Avis & Test : Walter Mahr Viola Jacobs Model 16″

Walter Mahr Viola Jacobs Model 16″

Walter Mahr Viola Jacobs Model 16

Les spécificités de l’alto Walter Mahr

  • Taille: 16″ / 40,5 cm
  • La courbe inférieure plus large assure un volume sonore unique et une présence particulière dans les graves
  • Table en épicéa massif
  • Fond, éclisses et manche en érable
  • Chevilles d’accordage fin Wittner
  • Touche en ébène
  • Cordes Thomastik Dominant
  • Vernis à l’alcool imitation antique
  • Fabriqué en Allemagne dans l’atelier du maître luthier Walter Mahr à Bubenreuth
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Août 2023
Numéro d’article 572672
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Taille 16″
Dos flammé Oui
Touche Ebène
Ètui inclus Non
Archet inclus Non

Conseils d’achat : différences entre harpes, violoncelles, contrebasses, altos et violons.

Lorsqu’on évoque des instruments à cordes, il est comun de se perdre parmi les différents noms et caractéristiques.

Le monde des violoncelles, harpes, violons, contrebasses et altos peut se révéler compliqué, en particulier pour un néophyte ou un individu cherchant à en savoir plus avant une acquisition.
Ce guide vous aidera à distinguer les spécificités importantes entre ces instruments de musique captivants.

Présentation du violon

Commençons avec le réputé violon, un instrument à cordes frottées.

Les créateurs de musique classique le convoitent pour sa capacité d’expression et son expressivité.
La façon de jouer du violon implique l’utilisation de l’archet pour faire vibrer les cordes ou les pincer avec les doigts, technique connue sous le nom de pizzicato. Il est couramment choisi pour les musiciens solo et les membres d’ensembles symphoniques.

Le violon est discerné pour sa voix haute.

De mensuration relativement modeste, le violon est utilisé au sein d’une variété de catégories musicales comprenant la musique classique au jazz, sans oublier la musique folk.

Découverte de l’alto

Le mode de jeu est très proche du violon, néanmoins leur catalogue musical et rôle varient quelque peu.
L’alto couvre un rôle essentiel dans les ensembles de quatre musiciens et apporte de la profondeur aux arrangements.

Il délivre des sons intermédiaires entre le violon et le violoncelle, proposant ainsi une fantastique variété sonore supplémentaire dans les ensembles de cordes.

Régulièrement considéré un frère du violon, il s’en distingue par sa sonorité plus basse et sa stature légèrement plus grande.

À propos de la harpe

Dorénavant, abordons la harpe, un attirant instrument de musique à cordes grattées, souvent plébiscité dans les compositions symphoniques et les prestations solos.

Présentation du violoncelle

Parlons désormais du violoncelle, occupant une place importante à l’intérieur des registres graves des ensembles de cordes et plus grand que l’alto. Sa versatilité permettra aux musiciens de se servir divers modes de jeu, commepar exemple le pizzicato (en pinçant les cordes) et l’arco (jeu à l’archet). Estimé pour sa sonorité chaude et enveloppante, il s’avère recherché tant en accompagnement que pour le solo.

La contrebasse

Sa technique de jeu diffère légèrement, nécessitant souvent un archet particulier et une position facilitant l’accès à toutes ses notes.

La contrebasse demeure l’instrument à cordes frottées engendrant les notes les plus basses de l’sensemble.
Dans la catégorie des instruments les plus grands de sa famille, la contrebasse se différencie par sa puissance sonore.

Également utilisée dans le jazz, la contrebasse est idéale pour produire des fondements rythmiques cohérentes.