1080p avec des fréquences d’images PGM
  • Contrôle à distance: Connecteur RJ12 avec prise en charge du RS-422
  • Connexion du panneau de contrôle: Ethernet prend en charge les normes 10/100/1000 BaseT, permettant une connexion directe entre le panneau et le châssis, ou via le réseau
  • Générateur de timecode interne
  • Talkback: RJ45 pour les systèmes de talkback tiers
  • Sortie Tally: Ajoutée via une connexion Ethernet à l’aide du Blackmagic Design GPI et de l’interface Tally (optionnelle non fournie)
  • Interface ordinateur: 1 port USB-C
  • Normes vidéo HD: 720p/50, 720p/59,94, 720p/60, 1080i/50, 1080i/59,94, 1080i/60, 1080p/23,98, 1080p/24, 1080p/25, 1080p/29,97, 1080p/30, 1080p/50, 1080p/59,94, 1080p/60
  • Normes vidéo Ultra HD: 2160p/23,98, 2160p/24, 2160p/25, 2160p/29,97, 2160p/30, 2160p/50, 2160p/59,94, 2160p/60
  • Conformité SDI: SMPTE 292M, SMPTE 296M, SMPTE 424M, SMPTE 425M Level A und B SMPTE 2081 1, SMPTE 2081 10, SMPTE 2082 1 und SMPTE 2082 10, SMPTE 2082 12
  • Fréquence d’échantillonnage vidéo: 4:2:2
  • Précision des couleurs: 10 bits
  • Espaces colorimétriques: REC 709, REC 2020
  • Commutation SDI automatique: Détection automatique de 1,5G-SDI, niveau A et niveau B 3G-SDI, 6G-SDI et 12G-SDI
  • 16 incrustateurs en amont
  • 4 incrustateurs en aval
  • 16 incrustateurs chroma avancés
  • 2 SuperSource
  • Prise en charge du Talkback
  • Prise en charge n-1
  • 21 incrustateurs linéaire/Luma
  • Incrustateur de transition: 4 Stinger, 4 DVE
  • 28 couches
  • 21 générateurs de motifs
  • 2 générateurs de couleurs
  • Panneau de contrôle: Panneau avant pour le mixage en cas d’urgence, logiciel d’exploitation ou panneau de contrôle matériel optionnel non fourni

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Décembre 2023
Numéro d’article 571800
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Possibilité de streaming via USB Oui

Les appareils supplémentaires (Blackmagic Design ATEM 4 M/E Constellation 4K)

Les petits appareils d’un home studio se voient indispensables.

Des câbles

Ils vont permettre de relier tous les élements du home studio.

Les microphones

Il est évident que les micros sont cruciaux pour un enregistrement en studio.
La sélection des microphones varie en fonction de son utilisation.
Pour un micro instrument de musique, il reste meilleur de sélectionner des micros dynamiques.

Les instruments ont des pressions acoustiques plus élevées que celles de la voix humaine.

Une surface de contrôle et clavier midi

Il est important d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi essentiellement pour les individus qui se servent des instruments virtuels.

Sur quoi se baser pour bien sélectionner son équipement de studio d’enregistrement ? (Blackmagic Design ATEM 4 M/E Constellation 4K)

Concevoir son propre home studio est une super idée pour les musiciens (même néophytes). Ce plan qui demande pas mal de recherches.

Ci-dessous quelques indications sur les matériels d’enregistrements.

Les équipements importants pour constituer son home studio (Blackmagic Design ATEM 4 M/E Constellation 4K)

Voici une petite série d’équipements à avoir dans son home studio :

Un ordinateur

C’est le plus majeur dans votre studio. Un ordi est plus efficace pour le mixage et l’enregistrement de musique.

Il faudra se renseigner sur le processeurprésent.
C’est avec le processeur qu’on peut calculer le nombre de synthés virtuels qu’on peut faire fonctionner. Il est primordial de disposer d’un PC possédant une quantité de RAM plus grande pour pouvoir bénéficier de avec de nombreuses pistes audioet beaucoup de tâches.

Enceintes de monitoring

En vue d’entendre les enregistrements audios, il va falloir avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes monitoring diffèrent de tous les autres types d’enceintes.
Une enceinte de monitoring devra être neutreavec un signal bien qualifié et une plage de fréquence plus large.

Casques de monitoring

Il convient savoir que le casque de monitoring est différent des casques audio courants. Les casques monitoring possèdent une impédance particulière.
Ils vont pouvoir être connectésdirectement avec l’interface, mais nous pouvons également les connecter sur un amplificateur. Les casques fermés sont souvent utilisés au cours d’une session d’enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont souvent choisis lors d’un mixage.

Une interface audio

L’interface audio est un boîtier donnant la possibilité d’additionner plusieurs fonctions lors de l’enregistrement.
Vous trouverez ci-dessous des indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur les interfaces :

  • Préamps de la carte son : c’est sur ce préampli que l’on branche les instruments et les microphones.
  • Les sorties d’enceintes : on peut y brancher les enceintes par câble XLR, Jack ou RCA.
  • Conversion analogique-numérique : il va falloir en premier lieu transformer le signal de type analogique en signal numérique pour qu’il y ait acceptation entre l’ordinateur et la carte son.
  • Des sorties casque : chaque interface se doit d’avoir une à deux sorties casque pour enregistrer et de mixer en écoutant.

Le séquenceur ou DAW

Le DAW est aussi appelé séquenceur. Il permet de réaliser une prise de son.

Avec un DAW nous pouvons inventer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux. À savoir que la sélection du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les DAW ont à peu près les mêmes fonctionset le son est semblable.