Yamaha TF-5
Les spécificités : Yamaha TF-5
- 32x entrées avec pré-amplis D-PRE analogiques – 48 canaux max 2x entrées 2TR et USB
- Écran tactile
- Interface USB 2.0
- Fonctions multipistes: enregistrement de 34 canaux et lecture de 34 canaux
- 16 sorties XLR
- 1 bouton Compresseur
- 1 bouton EQ
- Fonction « Gain Finder »
- Pré-réglages sonores
- Égaliseur paramétrique et 2x processeurs de dynamique par canal
- 2 processeurs d’effets
- 10 EQ graphiques
- 20 départs d’auxiliaires: 8x mono, 6x stéréo
- Licence de locigiel Nuendo Live fournie
- Dimensions: 866 x 599 x 225 mm
- Poids: 20 kg
- Articles inspirants
- Deals
- Aperçus Thomann
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Juin 2015 |
---|---|
Numéro d’article | 362039 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Interface utilisateur | Physique/à distance |
Nombre de faders | 33 |
Entrées DSP Chan | 48 |
Préamplificateurs micro | 24 |
Sorties physiques | 14 |
Connexion de boîtier de scène numérique | Dante |
Hotspot | Non |
Enregistreur multipiste | Non |
Lecteur/enregistreur via USB/SD intégré | Stéréo |
Kit de montage en rack 19″ | Non |
Sorties DSP Chan | 20 |
Bus | 20 |
Entrées ligne mono | 0 |
Sorties ligne mono | 2 |
Ethernet | Ethernet |
Interface de la carte audio | USB-B |
Format de l’enregistreur | WAV/MP3 |
Bandes de marquage | 1 |
RTA | Non |
Processeur d’effets | 8 |
EQ 31 bandes | 10 |
Matrices | 0 |
Groupes DCA/VCA | 8 |
Connecteur MIDI | Non |
Taux d’échantillonnage | 48 kHz |
Application moniteurs | 1 |
Système de moniteur personnel séparé | Non |
Fentes pour carte d’extension | 1 |
ADAT numérique | Non |
SPDIF numérique | Non |
AES3/ASESEB numérique | Non |
MADI numérique | Non |
Dante numérique | Oui |
Compatible 110V | 1 |
Housse de protection | Incluse |
Hauteur | 225 mm |
Largeur | 866 mm |
Profondeur | 599 mm |
Poids | 20 kg |
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Résumé des avis clients
La Yamaha TF5 est largement appréciée pour sa facilité d’utilisation et son son de qualité. Les utilisateurs soulignent la rapidité de fonctionnement grâce à son écran tactile, ce qui facilite la gestion des 32 voies lors de performances en direct. Les effets intégrés, comme le compresseur et le gate, sont jugés efficaces et simples à régler, ce qui est un atout pour les sonorisateurs qui travaillent avec des orchestres.
Malgré quelques points d’amélioration, tels que la limitation des écualisateurs graphiques à 10 bandes utilisables simultanément et quelques problèmes mineurs de faders, les retours restent très positifs. Les préamplis sont décrits comme corrects et la fonctionnalité de gravure multipiste avec Nuendo Live est appréciée, bien qu’elle nécessite l’utilisation d’une clé USB, ce qui peut limiter les ports disponibles.
Au final, la Yamaha TF5 est recommandée pour sa fiabilité, sa finition soignée et son excellent rapport qualité/prix. Elle s’avère être un choix judicieux pour des petits concerts et des événements avec plusieurs musiciens sur scène, offrant une bonne flexibilité dans la gestion des mixages de monitoring.
Les objets supplémentaires (Yamaha TF-5)
Les petits élements d’un studio se voient essentiels. Aucun enregistrement ne peut être terminé sans les matériels ci-après :
Les micros
Cela reste clair que les microphones sont essentiels pour une session d’enregistrement en studio. Le choix des micros résulte de son usage. Pour un microphone pour instrument, par exemple, c’est plus adapté de choisir des micros dynamiques afin d’ajuster les niveaux d’acoustique.
Pour information, les instruments de musique auront des pressions acoustiques plus fortes que celles de la voix humaine.
Pendant de la prise de son du chanteur, il conviendra d’utiliser des microphones à condensateur statiques qui sont des microphones chant plus adapté à destination des chanteurs.
Des câbles
Ils offrent la possibilité de brancher tous les appareils de studio.
Clavier midi et surface de contrôle
Il est majeur d’avoir un une surface de contrôle ou un clavier midi en particulier pour les gens qui utilisent des instruments virtuels. Mais pour ceux qui ont des instruments acoustiques comme la guitare, détenir un clavier midi n’est pas obligatoire.
Home studio : de quelle façon choisir son équipement ? (Yamaha TF-5)
Concevoir son home-studio chez soi est une super idée pour les musiciens.
qui nécessite pas mal d’études. Ci-dessous quelques informations à propos des matériels d’enregistrements nécessaires.
Le matériel majeur pour organiser votre studio (Yamaha TF-5)
Voici une série de matériel à avoir dans son home-studio :
Enceintes de monitoring
Dans l’idée de lire les fichiers audios, il faut avoir des enceintes de monitoring.
Les enceintes de monitoring diffèrent de tous les autres styles d’enceintes.
Les casques monitoring
Les casques de monitoring possèdent une impédance spéciale. Ils vont pouvoir être connectésdirectement avec l’interface audio, mais on peut également les relier sur un amplificateur.
Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’une session d’enregistrement.
Alors que les casques de type ouvert sont souvent choisis lors d’un mixage.
Un ordi
Il est crucial dans votre studio d’enregistrement. Un PC est plus pratique pour le mixage et l’enregistrement de musique. C’est avec le processeur que l’on peut estimer le nombre de synthés virtuels que l’on peut faire marcher.
Il est capital de choisir un processeur costaud.
Il est par ailleurs conseillé d’avoir assez de RAM.
C’est indispensable de disposer d’un ordinateur possédant une quantité de RAM plus importante pour pouvoir travailler avec de multiples pistes.
On pourra aussi ajouter de la mémoire vive.
Une interface audio
C’est le 2e outil indispensable pour un homestudio.
L’interface audio est un une carte donnant la possibilité d’additionner diverses possibilités pendant l’enregistrement. Sa première mission sera de relier l’ordinateur avec tous les autres outils tels que :
- les instruments de musique
- les claviers maîtres
- les micros
- etc.
Il est crucial que cette carte son (qu’il s’agisse d’une carte son interne ou externe) soit associable à l’ordinateur et aux autres instruments.
Voilà des informations sur les options trouvables sur ces interfaces :
- Les préamplis de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on branche les mirophones et les instruments.
- Sorties casque : chaque carte son se doit d’avoir 1 à 2 sorties casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant.
- Sorties d’enceintes : nous pouvons y connecter des enceintes par câble XLR, RCA ou Jack.
- La conversion analogique-numérique : il va falloir tout d’abord changer le signal analogique en signal numérique afin qu’il y ait compréhension entre l’ordinateur et la carte son.
Séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il permet de procéder à un enregistrement de son. C’est également grâce à ce logiciel que les sons enregistrés sont mixés. Un DAW est très pratique lors d’un un mixage et un mastering.
À l’aide du séquenceur nous pouvons créer des styles sonores et gérer les niveaux de signaux.
Le matériel fondamental pour fonder son home-studio (Yamaha TF-5)
Voici une petite liste d’équipements à posséder dans son studio :
Le séquenceur ou DAW
Le séquenceur est aussi appelé DAW. Il va permettre de procéder à un enregistrement de son.
C’est également grâce à ce software que les pistes enregistrées sont mixés.
À l’aide du DAW on peut inventer des styles sonores et aussi régler les niveaux de signaux.
Il faut comprendre que votre choix du logiciel d’enregistrement est plus libre, car tous les genres de DAW ont à peu près les mêmes fonctions.
Un ordinateur
C’est le plus indispensable dans votre studio. Le ordinateur personnel est plus pratique pour enregistrer de la musique et de son mixage Afin d’avoir un DAW (Digital Audio Workstation) absolu, il est impératif de s’informer sur la configuration minimale requise.
Il faudra se documenter sur le processeurprésent. C’est grâce au processeur qu’on peut compter le nombre d’instruments virtuels qu’on peut faire marcher.
Il est fondamental de prendre un processeur efficace. Il est conseillé de posséder assez de mémoire vive.
C’est primordial de posséder un PC qui a une quantité de RAM plus importante afin de bénéficier de avec plusieurs pistes.
On peut également ajouter une barrette de mémoire vive.
Les enceintes de monitoring
Afin de lire vos fichiers audios, il va falloir avoir des enceintes. Les enceintes monitoring sont différentes de tous les autres styles d’enceintes. Une enceinte de monitoring devra être neutre.
Les casques monitoring
Il faut savoir que le casque de monitoring est différent des casques pour smartphone.
Les casques de monitoring sont d’une impédance spécifique.
Ils ont la possibilité d’être reliésdirectement avec l’interface, mais nous pouvons aussi les connecter sur un ampli.
Les casques fermés sont souvent utilisés lors d’une session d’enregistrement.
Tandis que les casques ouverts sont souvent utilisés lors d’un mixage.
Interface audio
La carte son est un boîtier donnant la possibilité de cumuler diverses possibilités durant la session d’enregistrement.
Son emploi essentiel est de raccorder le poste informatique avec les autres appareils tels que :
- les claviers maîtres
- les instruments de musique
- les micros
- etc.
Il est très important que cette carte son (externe ou interne) soit compatible avec l’ordinateur et aux autres instruments.
Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur les caractéristiques que l’on peut trouver sur ces interfaces :
- Sorties enceintes : nous pouvons y connecter les enceintes par câble RCA, XLR, ou Jack.
- Préamps de la carte son : c’est sur ce préamp que l’on connecte les instruments et les microphones.
- Conversion AN/NA : il faudra avant tout changer le signal de type analogique vers un signal de type numérique pour qu’il y ait comptabilité entre la carte son et l’ordinateur.
- Sorties casque : chaque interface se doit d’avoir au moins une sortie casque afin d’enregistrer et de mixer en écoutant ce que l’on produit.
De quelle façon choisir son équipement de home-studio ? (Yamaha TF-5)
Fonder son studio d’enregistrement est une très bonne idée pour les musiciens (même novices).
Cet objectif qui exige pas mal d’études. Ci-après quelques informations sur les matériels d’enregistrements nécessaires et les précisions essentielles pour s’en sortir
Appareils annexesd’un Home Studio (Yamaha TF-5)
Les élements d’un studio se révèlent être incontournables.
Aucun enregistrement ne peut être achevé sans les matériels ci-après :
Surface de contrôle et clavier midi
Il semble capital d’avoir un clavier midi ou une surface de contrôle spécialement pour les personnes qui emploient des instruments virtuels.
Pour les personnes qui possèdent des instruments de genre acoustiques (guitare, …), détenir un clavier midi n’est pas indispensable.
Il sert à jouer les sons des instruments virtuels.
Des câbles
Ils offrent la possibilité de brancher tous les élements du studio.
Microphones
C’est logique que les micros sont importants pour une séance d’enregistrement en home studio. Les micros sont utiles pour capturer les voix et les sons des instruments de musique.
Le type des micros dépend de son utilisation.
Pour un microphone instrument, par exemple, il reste plus judicieux d’opter pour des micros dynamiques.
Au cours de de la prise de son du chanteur, il va falloir utiliser des microphones à condensateur statiques qui sont des micros pour chant parfait pour les chanteurs.