Avis & Test : Thomann Europe Mandola M1088-P/LH

Thomann Europe Mandola M1088-P/LH

Thomann Europe Mandola M1088-P/LH

Les caractéristiques : Thomann

  • Version gaucher
  • Système de micro intégré
  • Electronique active
  • Table en épicéa massif
  • Fond plat en érable massif
  • Eclisses en érable
  • Manche en érable
  • Touche en acacia
  • Largeur au sillet: env. 33 mm
  • Diapason: env. 440 mm
  • Accordage: Sol/Sol, Ré/Ré, La/La, Mi/Mi
  • Fabriquée en Europe
  • Longueur totale: env. 730 mm
  • Longueur du corps: env. 395 mm
  • Largeur inférieure: env. 308 mm
  • Profondeur sans chevalet: env. 76 mm
  • Profondeur avec chevalet: env. 100 mm
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Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2022
Numéro d’article 543807
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Accordage Sol/Sol, Ré/Ré, La/La, Mi1/Mi1
Diapason 440 mm
Construction du fond Plat
Incl. étui/housse Oui
Incl. micro Oui
Touche Acacia

Résumé des avis clients

Ce modèle d’instrument est un achat impulsif qui s’avère plaisant. Il produit un son plus profond qu’une mandoline et est accordé en CGDA, similaire à une guitare ténor ou un ukulélé ténor. Son timbre est à la fois doux et brillant grâce aux doubles cordes, le rendant idéal pour jouer des mélodies, notamment des airs traditionnels irlandais. Bien qu’il soit possible d’en jouer des accords, il se prête mieux à l’expression mélodique.

Le système de microphone est efficace, avec des réglages d’égalisation permettant d’optimiser le son via un ampli ou une sonorisation. Cependant, l’instrument présente quelques défauts au niveau de l’intonation, rendant son réglage délicat. Des ajustements ont été nécessaires, notamment sur le sillet qui était mal découpé. L’absence d’instruments semi-acoustiques pour les gauchers complique également l’expérience.

Après trois mois d’utilisation, le retour souligne un son bien équilibré, avec des basses correctes, des médiums présents et des aigus brillants. Le préampli fonctionne de manière satisfaisante tant qu’il n’est pas poussé à son maximum.

Cependant, la fabrication laisse à désirer. Bien que l’instrument semble bien fini à première vue, plusieurs défauts apparaissent à l’inspection. Les frettes ne sont pas droites, le manche présente des résidus de colle, et le bois utilisé semble de qualité inférieure. La touche est sèche et nécessite une hydratation, et le manche déborde excessivement, avec un espace de presque 9 mm entre la dernière corde et le bord du manche.

Des ajustements sont également nécessaires pour la hauteur des cordes, et il est regrettable que la version gaucher n’ait pas d’inversion du pickguard ni du préampli, ce qui rend l’ergonomie moins agréable. De plus, il est crucial de noter que l’accordage est différent de celui d’une mandoline, ce qui peut prêter à confusion.

En résumé, bien que le son soit satisfaisant pour le prix, la qualité de fabrication est en deçà des attentes, et des améliorations au niveau du contrôle qualité sont nécessaires.

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Notre guide d’achat : comparaison entre contrebasses, violons, violoncelles, altos et harpes.

Lorsqu’on évoque des instruments à cordes, il est facile de se confondre parmi les différents noms et particularités. Le monde des harpes, violoncelles, altos, violons et contrebasses peut sembler déroutant, davantage pour un débutant. Notre guide vous assistera à maitriser les disparités principales entre ces instruments fascinants.

Découverte du violon

Introduisons via le bien connu violon.

Sa sonorité est généralement dépeinte comme perçante et incisive, habile à offrir des notes véloces par le biais d’une exactitude hors pair.
La technique de jeu implique l’emploi de l’archet pour faire vibrer les cordes ou les pincer avec les doigts.

Le violon se distingue par sa gamme de notes aiguës. Avec sa proportion relativement réduite, le violon est choisi au sein d’une gamme de variétés musicales comprenant le jazz à la musique classique, incluant la musique traditionnelle.
Les musiciens le convoitent pour sa capacité d’expression.

La harpe

À présent, abordons la harpe, un envoûtant instrument à cordes pincées, très choisi dans les œuvres orchestrales et les récitals solos. L’apparence complexe de cet instrument offre une sonorité céleste appréciée dans tous les ensembles musicaux.

Découverte du violoncelle

Abordons maintenant le violoncelle, plus imposant que l’alto et occupant un rôle fondamental au sein des registres basses des orchestres à cordes.
Comparé aux altos ou violons, il est capable de générer des sons qui vibrent vivement dans l’espace acoustique, ajoutant un support harmonieux considérable parmi les compositions symphoniques du passé et récentes. Placé entre les jambes durant des représentations, cet instrument de musique permet d’explorer une volumineuse variété de notes pouvant aller du aigu jusqu’à des sons plutôt graves.
Célébre pour son timbre boisé et enveloppant, cet instrument de musique demeure estimé tant en solo qu’en accompagnement.

La contrebasse

Au sein des plus grands instruments de sa famille, la contrebasse se différencie par sa stature physique. Bien que de grande taille, cet instrument reste accessible grâce aux différentes tailles proposées, convient autant aux jeunes instrumentistes qu’aux professionnels confirmés. La contrebasse s’avère être l’instrument à cordes frottées créant les notes avec la tessiture la plus grave de l’orchestre.

Aussi prisée dans le jazz, elle s’avère primordiale pour offrir des fondations rythmiques carrées.

L’alto

L’alto joue un rôle important dans les ensembles de quatre musiciens. Cet instrument génère des tonalités à mi-chemin entre le violoncelle et le violon, proposant ainsi une variété de sons riche additionnelle dans les orchestres à cordes. Généralement considéré un parent proche du violon, il s’en différencie par sa sonorité plus ronde et sa taille légèrement plus élevée.